TECHNICIEN DE RIVIERE

Offre n° O045250411000986
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 route des Bordes, Bonnée (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Val de Sully recrute un Technicien (H/F) rivière pour intervenir sur les bassins du Sullias (La Sange, le Bec d’Able, le ru d’Oison…) comprenant près de 180 km de cours d’eau sur 7 communes.

Placé sous l’autorité du Président de la Communauté de Communes et du Directeur des Services Technique, le Technicien (H/F) assure la mise en œuvre et le suivi du Contrat Territorial Milieux Aquatiques 2024-2029 des bassins du Sullias.
Le technicien (H/F) intégrera la direction des services techniques composée du service urbanisme, technique et environnement (11 agents). Ce dernier comprend une technicienne chargée de la mise en œuvre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques du bassin de la Bonnée et une technicienne chargée de la compétence Protection des Inondations, du SPANC et des chemins de randonnées.
Missions / conditions d'exercice
Ses principales missions sont :
 Assurer la mise en œuvre et le suivi du Contrat Territorial Milieux Aquatiques 2024-2029 sur les bassins du Sullias :
o Gestion administrative et technique
 Mettre en œuvre le programme pluriannuel de restauration et d’entretien du CTMA ;
 Assurer le suivi de la maîtrise d’ouvrage d’études et de travaux d’aménagement et de gestion de milieux aquatiques,
 Organiser et assurer le suivi des travaux,
 Assurer le suivi financier,
 Assurer le suivi administratif et technique : marchés publics, courrier, bilan d’activités, budget, subventions…
 Gérer le budget du service.
 Recenser et mettre à jour régulièrement une base de données géoréférencée de l’état des ouvrages, travaux, etc., concernant les cours d’eau ;

o Animation, médiation, conseil technique
 Coordination des actions et médiation entre les différents acteurs ;
 Animation de réunions internes et publiques ;
 Elaboration de supports de communication ;
 Relations avec les partenaires techniques et financiers ;
 Information, sensibilisation des riverains et conseil aux élus ;
 Négociations avec les riverains et usagers ;
 Diagnostics techniques et préconisations ;
 Gestion et surveillance de l’état des cours d’eau et des ouvrages.
Profils recherchés
Profil souhaité :
Bac + 2 minimum dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement
Solides connaissances en matière de fonctionnement des écosystèmes aquatiques et de gestion globale des cours d’eau
Connaissances des collectivités territoriales
Maitrise des outils informatiques (bureautique, SIG)
Permis B (nombreux déplacements)
Capacité à travailler avec de nombreux partenaires extérieurs, qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de l’organisation, autonomie.

Conditions :
Poste à temps complet (35 heures ou 39 heures avec RTT) basé à Bonnée
Travail en extérieur
Véhicule de service et téléphone portable
Réunions en soirée
Réunions d’informations auprès des riverains et/ou du public le week-end si nécessaire

Poste ouvert aux fonctionnaires ou, à défaut, aux contractuels

Rémunération statutaire en fonction du grade + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Adhésion au Centre National d’Action Sociale (avantages divers pour la famille, chèques vacances…)
Participation à la protection sociale complémentaire Prévoyance et à la Mutuelle Santé labellisée

Contact et modalités de candidature

Contact
0238350558
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus vite

Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser à l’attention de Monsieur Gérard BOUDIER, Président de la Communauté de communes Val de Sully, de préférence par mail à dst@valdesully.fr avant le 12 mai 2025
Renseignement auprès de Benjamin ORANGE, Directeur des services technique, par téléphone au 06.30.59.57.86.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE SULLY
>28 route des Bordes
45460 BONNEE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.