FORMATEUR ELECTRONIQUE ET ELECTROTECHNIQUE

Offre n° O045250404000466
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

La DGA Développement du Territoire et Attractivité participe au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribue à la politique habitat, offre une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Elle a aussi pour ambition de promouvoir le territoire au travers de grands évènements, de grands équipements et de développer une politique touristique attrayante. 

Une équipe d’appui dédiée à la DGA accompagne l’ensemble des directions opérationnelles dans la mise en œuvre des actions sur les plans financiers, juridiques et RH.

Outil de la politique Développement du Territoire et Attractivité de la Métropole et au sein de la direction de la Formation et de l’Enseignement Supérieur, le Centre de Formation d’Apprentis Orléans Métropole est un organisme spécialisé dans la formation des jeunes par alternance ou des formations professionnelles pour adultes. 

Ce centre de formation est la porte d’entrée pour obtenir une formation de qualité à de nombreux métiers et dans de multiples domaines. 

Particulièrement attentif à l’évolution des métiers, le CFA Orléans Métropole accompagne les entreprises confrontées aux enjeux de transition et d’adaptation des métiers dans leurs besoins de formation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur et du directeur adjoint du Centre de formation d'apprentis d'Orléans Métropole, vous assurez les missions suivantes :

Enseigner la technologie et la pratique aux élèves de seconde, première et Terminale du BAC PRO Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL ex ARED) :

. Savoirs fondamentaux Électronique et informatique

. Réalisation et maintenance des produits électroniques

. Mise en œuvre réseaux informatiques 

Enseigner la technologie et la pratique dans le domaine des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés de seconde, première et Terminale :

. Préparation d’une opération

. Construction d’une opération

. Réalisation, livraison et dépannage d’une installation

Préparer et animer les travaux pratiques

Gérer les équipements pédagogiques, les outillages et les postes informatiques dédiées à la section en relation avec les responsables des pôles

Élaborer les contenus des séquences de formation et les adapter en fonction des spécificités d'un public d’apprentis et d'adultes

Mettre en place un système d'évaluation et participer aux conseils des classes

Accompagner les apprentis dans leur préparation aux épreuves d'examen

Participer au déroulement des examens et aux  projets des équipes pédagogiques

Effectuer les visites en entreprise pour le suivi de la formation des apprenants
Profils recherchés
Savoirs :
Niveau de formation minimum Bac+2 en Électronique et Électrotechnique et si possible compétences en informatique
Solides connaissances des techniques d'installation, de mise en service et de maintenance d'équipements dans le domaine des Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Habilitation électrique B1V BR 

Savoirs faire :
. Disposer de capacités rédactionnelles
. Maîtrise des outils informatiques, logiciels et applications métiers
. Être apte à la conduite de projet
. Être apte à transmettre des savoirs et techniques
. S’exprimer clairement et adapter son discours au public

. Savoir rendre compte 
. Anticiper

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.