Apprenti(e) service Urbanisme h/f
Offre n° O045250507001131
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue à Saint-Denis-en-Val, un véritable joyau niché au cœur du Val de Loire, notre charmante commune allie tranquillité et localisation stratégique. En effet, située à quelques minutes seulement d'Orléans, Saint-Denis-en-Val offre un cadre de vie équilibré. Vous pouvez aussi bénéficier des nombreuses infrastructures sportives disponible sur la commune ainsi que des 75 associations qui organisent régulièrement des événements.
En dehors du travail, vous pourrez profiter pleinement de la douceur de vivre qui règne une région qui regorge d'espaces naturels : les bords de Loire, forêts d'Orléans ainsi que l'ile Charlemagne ou d'activités de plein air : canoë, vélo, accrobranche...
En dehors du travail, vous pourrez profiter pleinement de la douceur de vivre qui règne une région qui regorge d'espaces naturels : les bords de Loire, forêts d'Orléans ainsi que l'ile Charlemagne ou d'activités de plein air : canoë, vélo, accrobranche...
Lieu de travail
60 rue de Saint Denis, Saint-Denis-en-Val (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Indemnité versée suivant l'âge de l'apprenti
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Saint-Denis-en-Val recherche un(e) alternant(e) souhaitant entrer en formation de niveau BTS Assistant de Gestion.
L'apprenti(e) rejoint une équipe polyvalente de 3 agents.
L'apprenti(e) rejoint une équipe polyvalente de 3 agents.
Missions / conditions d'exercice
Assistant(e) service urbanisme :
1- Assistance en urbanisme réglementaire (ADS) en lien avec les instructeurs d’Orléans :
- Accueil physique et téléphonique du public en urbanisme (administrés, professionnels)
- Suivi administratif des dossiers d’urbanisme (saisie des dossiers dans le logiciel métier, complétude des dossiers, vérification des pièces, vérification, transmission et enregistrement des décisions…)
- Instruction des demandes de notaires portant sur les ventes des biens (renseignements d’urbanisme, traitement des Certificats d’Urbanisme)
- Suivi des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)
2- Assistance planification d’Orléans :
- Suivi des procédures de modification et révision du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM)
- Participation aux ateliers réglementaires
3- Accueil et orientation du public :
- Apporter les premiers renseignements aux administrés concernant les dispositions réglementaires d’urbanisme, du PLU (Plan Local d’Urbanisme), du cadastre et de la gestion des autorisations d’urbanisme (avancement des dossiers en instruction…)
- Autres domaines liés à l’activité du service
Assistant(e) service Espace Public :
- Suivi des travaux de voirie réseau divers en lien avec les services d’Orléans Métropole et l’élu de la commune
- Accueil physique et téléphonique : recevoir les doléances concernant l’espace public en général (voirie, éclairage, espaces verts) et transférer au service compétent
Activité annexe :
- Assister la responsable du service dans le domaine de la réglementation de publicité en lien avec les services d’Orléans Métropole
1- Assistance en urbanisme réglementaire (ADS) en lien avec les instructeurs d’Orléans :
- Accueil physique et téléphonique du public en urbanisme (administrés, professionnels)
- Suivi administratif des dossiers d’urbanisme (saisie des dossiers dans le logiciel métier, complétude des dossiers, vérification des pièces, vérification, transmission et enregistrement des décisions…)
- Instruction des demandes de notaires portant sur les ventes des biens (renseignements d’urbanisme, traitement des Certificats d’Urbanisme)
- Suivi des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)
2- Assistance planification d’Orléans :
- Suivi des procédures de modification et révision du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM)
- Participation aux ateliers réglementaires
3- Accueil et orientation du public :
- Apporter les premiers renseignements aux administrés concernant les dispositions réglementaires d’urbanisme, du PLU (Plan Local d’Urbanisme), du cadastre et de la gestion des autorisations d’urbanisme (avancement des dossiers en instruction…)
- Autres domaines liés à l’activité du service
Assistant(e) service Espace Public :
- Suivi des travaux de voirie réseau divers en lien avec les services d’Orléans Métropole et l’élu de la commune
- Accueil physique et téléphonique : recevoir les doléances concernant l’espace public en général (voirie, éclairage, espaces verts) et transférer au service compétent
Activité annexe :
- Assister la responsable du service dans le domaine de la réglementation de publicité en lien avec les services d’Orléans Métropole
Profils recherchés
- être inscrit ou en cours de démarches d’inscription pour une formation de niveau BTS Assistant de Gestion
- qualité rédactionnelle
- bonne expression orale
- maîtrise des outils informatiques, aisance dans l’apprentissage de nouveau logiciels
- méthode d’organisation du travail
- aisance dans la compréhension et l’application des textes réglementaires locaux, juridiques
- sens de l’écoute et de conseils
- sens du travail en équipe
- discrétion, confidentialité et rigueur
- qualité rédactionnelle
- bonne expression orale
- maîtrise des outils informatiques, aisance dans l’apprentissage de nouveau logiciels
- méthode d’organisation du travail
- aisance dans la compréhension et l’application des textes réglementaires locaux, juridiques
- sens de l’écoute et de conseils
- sens du travail en équipe
- discrétion, confidentialité et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0238765846
Informations complémentaires
Candidature (CV & lettre de motivation) à adresser à :
Madame le Maire
60 rue de Saint Denis
45560 SAINT DENIS EN VAL
ou par mail à l'adresse suivante : valeriefourage@saintdenisenval.com
Madame le Maire
60 rue de Saint Denis
45560 SAINT DENIS EN VAL
ou par mail à l'adresse suivante : valeriefourage@saintdenisenval.com
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT DENIS EN VAL
>60 rue de Saint Denis
45560 ST DENIS EN VAL
>60 rue de Saint Denis
45560 ST DENIS EN VAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.