Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O045250506000369
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place des Marronniers, Greneville-en-Beauce (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil de la population
- Suivi des affaires générales
- Suivi des projets communaux, conseils et assistance aux élus
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, préparation, mise en forme et suivi de l’exécution du budget
- Gestion du personnel : organisation des temps de travail / paie / suivi des contrats de travail des agents, des arrêts de travail, des congés… / formations / gestion de carrière / entretiens individuels…
- Gestion du patrimoine communal et suivi de travaux
- Conseils municipaux : préparation et suivi, rédaction des actes, transmission pour contrôle de légalité et mise en application
- Passation et exécution des marchés publics
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions
- Rédaction de courriers, arrêtés
- Veille réglementaire et juridique
- Relations avec les institutions extérieures
- Suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec le centre instructeur
- Suivi des affaires générales
- Suivi des projets communaux, conseils et assistance aux élus
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, préparation, mise en forme et suivi de l’exécution du budget
- Gestion du personnel : organisation des temps de travail / paie / suivi des contrats de travail des agents, des arrêts de travail, des congés… / formations / gestion de carrière / entretiens individuels…
- Gestion du patrimoine communal et suivi de travaux
- Conseils municipaux : préparation et suivi, rédaction des actes, transmission pour contrôle de légalité et mise en application
- Passation et exécution des marchés publics
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions
- Rédaction de courriers, arrêtés
- Veille réglementaire et juridique
- Relations avec les institutions extérieures
- Suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec le centre instructeur
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
- Connaissance des domaines de compétences des communes et de leur organisation
- Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (arrêtés, délibérations, décisions…)
- Connaissance de la fonction publique territoriale et de son cadre réglementaire (statuts, marchés publics, urbanisme, état civil…)
- Connaissance des règles budgétaires et des finances publiques (M57 )
- Vérification de la cohérence des dossiers administratifs
- Maîtrise des applications informatiques professionnelles et des outils bureautiques
- Expérience dans un emploi similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE :
- Réactivité, rigueur, polyvalence, disponibilité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Gestion des priorités et respect des délais réglementaires
- Pilotage et contrôle des activités des agents
SAVOIR-ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Savoir organiser, contrôler, coordonner et manager
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles et de l’esprit d’équipe
- Connaissance des domaines de compétences des communes et de leur organisation
- Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (arrêtés, délibérations, décisions…)
- Connaissance de la fonction publique territoriale et de son cadre réglementaire (statuts, marchés publics, urbanisme, état civil…)
- Connaissance des règles budgétaires et des finances publiques (M57 )
- Vérification de la cohérence des dossiers administratifs
- Maîtrise des applications informatiques professionnelles et des outils bureautiques
- Expérience dans un emploi similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE :
- Réactivité, rigueur, polyvalence, disponibilité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Gestion des priorités et respect des délais réglementaires
- Pilotage et contrôle des activités des agents
SAVOIR-ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Savoir organiser, contrôler, coordonner et manager
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles et de l’esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0238399726
Informations complémentaires
- Présence aux réunions en soirée (Conseils municipaux)
- Présence aux scrutins électoraux
- Horaires de travail à définir
- CNAS
Votre profil correspond à nos attentes et vous souhaitez nous rejoindre ?
Adressez votre candidature (CV + LM) à :
Monsieur le Maire de GRENEVILLE-EN-BEAUCE
1 place des marronniers
45480 GRENEVILLE-EN-BEAUCE
ou par mail : mairie.greneville@wanadoo.fr
- Présence aux scrutins électoraux
- Horaires de travail à définir
- CNAS
Votre profil correspond à nos attentes et vous souhaitez nous rejoindre ?
Adressez votre candidature (CV + LM) à :
Monsieur le Maire de GRENEVILLE-EN-BEAUCE
1 place des marronniers
45480 GRENEVILLE-EN-BEAUCE
ou par mail : mairie.greneville@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.