Responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240606000304
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction Petite Enfance de la Mairie d'Orléans a pour mission de proposer des solutions d'accueil pour les enfants de moins de 5 ans, variées et adaptées aux besoins des familles, tout en favorisant la qualité de l'accueil et la participation des parents, quel que soit le type d'établissement.

Vous contribuez à faire vivre au sein de la structure le projet éducatif de la Ville d’Orléans, caractérisé par les marqueurs pédagogiques suivants :

 La qualité d’accueil de l’enfant :
Accueillir avec bienveillance l’enfant et de sa famille
Respecter le rythme de l’enfant
Accompagner l’enfant dans son autonomie
Favoriser l’expression des émotions de l’enfant
Respecter l’individualité dans le collectif
 La qualité d’accueil des familles et la place donnée aux parents :
Intégrer des familles dans le quotidien des structures
Informer les familles
 Le travail d’équipe :
Réflexion professionnelle continue
Communication d’équipe efficiente
Missions / conditions d'exercice
La mairie d’Orléans recrute un puériculteur ou éducateur de jeunes enfants, responsable d’établissement d’accueil collectif de jeunes enfants (h/f) – Catégorie A pour sa Direction de la Petite Enfance.
Au sein d’une équipe de 8 collaborateurs et sous la responsabilité de la directrice Petite Enfance, vos missions consisteront à :
- Accueillir les enfants et les familles : contrats d’accueil/fiche d’inscription
- Participer à la vie quotidienne des enfants : gérer les présences, les absences et les fins de placement, organiser l’accueil d’urgence, rédiger, actualiser et mettre en œuvre le projet pédagogique en adéquation avec le projet éducatif de la direction
- Assurer des missions spécifiques au puériculteur : organisation des visites médicales et préparation des dossiers, suivi de la couverture vaccinale
- Gérer, manager et animer l’équipe : réaliser l’encadrement hiérarchique de l’équipe et favoriser une attitude éducative optimale
- Exécuter le budget : assurer la gestion budgétaire de la structure, suivi des crédits budgétaires, fonctionnement, investissements, suivre les différents bilans pour la collectivité et la CAF
- Gérer l’établissement : veiller à l’occupation optimale de l’établissement
- Assurer les missions en lien avec respect des obligations afférentes au responsable d’établissement : veiller à l’obligation et au respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, mettre à jour le PPMS. En lien avec la direction du Patrimoine, être vigilant à la maintenance des locaux et du matériel.
- Mettre en place des relations avec les organismes extérieurs : les partenaires institutionnels (CAF, PMI, services métropolitains…) et les partenaires éducatifs (EAMO, CAMSP, écoles maternelles…)

Vous managerez une équipe de 7 collaborateurs.
Profils recherchés
Diplômé d’état de puériculteur(trice) ou d’Educateur(trice) de jeunes Enfants vous disposez d’une expérience en petite enfance, idéalement acquise en établissement d’accueil du jeune enfant.
- maitriser la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement…)
- maitriser la législation en matière d’hygiène
- maitriser les logiciels informatiques courants (Word, Excel, Outlook) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel métier « Petite Enfance »
- rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi et son évaluation
- développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe au sein de la direction Petite Enfance.
- suivre l’exécution du budget

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
- Avantages CNAS
- Mutuelle / prévoyance
- Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
- Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.