TECHNICIEN REFERENT ARBRES H/F

Offre n° O045240905000575
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Orléans, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la Direction de l'Espace public, composée de 6 pôles territoriaux et d’un pôle programmation expertise et innovation (PPEI) , assure l'aménagement, la gestion et l'entretien de l'espace public (voirie, propreté et espaces verts).  Le PPEI assure des missions d’expertise, de recherche de solutions techniques innovantes et adaptées (cout/durabilité, enjeux de transition écologique), de programmation du plan pluriannuel d’investissement, de pilotage en mode projet d’opérations structurantes et de la mise en œuvre de la mission métropolitaine « Gestion du patrimoine arboré et naturel ».

Le patrimoine arboré d’Orléans Métropole représente plus de 65 000 arbres avec une gestion essentiellement réalisée à l’échelle communale. L’équipe arbre effectue alors quasiment essentiellement des opérations d’élagage sur le territoire de la ville d’Orléans.

Les ambitions métropolitaines de la gestion de l’arbre urbain :

·        Connaître, gérer et protéger le patrimoine arboré métropolitain ;

·        Renouveler et développer ce patrimoine dans l’objectif d’optimiser des bienfaits apportés par les arbres en limitant les tailles au strict nécessaire pour la sécurité et la cohabitation avec les infrastructures ;

·        Mettre en valeur la qualité paysagère en respectant les formes naturelles dès que possible ;

·        Se former et former les collaborateurs internes ou externes aux nouvelles techniques ;

·        Sensibiliser les différents publics sur la gestion arboricole (agents, élus, riverains, etc.)

·        Contribuer à la biodiversité du territoire en valorisant les habitats d’intérêt écologique ;

·        S’inscrire dans la démarche globale de transition écologique de la collectivité.
Profils recherchés
De formation minimum BAC+2 souhaitée ou équivalent : Licence professionnelle en gestion durable des arbres et arbustes ou équivalent, et/ou BTS en aménagement paysager, gestion forestière ou équivalent, et/ou certificat de spécialisation « Gestion des Arbres d’ornement » ou « Arboriste élagueur » apprécié.

Vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum.

- Connaissances techniques avérées : essences des arbres et arbustes, cycle de vie et pathologie, techniques de taille des arbres, gestion et de l’aménagement d’espaces verts, règles de sécurité sur les chantiers, etc.

- Connaissances dans les domaines administratifs : code des marchés publics, suivi de budgets, comptabilité publique, procédures administratives en vigueur, fonctionnement d'une collectivité territoriale

- Connaissances et maitrise des logiciels et outils bureautiques : Mails, Excel, Word, PowerPoint, obligatoire et outils SIG serait un plus

- Capacités rédactionnelles : courriers, plannings, CR réunions, rédiger des comptes rendus,  marchés publics, cahiers des charges, etc.

- Capacités managériales et d’encadrement : gestion des ressources humaines, encadrement, gestion et organisation du travail des collaborateur internes et externe, capacité à motiver et à dynamiser une équipe autour d’un projet de service, contrôler les travaux et faire respecter les délais.

- Maitrise des dimensions administratives du poste : rédaction de cahiers des charges, suivi budgétaires, suivi des procédures, conception et mise en place des outils de suivi (tableaux de bords et outils de planification)


-      Temps de travail annuel : 1 607 heures

-        Horaires variables ou fixes

-        Lieu de travail : Local Municipal Technique Orléans La Source, av. du Parc Floral

-        Déplacements réguliers sur le territoire d’Orléans et de la Métropole

-        Astreintes techniques/décisionnelles

-        Pose de congés en concertation avec son responsable afin d’assurer la continuité du service


Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades

Contact et modalités de candidature

Contact
Léa BOUBET : 02.38.79.28.85
Informations complémentaires
Léa BOUBET : Léa BOUBET : 02.38.79.28.85

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.