Gestionnaire de conduite d'opération de travaux h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240930001324
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire de conduite d'opération de travaux

Les objectifs principaux de la Direction du Patrimoine Éducatif Culturel et Sportif (DPECS) sont la construction, la réhabilitation et la maintenance du patrimoine bâti principalement des lycées publics.

Le service d'Appui à la Maîtrise d'ouvrage (SAMO) a en charge la production et le contrôle des marchés publics de la direction, la gestion des mandats, des concours de maitrise d'oeuvre ainsi que la gestion des transferts fonciers et des assurances décennales. Il assure le soutien administratif aux équipes d'experts, de chargé.e.s d'opérations et chargé.e.s de patrimoine bâti, dans le cadre de l'exécution de leur activité
Missions / conditions d'exercice
Le.la Gestionnaire de conduite d'opérations de travaux est chargé.e d'assurer la gestion administrative, juridique et financière des activités de la Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif.

A ce titre, vous suivez les opérations immobilières (95 %) :
Assurer le lancement et le suivi des marchés pour le service maintenance et construction, le service Énergie et Régies et les Maisons des Régions (50 %) :
·     Participer au montage juridique des consultations de la Direction (marchés, Accords-Cadres...) en lien avec les juristes du SAMO et les services opérationnels
·     Rédiger les pièces administratives dans MARCO (l'acte d'engagement, le cahier des clauses administratives particulières, le règlement de consultation) et leur cohérence avec les pièces techniques tout en apportant appui et conseil aux services opérationnels de la DPECS
·     Lancer des consultations via le profil acheteur de la Région (AWS)
·     Réceptionner, vérifier la complétude des offres et analyser les candidatures 
·     Transmettre les offres et le cadre du rapport d'analyse des offres aux instructeur.trice.s techniques 
·     Vérifier et mettre en ligne les négociations, demandes de précision en lien avec les juristes du SAMO
·     Compléter le rapport d'analyse des offres pour les données administratives et préparer les dossiers des commissions (Commission d'Appel d'Offres et Commission MAPA)
·     Vérifier les rapports d'analyse des offres en lien avec les juristes du SAMO
·     Rédiger les lettres de rejet
·     Vérifier les pièces administratives des entreprises attributaires
·     Notifier les marchés aux entreprises titulaires
·     Suivre l'exécution des marchés et accords-cadres de la Direction y compris marché global de performance énergétique (instruction et rédaction des mises au point de marchés, les reconductions, ordres de services, avenants, demandes d'agrément de sous-traitant, affermissement des tranches optionnelles et opérations de réception...) en lien avec les services opérationnels et les juristes du SAMO
·     Réaliser et tenir à jour les outils de suivi des opérations de travaux et des accords-cadres 
·     Saisir et enregistrer les consultations et marchés dans les différents outils (MARCO, AWS, GED)

Assurer le suivi financier des opérations immobilières (40 %) :
·     Saisir " les fiches marchés ", engager les marchés et saisir les bons de commande dans le logiciel financier Grand Angle 
·     Vérifier les devis et contrôler les prix plafonds si accord-cadre
·     Assurer le suivi des révisions de prix des accords-cadres,
·     Veiller à l'enregistrement des avenants reconductions et actes de sous-traitance dans le logiciel métier Grand Angle

Assurer la mission de référent " marchés de maintenance " des Maisons des Régions (5 %): 
·     Conseiller et être le relai des Maisons des Régions pour les marchés et accords-cadres de maintenance
·     Proposer et rédiger les process et modèles de documents type destinés à faciliter la passation des marchés de maintenance des Maisons des Régions

Activités associées (5%) :
·     Suivre les autorisations d'urbanisme (dépôt des dossiers, déclaration d'ouverture et de fin de chantier...) en lien avec le.la chargé.e d'opérations concerné.e
·     Assurer l'assistance administrative du.de la chargé.e d'opérations (mise en forme de courrier, notes, organisation de réunion...)
·     Assurer l'archivage complet des dossiers opérationnels (papier et numérique)
·     Enregistrer, suivre et gérer les relances auprès des entreprises sur la plateforme ACTIVIGIE - BATIVIGIE le cas échéant

Vous participez également au fonctionnement du service :
·     Contribuer à l'échange de pratique et à la diffusion de l'information et à la formation des nouveaux arrivants
·     Assurer l'entraide et le remplacement des autres gestionnaires conduite d'opérations (notamment lors des congés annuels)
.     Contribuer à la rédaction des procédures, proposer de nouvelles méthodes de travail et participer aux réflexions sur l'organisation du travail
Profils recherchés
- Connaître le champ d'intervention de la Direction du patrimoine éducatif culturel et sportif, les circuits et procédures internes
- Connaître les procédures règlementaires administratives associées à la maîtrise d'ouvrage
- Connaître le vocabulaire technique de la construction et les grands principes de déroulement d'une opération
- Connaître et maîtriser les règles de la commande publique et plus particulièrement des marchés de travaux et de maîtrise d'œuvre 
- Connaitre la réglementation en matière de comptabilité publique
- Connaître/S'approprier les applications métiers (MARCOWEB, Grand Angle, AWS, IXBUS, GED) et outils bureautiques
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Posséder le sens de l'organisation et de la méthode
- Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail et prendre des initiatives dans la limite de son champ de responsabilité
- Savoir travailler en équipe et s'adapter à ses multiples interlocuteurs
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir rendre compte
- Être force de proposition
- Faire preuve de discernement et de réactivité
- S'adapter aux situations

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.