responsable du cycle de l’eau

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Offre n° O045241218000267
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 rue du Mail Est, Neuville-aux-Bois (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord de la Métropole Orléanaise, la Communauté de Communes de la Forêt, 10 communes 17 400 habitants, participe au dynamisme de cette aire urbaine. Son territoire, très attractif, est le plus jeune du Département du Loiret grâce à son caractère rural au sein d’un bassin d’emploi très actif.

La Communauté de Communes gère 9 000 abonnés eau ; 1 100 systèmes d’ANC ; eau (249 km de réseau ; 11 réservoirs) ; assainissement (102 km de réseau ; 6 stations d’épuration) ; eaux pluviales (56 km de réseau ; 14 bassins)
L’assainissement est géré par une Délégation de Service Public


Sous l'autorité du directeur des services techniques, vous gérerez une équipe de 7 personnes, 3 agents administratifs et 4 agents techniques.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé(e) de :
Eau potable et assainissement
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'eau potable, d’assainissement et de l’eaux pluviales
- Contrôler la bonne mise en œuvre du contrat de délégation de service publique assainissement
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets,
- Produire, interpréter et exploiter les indicateurs de performance (RPQS),
- Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle des travaux, définir les moyens de sa mise en œuvre
- Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques
- Piloter les études nécessaires à l'exercice de la compétence et les mettre en œuvre
- Définir le règlement de gestion des eaux pluviales sur le territoire
- Evaluer les besoins, rédiger les pièces techniques et analyser les offres des prestataires
- Gérer les contrats avec les prestataires,
- Gérer les services publics administrativement et techniquement techniques dans l’exécution des tâches quotidiennes.



GEMAPI
- Assister les élus sur les choix stratégiques et les modalités d'exercice de la compétence GEMAPI par les syndicats à l'échelle EPCI et faire le lien avec ses autres compétences (aménagement du territoire, adaptation au changement climatique)
- Participer activement au suivi des études
- Assurer l'interface avec les différents partenaires, au premier rang desquels, les syndicats gestionnaires

Activités secondaires :
- Mise en place d’une gestion interne du traitement de l’eau de 2 équipements aquatiques.
- Seconder le DST durant ses absences
Profils recherchés
Profil demandé :
Diplôme de niveau bac +3 dans le domaine lié aux cycles de l'eau serait apprécié

Compétences requises
- Solides connaissances en hydraulique et VRD
- Connaître les systèmes de production et distribution d'eau potable, d'assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales
- Connaître les techniques de traitement et d'épuration des eaux
- Établir un cahier des charges
- Etablir et exécuter un budget
- Prendre des initiatives et élaborer des propositions
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Maîtrise des logiciels métiers (gestion patrimoniale, modélisation des réseaux...)

Qualités requises :
- Sens du service public, dévouement et disponibilité
- Rigueur, organisation et sens des responsabilités
- Diplomatie, qualités relationnelles et d'écoute, prévention et gestion des conflits
- Capacité à animer des équipes, à déléguer et mobiliser les compétences
- Sens de l'innovation, capacité d'adaptation et de changement

Contact et modalités de candidature

Contact
0238915288
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Réunions possibles en dehors de la plage de travail habituelle

Temps de travail :
Temps complet + RTT / CET / CNAS
Participation employeur mutuelle et prévoyance

Poste à pourvoir au 1er mars 2025

Adresser votre candidature + CV avant le 1er février 2025.
Monsieur le Président, 15 rue du Mail Est, 45170 Neuville aux Bois
Ou par mail à rh@cc-foret.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA FORET
>15 rue du Mail Est
45170 NEUVILLE AUX BOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.