Responsable FAJ - TIG (h/f)
Offre n° O045250430000669
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction Jeunesse, Réussite, Prévention et Médiation a pour mission de mettre en œuvre la politique municipale et métropolitaine en matière de jeunesse, de réussite, de prévention éducative et de médiation sociale. Une soixantaine d’agents et plus de deux cents vacataires et prestataires œuvrent au quotidien pour mettre en œuvre des actions pouvant favoriser la réussite des habitants.
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction Jeunesse, Réussite, Prévention et Médiation a pour mission de mettre en œuvre la politique municipale et métropolitaine en matière de jeunesse, de réussite, de prévention éducative et de médiation sociale. Une soixantaine d’agents et plus de deux cents vacataires et prestataires œuvrent au quotidien pour mettre en œuvre des actions pouvant favoriser la réussite des habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service Jeunesse Réussite Parentalité, vos missions consisteront à :
FAJ :
1/ Gérer et suivre l’ensemble du dispositif :
Encadrer un agent instructeur/mandataire des dossiers demandes d’aides individuelles
Suivre administrativement et budgétairement le dispositif
Rédiger des délibérations et les passer en commission métropolitain
Gérer des éléments de communication du dispositif
2/ Suivre des aides individuelles et collectives (avec soutien de l’instructeur) :
Instruire et analyser les dossiers de demandes d’aides individuelles
Elaborer la campagne annuelle d’appels à projets des aides collectives
Instruire et analyser des demandes de subventions aux aides collectives
Rédiger des conventions
Suivre la mise en œuvre des projets et des bilans
Suivre budgétairement des projets
Commander les CAP et gérer le stock en lien avec la Trésorerie
3/ Avoir en gestion la régie d’avance (avec soutien de l’instructeur) :
Effectuer l’ensemble des travaux comptables liés à la régie (journal de régie, tableaux récapitulatifs des dépenses, demande de ré-abondement, suivi de la consommation, état de rapprochement bancaire)
Faire les paiements des aides accordées
Accueillir le public
Assurer les liens avec la Trésorerie, le Service d’Appui et de Ressources et la Direction des Finances
Suivre et élaborer le marché public dédié à l’achat des Chèques d’Accompagnement Personnalisé (valeurs inactives)
TIG :
Développer les accueils des personnes condamnées à une mesure de T.I.G, Travail Non Rémunéré ou Réparation Pénale, dans les trois collectivités (Mairie d'Orléans, Orléans Métropole, CCAS)
Centraliser et traiter les demandes de placements émanant des Services de Justice
Orienter dans les services
Favoriser la bonne insertion des personnes dans les différents services
Assurer l’interface entre les services d’accueil et les structures judiciaires
Organiser des rendez-vous de placement, préalables à l’entrée en TIG de la personne, avec le service d’accueil, la structure judicaire et la personne condamnée
Organiser des entretiens de bilan
Recueillir et analyser les besoins annuels et ponctuels des différents lieux d’accueil
Suivre administrativement la réalisation des peines
Alimenter un tableau de bord de suivi d’activité
Rédiger le bilan global annuel du dispositif
FAJ :
1/ Gérer et suivre l’ensemble du dispositif :
Encadrer un agent instructeur/mandataire des dossiers demandes d’aides individuelles
Suivre administrativement et budgétairement le dispositif
Rédiger des délibérations et les passer en commission métropolitain
Gérer des éléments de communication du dispositif
2/ Suivre des aides individuelles et collectives (avec soutien de l’instructeur) :
Instruire et analyser les dossiers de demandes d’aides individuelles
Elaborer la campagne annuelle d’appels à projets des aides collectives
Instruire et analyser des demandes de subventions aux aides collectives
Rédiger des conventions
Suivre la mise en œuvre des projets et des bilans
Suivre budgétairement des projets
Commander les CAP et gérer le stock en lien avec la Trésorerie
3/ Avoir en gestion la régie d’avance (avec soutien de l’instructeur) :
Effectuer l’ensemble des travaux comptables liés à la régie (journal de régie, tableaux récapitulatifs des dépenses, demande de ré-abondement, suivi de la consommation, état de rapprochement bancaire)
Faire les paiements des aides accordées
Accueillir le public
Assurer les liens avec la Trésorerie, le Service d’Appui et de Ressources et la Direction des Finances
Suivre et élaborer le marché public dédié à l’achat des Chèques d’Accompagnement Personnalisé (valeurs inactives)
TIG :
Développer les accueils des personnes condamnées à une mesure de T.I.G, Travail Non Rémunéré ou Réparation Pénale, dans les trois collectivités (Mairie d'Orléans, Orléans Métropole, CCAS)
Centraliser et traiter les demandes de placements émanant des Services de Justice
Orienter dans les services
Favoriser la bonne insertion des personnes dans les différents services
Assurer l’interface entre les services d’accueil et les structures judiciaires
Organiser des rendez-vous de placement, préalables à l’entrée en TIG de la personne, avec le service d’accueil, la structure judicaire et la personne condamnée
Organiser des entretiens de bilan
Recueillir et analyser les besoins annuels et ponctuels des différents lieux d’accueil
Suivre administrativement la réalisation des peines
Alimenter un tableau de bord de suivi d’activité
Rédiger le bilan global annuel du dispositif
Profils recherchés
De formation Travailleur social (Assistant social, Educateur spécialisé, CESF…) vous disposez d'une expérience confirmée dans la gestion des problématiques liées à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de précarité.
Permis B exigé
Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0238792222
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :
Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades
Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.