Gestionnaire financière, budgétaire et comptable h/f
Offre n° O045250506000797
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission principale :
Le/la gestionnaire financière, budgétaire et comptable a pour mission d’assurer auprès de la Secrétaire Générale et du comptable public, le traitement et le suivi des opérations budgétaires (dépenses et recettes courantes) et financières du Groupement. Il/Elle assure la relation avec les fournisseurs et les différents services du Groupement. Ce poste est rattaché à la Secrétaire Générale.
Lieu d’exercice : Antenne principale du GIP RECIA à Orléans sud (45), sur le site du BRGM.
Avantages : Télétravail possible avec équipement informatique personnel à disposition / véhicules de service / prestations sociales (association des personnels) / tickets restaurant / CESU / prise en charge partielle des trajets domicile-travail / forfait mutuelle / indemnité télétravail / cadre de travail agréable / accès aux infrastructures BRGM (restaurant d’entreprise, équipements sportifs…) / organisation de sorties à destination des personnels.
Le champ des relations du poste :
• Internes : Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du pôle administratif du secrétariat général, les chefs de projet et le comptable public.
• Externes : L’ensemble des fournisseurs, des entités publiques et privées membres ou impliquées dans le fonctionnement du groupement.
Le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste : Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.
Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste : Être disponible pour les périodes de préparation et clôture budgétaire. Respecter les délais de paiement. Se rendre disponible pour traiter les urgences.
Le/la gestionnaire financière, budgétaire et comptable a pour mission d’assurer auprès de la Secrétaire Générale et du comptable public, le traitement et le suivi des opérations budgétaires (dépenses et recettes courantes) et financières du Groupement. Il/Elle assure la relation avec les fournisseurs et les différents services du Groupement. Ce poste est rattaché à la Secrétaire Générale.
Lieu d’exercice : Antenne principale du GIP RECIA à Orléans sud (45), sur le site du BRGM.
Avantages : Télétravail possible avec équipement informatique personnel à disposition / véhicules de service / prestations sociales (association des personnels) / tickets restaurant / CESU / prise en charge partielle des trajets domicile-travail / forfait mutuelle / indemnité télétravail / cadre de travail agréable / accès aux infrastructures BRGM (restaurant d’entreprise, équipements sportifs…) / organisation de sorties à destination des personnels.
Le champ des relations du poste :
• Internes : Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du pôle administratif du secrétariat général, les chefs de projet et le comptable public.
• Externes : L’ensemble des fournisseurs, des entités publiques et privées membres ou impliquées dans le fonctionnement du groupement.
Le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste : Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.
Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste : Être disponible pour les périodes de préparation et clôture budgétaire. Respecter les délais de paiement. Se rendre disponible pour traiter les urgences.
Missions / conditions d'exercice
Exécution budgétaire et financière dans le respect du vote des budgets :
• Gérer la comptabilité fournisseurs avec l’élaboration des bons de commande, la saisie des factures d’achats, des frais généraux et de déplacements des agents et des
immobilisations, jusqu’à la préparation des règlements fournisseurs ;
• Gérer les relations avec les fournisseurs relatives aux commande, paiements et relances ;
• Emettre les titres de recette vers les membres et partenaires du GIP ;
• Suivre l’exécution budgétaire globale et analytique, avec mise à jour des tableaux de bord, le cas échéant ;
• Réaliser les relances (dépenses et recettes) en lien avec le comptable public ;
• Saisir le budget initial et rectificatif dans l’application métier ;
• Participer à la réalisation des budgets et du compte financier en lien avec le comptable
public ;
• Gestion de l’inventaire comptable.
Assistance au pilotage budgétaire :
• Mettre en oeuvre des outils, processus et planifications permettant d’améliorer l’efficience de la gestion budgétaire, définir et suivre les indicateurs d’activités, alerter la Direction ;
• Veiller au respect des échéances de paiement ;
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses notamment en fin d’année ;
• Assister le chargé de pilotage budgétaire pour la mise en place et l’animation du contrôle
budgétaire interne.
• Gérer la comptabilité fournisseurs avec l’élaboration des bons de commande, la saisie des factures d’achats, des frais généraux et de déplacements des agents et des
immobilisations, jusqu’à la préparation des règlements fournisseurs ;
• Gérer les relations avec les fournisseurs relatives aux commande, paiements et relances ;
• Emettre les titres de recette vers les membres et partenaires du GIP ;
• Suivre l’exécution budgétaire globale et analytique, avec mise à jour des tableaux de bord, le cas échéant ;
• Réaliser les relances (dépenses et recettes) en lien avec le comptable public ;
• Saisir le budget initial et rectificatif dans l’application métier ;
• Participer à la réalisation des budgets et du compte financier en lien avec le comptable
public ;
• Gestion de l’inventaire comptable.
Assistance au pilotage budgétaire :
• Mettre en oeuvre des outils, processus et planifications permettant d’améliorer l’efficience de la gestion budgétaire, définir et suivre les indicateurs d’activités, alerter la Direction ;
• Veiller au respect des échéances de paiement ;
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses notamment en fin d’année ;
• Assister le chargé de pilotage budgétaire pour la mise en place et l’animation du contrôle
budgétaire interne.
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE :
• Connaitre l’environnement administratif et institutionnel ainsi que les principes administratifs, budgétaires et comptables d’un organisme public ;
• Connaître la règlementation relative aux groupements d’Intérêt Public et les règles
budgétaires et comptables en nomenclature M9 ;
• Connaitre les principes de la commande publique ;
• Maitriser les outils bureautiques en particulier les tableurs ;
• Connaître les principes rédactionnels de la prise de notes, du compte-rendu, du rapport et des notes diverses ;
• Maîtrise des progiciels de comptabilité, finances (AGE).
SAVOIR-ETRE :
• Gestion des priorités, du temps de travail ;
• Capacité d’adaptation, autonomie, disponibilité ;
• Efficient et efficace ;
• Rigueur et fiabilité ;
• Esprit d’équipe.
• Connaitre l’environnement administratif et institutionnel ainsi que les principes administratifs, budgétaires et comptables d’un organisme public ;
• Connaître la règlementation relative aux groupements d’Intérêt Public et les règles
budgétaires et comptables en nomenclature M9 ;
• Connaitre les principes de la commande publique ;
• Maitriser les outils bureautiques en particulier les tableurs ;
• Connaître les principes rédactionnels de la prise de notes, du compte-rendu, du rapport et des notes diverses ;
• Maîtrise des progiciels de comptabilité, finances (AGE).
SAVOIR-ETRE :
• Gestion des priorités, du temps de travail ;
• Capacité d’adaptation, autonomie, disponibilité ;
• Efficient et efficace ;
• Rigueur et fiabilité ;
• Esprit d’équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238421286
Informations complémentaires
Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse mail : recrutement@recia.fr
Questions administratives ou sur les missions du poste à pourvoir : Mme Karen DESCHAMPS, 06 07 66 11 58 / karen.deschamps@recia.fr
Questions administratives ou sur les missions du poste à pourvoir : Mme Karen DESCHAMPS, 06 07 66 11 58 / karen.deschamps@recia.fr
Adresse de l'employeur
GIP RECIA - RESSOURCES NUMÉRIQUES PUBLIQUES EN CENTRE VAL DE LOIRE
>3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 ORLEANS Cedex 2
>3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 ORLEANS Cedex 2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.