Policier municipal cynophile au sein d'une brigade de surveillance et d'intervention h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240906000746
Publiée le 06/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la métropole, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, vacataires écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif…
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.
Sous l’autorité du maire, de l’adjoint délégué, et du responsable opérationnel de la Police Municipale, l’agent de la Brigade de Surveillance et d’Intervention devra exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publiques.
Il devra assurer l’exécution des arrêtés de police du maire, et constater ou faire constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles compétence est donnée à la Police Municipale.
Dans le cadre de ses fonctions administratives, l’agent de la Brigade de Surveillance et d’Intervention (Matin, Après-Midi, Nuit), est placé sous l’autorité du responsable de la Brigade de Surveillance et d’Intervention (Matin, Après-Midi, Nuit), lui-même placé sous l’autorité du responsable du pôle des interventions.
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.
Sous l’autorité du maire, de l’adjoint délégué, et du responsable opérationnel de la Police Municipale, l’agent de la Brigade de Surveillance et d’Intervention devra exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publiques.
Il devra assurer l’exécution des arrêtés de police du maire, et constater ou faire constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles compétence est donnée à la Police Municipale.
Dans le cadre de ses fonctions administratives, l’agent de la Brigade de Surveillance et d’Intervention (Matin, Après-Midi, Nuit), est placé sous l’autorité du responsable de la Brigade de Surveillance et d’Intervention (Matin, Après-Midi, Nuit), lui-même placé sous l’autorité du responsable du pôle des interventions.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du responsable de la Brigade de Surveillance et d’Intervention :
- Assurer les patrouilles afin de participer à la lutte contre la délinquance, ainsi que pour assurer la tranquillité et la protection des personnes et des biens
- Surveiller les bâtiments communaux
- Assurer la protection de ses collègues
- Participer aux missions confiées à la BSI
- Exécuter les directives et rendre compte à la hiérarchie
- Exercer son devoir d’intervention et d’alerte
- S’intégrer au sein des dispositifs mis en place à l’occasion d’événements spécifiques
- Veiller à l’entretien du matériel et des équipements mis à disposition, et porter les équipements de protection individuels
- Intervenir d’initiative sur le terrain pour faire appliquer la réglementation, porter assistance aux usagers, et fluidifier le trafic
- Renseigner correctement la main-courante
- Concourir aux recherches judiciaires
- Assurer la rédaction des écrits professionnels
- Réaliser des patrouilles avec l’auxiliaire canin
Participer aux formations et entraînements obligatoires liés à la spécialité cynotechnique.
Spécificités du poste :
- 39H par semaine, adaptabilité des horaires en fonction des nécessités de service
- Disponibilité nécessaire en cas d’événement majeur ou de manifestation
- Heures supplémentaires possibles
- Permis B
- Assurer les patrouilles afin de participer à la lutte contre la délinquance, ainsi que pour assurer la tranquillité et la protection des personnes et des biens
- Surveiller les bâtiments communaux
- Assurer la protection de ses collègues
- Participer aux missions confiées à la BSI
- Exécuter les directives et rendre compte à la hiérarchie
- Exercer son devoir d’intervention et d’alerte
- S’intégrer au sein des dispositifs mis en place à l’occasion d’événements spécifiques
- Veiller à l’entretien du matériel et des équipements mis à disposition, et porter les équipements de protection individuels
- Intervenir d’initiative sur le terrain pour faire appliquer la réglementation, porter assistance aux usagers, et fluidifier le trafic
- Renseigner correctement la main-courante
- Concourir aux recherches judiciaires
- Assurer la rédaction des écrits professionnels
- Réaliser des patrouilles avec l’auxiliaire canin
Participer aux formations et entraînements obligatoires liés à la spécialité cynotechnique.
Spécificités du poste :
- 39H par semaine, adaptabilité des horaires en fonction des nécessités de service
- Disponibilité nécessaire en cas d’événement majeur ou de manifestation
- Heures supplémentaires possibles
- Permis B
Profils recherchés
Disposant des connaissances judiciaires, législatives, techniques et informatiques nécessaires pour mener à bien vos missions, vous maîtrisez également les différentes armes mises à disposition par la collectivité et pour lesquelles vous disposez des autorisations de port d’arme.
La connaissance du bien-être et de l'environnement animal et des chiens en général seront indispensables pour justifier de l'habilitation maître-chien.
Respect du code de déontologie, attrait pour la spécificité cynophile et goût pour le travail de terrain. Vous faites preuve d'une grande disponibilité savez garder la discrétion professionnelle nécessaires à vos missions.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes d'informations, merci de contacter M. Cyril BLANLUET, Adjoint à la Directrice au 02.38.79.24.95.
La connaissance du bien-être et de l'environnement animal et des chiens en général seront indispensables pour justifier de l'habilitation maître-chien.
Respect du code de déontologie, attrait pour la spécificité cynophile et goût pour le travail de terrain. Vous faites preuve d'une grande disponibilité savez garder la discrétion professionnelle nécessaires à vos missions.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes d'informations, merci de contacter M. Cyril BLANLUET, Adjoint à la Directrice au 02.38.79.24.95.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation sur notre site : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3062/1
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.