Agent technique polyvalent des musées (h/f) - Catégorie C

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045241008000846
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Les Musées d’Orléans sont composés de trois établissements dont deux labellisés « musée de France » (relevant de la loi Musées du 4 janvier 2002) : l’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie, le Musée des Beaux-arts et la Maison Jeanne d’Arc. Les collections sont réparties entre les parcours permanents et les réserves ; les mouvements sont assurés par la régie des collections. L‘équipe technique des musées opère au sein du service Régie-Technique, composé de deux régisseurs, d’une équipe technique (un chef technique et trois agents) et d’une équipe de quatre agents chargés du récolement décennal. Elle travaille de manière transversale dans les quatre établissements en fonction des besoins et de la programmation. 

Sous l’autorité du chef technique, qui élabore les protocoles et les plans, vous collaborez au montage des scénographies, à l’accrochage et au mouvement des œuvres selon des critères de sécurité exigeants ; vous collaborez à la maintenance des bâtiments et des installations techniques. En plus de participer pleinement à l’activité des musées, sur les différents sites, vous intégrez les projets et êtes impliqué dans les réunions de travail.
Missions / conditions d'exercice
La mairie d’Orléans recrute un Agent technique des Musées d'Orléans (h/f) – Catégorie C pour sa Direction des Musées d’Orléans.

Au sein d’une équipe de 3 collaborateurs et sous la responsabilité d’un responsable technique, vos missions consisteront à :
- Gérer les mouvements d’œuvres (emballage/déballage des œuvres selon les protocoles de conservation préventive, transport d’œuvres d’art dans toute la France, rangement des réserves)
- Mener les travaux scénographiques et les montages d’exposition (réalisation des travaux en autonomie et en équipe selon les plans conçus par le chef technique, montage et démontage des expositions, accrochage, éclairage, peinture)
- Assurer la maintenance des bâtiments (travaux courants, entretien des espaces muséographiques, accompagner les intervenants extérieurs, réceptionner le matériel


Spécificités du poste :
- Horaires de 8h à 17h du lundi au vendredi / heures supplémentaires ponctuelles pour les montages d'expositions
- Déplacements fréquents en France et à l’étranger
- Port de charges lourdes, port d’EPI
Profils recherchés
De formation technique, vous êtes minutieux et aimez le travail bien fait. Vous maîtrisez la peinture, l’éclairage, le choix de visserie et les outils de construction, vous êtes capable d’acquérir des compétences nouvelles et innovantes par des formations, puis de les appliquer.

Un intérêt pour l’univers des musées et du patrimoine est indispensable. Le permis B est obligatoire ; le permis poids lourd est un plus.

Habitué à travailler sous pression et en équipe, vous recherchez constamment à effectuer un travail de qualité dans un soucis écologique. 

Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n’attend que vous, alors n’hésitez plus et adressez-nous votre candidature !

Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Maxence COLLEAU, Responsable du pôle technique de la régie, au 02.38.79.21.60.

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Contact et modalités de candidature

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3097/1
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.