Accompagnant des enfants en situation de handicap (AESH) h/f
Offre n° O045250506001374
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable pédagogique, l’accompagnant.e des enfants en situation de handicap (AESH) accompagne un ou des enfants en situation de handicap (troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou autistiques), en conformité avec le projet d’accueil individualisé (PAI).
Il.elle doit permettre à l’enfant de renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps péri et extrascolaire, d'accéder aux dispositifs municipaux, de participer aux activités.
Il.elle participe à offrir à chaque enfant les meilleures chances de réussite et d’épanouissement au sein de son établissement et contribue ainsi pleinement à la mise en œuvre du projet éducatif communal.
Il.elle doit permettre à l’enfant de renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps péri et extrascolaire, d'accéder aux dispositifs municipaux, de participer aux activités.
Il.elle participe à offrir à chaque enfant les meilleures chances de réussite et d’épanouissement au sein de son établissement et contribue ainsi pleinement à la mise en œuvre du projet éducatif communal.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil des familles lors de la prise en charge des enfants
• Accueillir et prendre en charge l’enfant : aider à l’installation matérielle, à la manipulation du matériel
• Permettre et faciliter les déplacements de l’enfant au sein de la structure
• Apporter une aide compensatrice en matière d’hygiène, de déplacement, de communication
• Contribuer à la mise en œuvre des adaptations nécessaires pour faciliter l’accès aux activités et son intégration dans le collectif
• Intervenir pour :
• Aider l’enfant à communiquer, à respecter les règles
• Favoriser la prise d’expression et de parole de l’enfant
• Favoriser les interactions avec ses camarades
• Collaborer au suivi des projets d’accueil individualisé (PAI) de l’enfant
• Favoriser l’autonomie lors du temps du repas
• Participer aux réunions concernant l’enfant (en qualité de membre de l’équipe éducative), sur invitation du corps enseignant en relation avec le référent Santé-Handicap de la collectivité
• Participer à l’information de la famille, en concertation avec le chargé des relations avec les familles, sur les points marquants de la vie quotidienne de l’enfant
• Accueillir et prendre en charge l’enfant : aider à l’installation matérielle, à la manipulation du matériel
• Permettre et faciliter les déplacements de l’enfant au sein de la structure
• Apporter une aide compensatrice en matière d’hygiène, de déplacement, de communication
• Contribuer à la mise en œuvre des adaptations nécessaires pour faciliter l’accès aux activités et son intégration dans le collectif
• Intervenir pour :
• Aider l’enfant à communiquer, à respecter les règles
• Favoriser la prise d’expression et de parole de l’enfant
• Favoriser les interactions avec ses camarades
• Collaborer au suivi des projets d’accueil individualisé (PAI) de l’enfant
• Favoriser l’autonomie lors du temps du repas
• Participer aux réunions concernant l’enfant (en qualité de membre de l’équipe éducative), sur invitation du corps enseignant en relation avec le référent Santé-Handicap de la collectivité
• Participer à l’information de la famille, en concertation avec le chargé des relations avec les familles, sur les points marquants de la vie quotidienne de l’enfant
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance des enfants, du handicap, des acteurs et des politiques publiques Santé, Handicap
• Gestes et postures permettant d'établir avec l’enfant une relation de confiance favorisant son autonomie
• BAFA apprécié
• Gestes et postures facilitant l'accès aux apprentissages et à la participation sociale
• Gestes et postures permettant la réalisation des actes de la vie quotidienne
Savoir-faire
• Intérêt pour le travail avec les enfants
• Capacité de travail en équipe
Savoir-être
• Capacité d'adaptation
• Sens de l’écoute, aptitudes relationnelles
• Disponibilité, dynamisme
• Connaissance des enfants, du handicap, des acteurs et des politiques publiques Santé, Handicap
• Gestes et postures permettant d'établir avec l’enfant une relation de confiance favorisant son autonomie
• BAFA apprécié
• Gestes et postures facilitant l'accès aux apprentissages et à la participation sociale
• Gestes et postures permettant la réalisation des actes de la vie quotidienne
Savoir-faire
• Intérêt pour le travail avec les enfants
• Capacité de travail en équipe
Savoir-être
• Capacité d'adaptation
• Sens de l’écoute, aptitudes relationnelles
• Disponibilité, dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0238719393
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes)
par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
ou par courrier : Madame la Maire
Place de la république - 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
ou par courrier : Madame la Maire
Place de la république - 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.