Responsable financier et ressources humaines h/f

Offre n° O045250624001000
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1103 rue de la République, Traînou (Loiret)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers financier et ressources humaines.

Positionnement relationnel :
-Relation hiérarchique avec la Directrice Générale des Services
-Service administratif
-Relations avec les administrés
-Relations avec les autres collectivités
Missions / conditions d'exercice
• Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global,
• Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité,
• Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale,
• Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérente, parer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire,
• Diffuser des rapports financiers et documents fiables,
• Élaboration de stratégie de gestion de la dette,
• Superviser la gestion de la dette et la trésorerie,
• Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire,
• Diffuser des rapports financiers et documents fiables,
• Rédiger les documents contractuels (conventions),
• Veiller au respect des contrôles réglementaires,
• Animer des rencontres avec différents services,
• Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques,
• Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation),
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité,
• Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux,
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires,
• Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur),
• Prévenir et résoudre les conflits sociaux,
• Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social,
• Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
• Définir les orientations du plan de formation,
• Pilotage de la gestion administrative et statutaire,
• Organiser la veille réglementaire,
• Prévenir et gérer les contentieux du personnel,
• Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire,
• Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services,
• Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre,
• Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires,
• Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).

- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- évaluer les agents ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.

- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238656308
Informations complémentaires
Merci de joindre CV et Lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.