Travailleur social h/f

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Offre n° O045240617001304
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283 rue du Général de Gaulle, Olivet (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Type de contrat : Recrutement par la voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD sur emploi permanent) - Temps de travail à 100%

Catégorie : A

Service : CCAS

Affecté au sein du CCAS d'Olivet, le travailleur social a pour missions principales :
- D'accompagner les Olivetains, les accueillir, les écouter, et les orienter dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique. Le travailleur social contribue au développement du lien social et à la prévention des risques d'exclusion. Son accompagnement permet l'accès effectif de tous à l'ensemble des droits fondamentaux.
- D'assurer la poursuite et le développement des animations ville destinées aux seniors olivetains
Missions / conditions d'exercice
Volet accompagnement social (60%) :
Assurer les missions d'accueil, d'écoute d'accompagnement et d'orientation des Olivetains ;
Conseiller, orienter et soutenir les personnes et les familles olivetaines connaissant des difficultés sociales, les aider dans leurs démarches ;
Etablir des élections de domicile ;
Concourir à l'organisation et l'activité du CCAS (répartitions et prises en charge des demandes de suivis sociaux) ;
Assurer la gestion des dispositifs "apprentissage de la nage", et des jardins familiaux ;
Suppléer la coordinatrice de la Maison de la parentalité en cas de nécessité de service ;
Soutenir la référente senior dans le cadre de ses missions : accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, en perte d'autonomie et confrontés à une problématique de maintien à domicile ;
Contribuer à la réalisation des rapports annuels d'activité (tenue de statistiques) ;
Assurer la gestion et le suivi des dossiers sociaux sous forme informatique ;
Favoriser les échanges et mobiliser l'ensemble des partenaires dans le cadre du développement social (CAF, service social départemental, associations locales...) ;
Être mandataire de la régie d'avance du service (Bons Solidaires et CMS) ;
Participer aux astreintes canicules ;

Volet animation seniors (40%) :
Accompagner les élus à la rédaction d'une politique séniors
Organiser et mettre en oeuvre des évènements seniors ville ;
Participer à l'ensemble des repas des seniors organisés en début d'année ;
Participer aux projets intercommunaux du CLIC Val de Loire ;
Assurer et contribuer à la promotion de la programmation semestrielle des animations seniors ;

Les avantages de la collectivité :
Cadre de travail agréable, avec une polyvalence des missions
CNAS, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, prime de fin d'année (soumis à des conditions d'ancienneté)
Profils recherchés
Un des diplômes ci-dessous obligatoire :
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ;
Diplôme d'Etat de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ;

Compétences/connaissances :
Une bonne connaissance de la législation sociale et des dispositifs sociaux, médico-sociaux, ainsi que des méthodes en gestion de projet sont demandées.

Une bonne maîtrise de l'outil informatique est nécessaire pour la tenue du poste.

Une bonne capacité à travailler en équipe et à réagir avec pertinence aux situations d'urgence est requise, ainsi qu'une capacité à conduire des entretiens.

Qualités requises :
Qualités relationnelles, sens de l'accueil et de l'écoute ;
Bienveillance, discrétion professionnelle et confidentialité des informations recueillies ;
Sens de l'organisation, rigueur ;
Autonomie, organisation (rendez-vous, permanence, visites à domicile)
Permis B souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0238698300
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@olivet.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'OLIVET
>283 rue du Général de Gaulle
45160 OLIVET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.