Gestionnaire qualité comptable (H/F)

Offre n° O045250516001005
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction / contexte :

L’organisation de la fonction comptable de la Région Centre-Val de Loire est largement déconcentrée au sein de la collectivité. A la Direction des Finances, le Service Expertise et Qualité Comptable (SEQC) assure le pilotage de la fonction comptable et réalise les écritures comptables gérées de manière centralisée. Ce service joue un rôle croissant pour impulser et accompagner la professionnalisation de la fonction comptable à l’échelle de la collectivité dans un contexte marqué par de profondes mutations :

- - La mise en œuvre de nouvelles normes comptables ou leur approfondissement ;

- - Le déploiement d’un dispositif de contrôle interne comptable et financier ;

- - L’assujettissement croissant de certaines activités industrielles et commerciales à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ;

- - La préparation à la certification des comptes.

Relations fonctionnelles :

- Liaisons internes : Les agents du service expertise et qualité comptable, les agents de la Direction des Finances, les agents des cellules de gestion et des autres directions.

- Liaisons externes : La paierie Centre-Val de Loire et Loiret, sollicitations de tiers (débiteurs, cabinets de commissaires aux comptes…)

Rattachement hiérarchique :

Le Chef de service adjoint Expertise et Qualité Comptable
Missions / conditions d'exercice
Le SEQC a pour missions principales la saisie des opérations comptables, l'élaboration et le contrôle de l'application de normes comptables et d'éléments de doctrine, les normes et processus de son secteur et l'élaboration d'actions de formation et d'accompagnement des collègues.

Le/la gestionnaire qualité comptable sera amené.e à remplir plusieurs des activités suivantes exercées au sein du service :

Activités comptables et de fiabilisation des données saisies

- Saisir les opérations comptables – réelles et d’ordre – et apporter une expertise pour les opérations gérées de manière centralisée (gestion des immobilisations, opérations de fin d’exercice, correction des anomalies, calcul des intérêts moratoires…) ;

- Traiter les demandes des services de la comptable publique (hors rejets bancaires) ;

- Contribuer à l’apurement des comptes de tiers en dépenses et en recettes (hors rejets bancaires) en lien étroit avec les cellules de gestion ;

- Effectuer des vérifications et des contrôles a posteriori et en assurer un reporting ;

Proposer des recommandations à mettre en œuvre pour corriger les anomalies relevées lors des phases de vérifications et de contrôles ;

Gestion des immobilisations

- Réaliser les opérations comptables se rapportant à la vie des immobilisations ;

- Assurer la mise à jour de l’actif régional dans le cadre du suivi des immobilisations corporelles, incorporelles et financières ;

Fiscalité

- Réaliser les déclarations périodiques auprès de l’administration fiscale pour les impôts et taxes dus au titre des activités réalisées par la collectivité (dont la TVA) ainsi que les opérations comptables ;

- Contribuer à assurer une veille et une expertise sur les opérations conduites par la collectivité au regard de la TVA ;

Recouvrement

- Traiter les incidents de recouvrement en lien avec les services de la comptable publique (mise en œuvre des procédures contentieuses de recouvrement, créances irrécouvrables…) ;

- Piloter la gestion des demandes des débiteurs (réclamations, remises gracieuses, contentieux…) ;

Accompagnement et formation

- Apporter conseil et expertise aux agents en charge de la fonction comptable ;

- Rédiger et assurer la mise à jour des processus comptables et des modes opératoires dans les outils métiers ;

- Participer à la préparation et à l’animation des actions d’accompagnement et de formation internes ;

Activités d’appui au fonctionnement du service

Répondre aux demandes entrantes internes (cellules de gestion, directions métiers) et externes (Paierie, cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, débiteurs…) ;

- Réaliser des requêtes dans les outils de bases de données ;

- Suivre des indicateurs d’activité et mettre à jour les outils de reporting ;

- Participer aux projets transversaux de la Direction.

Conditions générales :

Horaires: 37, 39 ou 40 h /semaine
Spécificités:

Assurer une polyvalence pendant les périodes de congés

RIFSEEP: B2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Profils recherchés
Sur votre poste, vous déploierez ou développerez les compétences suivantes :

- Maîtriser les bases de la comptabilité générale et de la TVA
- Maîtriser les outils bureautiques (dont Excel) et avoir une appétence pour la maîtrise de nouvelles applications métiers spécifiques (Grand Angle, Progos-Aiden), ainsi que pour les outils de gestion de données (DigDash)
- Posséder des connaissances sur l’exécution des marchés publics
- Avoir le sens du travail en équipe et un bon relationnel, communiquer facilement avec les autres, être pédagogue
- Être force de proposition ; dégager des solutions aux problématiques posées
- Être rigoureux et autonome dans le cadre des responsabilités confiées tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie

La connaissance de l’environnement des collectivités locales, et des principes essentiels de la comptabilité publique seraient des atouts

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703036
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)
Renseignements administratifs : Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement : 02.38.70.30.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.