Acheteur public h/f
Offre n° O045250605000956
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 route des Bordes, Bonnée (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1977 € BRUT
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Président de la Communes de communes, du Vice-Président en charge des finances, et de la Directrice générale des services, vous aurez en charge les missions suivantes :
Rôle :
? Impulse et met en place la stratégie d'achat de la collectivité
? Effectue des achats de toute nature (fourniture, travaux, services) en vue de satisfaire les besoins des services
? Met en œuvre les procédures de commandes publiques
? Contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental - A ce titre, met en place et optimise des modes opératoires et des indicateurs pertinents afin de rendre compte de l'atteinte des objectifs
Rôle :
? Impulse et met en place la stratégie d'achat de la collectivité
? Effectue des achats de toute nature (fourniture, travaux, services) en vue de satisfaire les besoins des services
? Met en œuvre les procédures de commandes publiques
? Contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental - A ce titre, met en place et optimise des modes opératoires et des indicateurs pertinents afin de rendre compte de l'atteinte des objectifs
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Au sein de la Communauté de communes :
Conseiller et assister les services dans l'évaluation et la définition des besoins
- Recenser les besoins
- Assurer une programmation des achats
- Rédiger des référentiels (guides, outils, modèles types)
- Evaluer et mener une analyse critique des besoins exprimés par les services en cherchant des leviers pour améliorer la performance et la maitrise budgétaire
Elaborer des stratégies d'achats optimisées
- Réaliser une cartographie des achats dans chaque service gestionnaire et de façon transversale : détecter et analyser les facteurs de risques ainsi que l'opportunité des achats des services au regard des politiques publiques, du cadre règlementaire et de la situation financière et budgétaire de la collectivité. A l'issue, proposer des correctifs, une stratégie, un plan d'action et des outils opérationnels permettant d'une part de contribuer à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental et d'autre part d'optimiser la dépense publique au regard du cadre budgétaire, financier et des normes de qualité comptable.
- Piloter et garantir, sous couvert de la Directrice Générale des Services et en partenariat étroit avec la responsable des finances, l'appropriation et la mise en œuvre de cette stratégie par les services
- Contribuer à la conduite du changement en matière d'achat public et d'optimisation de la ressource
- Etudier les leviers de rationalisation possibles par segments d'achats
- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
- Formaliser des stratégies d'achats
Mettre en œuvre des procédures de commandes publiques
- Déterminer la procédure d'achat et le planning associé
- Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les services, et élaborer une grille d'analyse des offres
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
Piloter et suivre l'exécution des délégations de service public, des marchés et contrats
- Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution des marchés et contrats aux services et aux gestionnaires comptables
- Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
- Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
- Procéder au bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents)
Mesurer la performance achat
- Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés
- Évaluer la satisfaction des utilisateurs
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Accompagner la responsable des finances dans certaines missions :
- Missions de contrôle interne de gestion (élaboration de procédures et d'outils de mesure de respect de ces procédures)
- Intégration de la procédure de demande d'achats dans l'outil de gestion financière
Recherche de subventions
A la demande des communes :
- A la demande de la commission achat de la CCVS, préparer les marchés à bons de commandes et lancer les consultations pour diverses fournitures (calcaire, papier, photocopieuse, ....) et prestations, et rédiger les conventions de groupement de commandes correspondantes
Au sein de la Communauté de communes :
Conseiller et assister les services dans l'évaluation et la définition des besoins
- Recenser les besoins
- Assurer une programmation des achats
- Rédiger des référentiels (guides, outils, modèles types)
- Evaluer et mener une analyse critique des besoins exprimés par les services en cherchant des leviers pour améliorer la performance et la maitrise budgétaire
Elaborer des stratégies d'achats optimisées
- Réaliser une cartographie des achats dans chaque service gestionnaire et de façon transversale : détecter et analyser les facteurs de risques ainsi que l'opportunité des achats des services au regard des politiques publiques, du cadre règlementaire et de la situation financière et budgétaire de la collectivité. A l'issue, proposer des correctifs, une stratégie, un plan d'action et des outils opérationnels permettant d'une part de contribuer à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental et d'autre part d'optimiser la dépense publique au regard du cadre budgétaire, financier et des normes de qualité comptable.
- Piloter et garantir, sous couvert de la Directrice Générale des Services et en partenariat étroit avec la responsable des finances, l'appropriation et la mise en œuvre de cette stratégie par les services
- Contribuer à la conduite du changement en matière d'achat public et d'optimisation de la ressource
- Etudier les leviers de rationalisation possibles par segments d'achats
- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
- Formaliser des stratégies d'achats
Mettre en œuvre des procédures de commandes publiques
- Déterminer la procédure d'achat et le planning associé
- Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les services, et élaborer une grille d'analyse des offres
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
Piloter et suivre l'exécution des délégations de service public, des marchés et contrats
- Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution des marchés et contrats aux services et aux gestionnaires comptables
- Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
- Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
- Procéder au bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents)
Mesurer la performance achat
- Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés
- Évaluer la satisfaction des utilisateurs
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Accompagner la responsable des finances dans certaines missions :
- Missions de contrôle interne de gestion (élaboration de procédures et d'outils de mesure de respect de ces procédures)
- Intégration de la procédure de demande d'achats dans l'outil de gestion financière
Recherche de subventions
A la demande des communes :
- A la demande de la commission achat de la CCVS, préparer les marchés à bons de commandes et lancer les consultations pour diverses fournitures (calcaire, papier, photocopieuse, ....) et prestations, et rédiger les conventions de groupement de commandes correspondantes
Profils recherchés
Connaissances requises :
- Réglementation en matière de commande publique
- Outils de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
- Techniques d'achat
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Méthode d'analyse et de contrôle des coûts
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Pratiques de la négociation
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Environnement juridique des collectivités territoriales
Qualités / Aptitudes :
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Force de propositions et de conseils auprès des élus et des services
- Rigueur et organisation
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Pédagogie
- Sens de l'initiative et force de proposition
- Diplomatie et discrétion
Conditions :
* Recrutement par voie contractuelle (contrat de projet renouvelable 1 fois - cadre B - filière Administrative)
* Rémunération statutaire en fonction de la grille indiciaire + régime indemnitaire
* Adhésion au CNAS
* Participation à la protection sociale complémentaire Prévoyance et mutuelle Santé
* Prêt de véhicule de service (déplacement pour des formations)
Profil souhaité :
* Diplôme de l'enseignement supérieur dans le domaine des achats
* Expérience similaire souhaitée
- Réglementation en matière de commande publique
- Outils de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
- Techniques d'achat
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Méthode d'analyse et de contrôle des coûts
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Pratiques de la négociation
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Environnement juridique des collectivités territoriales
Qualités / Aptitudes :
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Force de propositions et de conseils auprès des élus et des services
- Rigueur et organisation
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Pédagogie
- Sens de l'initiative et force de proposition
- Diplomatie et discrétion
Conditions :
* Recrutement par voie contractuelle (contrat de projet renouvelable 1 fois - cadre B - filière Administrative)
* Rémunération statutaire en fonction de la grille indiciaire + régime indemnitaire
* Adhésion au CNAS
* Participation à la protection sociale complémentaire Prévoyance et mutuelle Santé
* Prêt de véhicule de service (déplacement pour des formations)
Profil souhaité :
* Diplôme de l'enseignement supérieur dans le domaine des achats
* Expérience similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0238350558
Informations complémentaires
CV - lettre de motivation à transmettre avant le 04/07/2025 à l'adresse suivante :
Communauté de communes du Val de Sully
Monsieur Gérard BOUDIER, Président
28 route des Bordes
45460 BONNÉE
Ou par mail à direction@valdesully.fr
Pour tout renseignement :
Madame Déborah MAURY, DGS au 02.18.18.00.32
Communauté de communes du Val de Sully
Monsieur Gérard BOUDIER, Président
28 route des Bordes
45460 BONNÉE
Ou par mail à direction@valdesully.fr
Pour tout renseignement :
Madame Déborah MAURY, DGS au 02.18.18.00.32
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE SULLY
>28 route des Bordes
45460 BONNEE
>28 route des Bordes
45460 BONNEE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.