Directeur des finances et du contrôle de gestion (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240524001249
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la Ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux, saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3 500 agents, au sein de plus de 200 métiers, œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes).

Directeur des finances et du contrôle de gestion de la Métropole et de la Ville d’Orléans, au sein de la Direction Générale Adjointe aux Ressources et sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, vous pilotez et coordonnez une équipe de plus de quarante agents dont huit cadres A, répartis en quatre services :
• Budget et prospectives
• Ressource et ingénierie
• Système d'information financier, facturation et qualité
• Comptabilité générale
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé de :
• participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre ;

• définir et mettre en œuvre les procédures, dans le respect des textes et règlementations comptables en vigueur ;

• piloter l’élaboration du budget principal et des budgets annexes de chaque collectivité et organiser et contrôler les opérations comptables et financières ;

• assurer la lisibilité financière de chaque collectivité tant en interne (Direction Générale, autres directions, élus), qu’en externe (Trésor public, Préfecture, collectivités partenaires et contribuables en lien avec la Direction de la communication) ;

• analyser et piloter, en lien avec la Direction Générale, l’évolution des grands équilibres et de l’endettement de chaque collectivité, dans le respect des axes stratégiques déterminés par les élus ;

• recueillir et analyser les informations utiles au suivi de l’évolution de l’environnement réglementaire, économique et financier des collectivités ;

• apporter votre expertise aux directions générales adjointes en étant notamment l’interlocuteur privilégié des responsables des services d’appui ressources (SAR) de chaque DGA sur le volet finances ;

• organiser et animer les groupes de travail techniques permettant de coordonner et d’associer aux réflexions sur les dossiers financiers structurants ou stratégiques, les autres directions de la collectivité ou les partenaires extérieurs (collectivités partenaires et notamment les autres communes de la Métropole, Direction des Finances Publiques et Trésor public, Préfecture) ;

• piloter des projets transversaux ;

• contribuer activement au CODIR, dans un esprit de transversalité, de solidarité, d’efficacité, de loyauté et de bienveillance.
Profils recherchés
• Expertise dans les domaines fiscaux, financiers et comptables des collectivités
• Expérience confirmée en management d’équipe et en pilotage de projets transversaux
• Diplômé de l’enseignement supérieur
• Aptitude au management et à l’organisation du travail
• Dynamisme, capacité à entraîner l’adhésion, force de proposition
• Capacité d’analyse, rigueur et autonomie
• Travail en transversalité
• Bon relationnel, sens de la diplomatie et esprit d’équipe
• Grande disponibilité

AUTRES
• Contrainte spécifique liée au poste : astreinte de décision tournante

Contact et modalités de candidature

Contact
0238792469
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse mail suivante : alice.lagnais@orleans-metropole.fr
Adresse de l'employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
>5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.