Assistant de prévention h/f
Offre n° O045250708001673
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la République, Châlette-sur-Loing (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
en collaboration avec le conseiller en prévention, l'assistant de prévention applique les directives municipales en matière de santé et de sécurité au travail
Missions / conditions d'exercice
* Assurer la veille réglementaire en lien avec le conseiller en prévention
* Participer au recensement et à l'identification des risques professionnels en lien avec le conseiller en prévention, pour la rédaction du document unique d'évaluation des risques
* Participer à l'élaboration du plan annuel de prévention et faire les rapports et statistiques relatifs à la prévention
* Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des plans d'action en matière de qualité de vie au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Définir et mettre en place avec les interlocuteurs adaptés les mesures correctives (PAPRIPACT)
* Effectuer le relevé des registres de Santé sécurité au travail de la collectivité
* Connaître et suivre les documents obligatoires et recommandés en santé sécurité et conditions de travail
* Participer aux réunions de la F3SCT
* Réaliser les convocations, les PV et les documents préparatoires de la F3SCT
* Participer à des études de postes et suivre l'application des aménagements demandés par la médecine du travail, en lien avec le conseiller en prévention
* Alerter sur les situations à risques, et préconiser des solutions adaptées
* Faire le lien avec le service RH-formation pour les actions de formation à mettre en oeuvre dans le cadre de la politique prévention
* Analyser un incident, un accident, ou une maladie professionnelle, en lien avec le conseiller en prévention
* Participer au recensement et à l'identification des risques professionnels en lien avec le conseiller en prévention, pour la rédaction du document unique d'évaluation des risques
* Participer à l'élaboration du plan annuel de prévention et faire les rapports et statistiques relatifs à la prévention
* Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des plans d'action en matière de qualité de vie au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Définir et mettre en place avec les interlocuteurs adaptés les mesures correctives (PAPRIPACT)
* Effectuer le relevé des registres de Santé sécurité au travail de la collectivité
* Connaître et suivre les documents obligatoires et recommandés en santé sécurité et conditions de travail
* Participer aux réunions de la F3SCT
* Réaliser les convocations, les PV et les documents préparatoires de la F3SCT
* Participer à des études de postes et suivre l'application des aménagements demandés par la médecine du travail, en lien avec le conseiller en prévention
* Alerter sur les situations à risques, et préconiser des solutions adaptées
* Faire le lien avec le service RH-formation pour les actions de formation à mettre en oeuvre dans le cadre de la politique prévention
* Analyser un incident, un accident, ou une maladie professionnelle, en lien avec le conseiller en prévention
Profils recherchés
licence en gestion des ressources humaines
Savoirs :
Connaissance de la réglementation relative à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
Connaissance de la réglementation incendie
Savoir-faire :
Ex : maîtrise de l'outil informatique, capacités rédactionnelles, capacité à animer une réunion, maîtrise de la tonte ....
Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels bureautiques utiles et d'Internet
Avoir des compétences psychosociales et relationnelles
Savoir rendre compte
Sens du relationnel, savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs (agents, encadrants...)
Avoir des compétences rédactionnelles ;
Être en capacité de se former et de s'informer ;
Savoir être :
Ex : organisé, esprit d'équipe, autonome, méthodique ...
Intérêt pour les questions relatives à la santé et la sécurité au travail
Analyse, organisation, coordination
Dialogue, esprit d'équipe
Veille, écoute
Sens des responsabilités
Conscience de l'environnement professionnel et de l'image institutionnelle : comportement, tenu et attitude appropriée
Comportement professionnel : intégrité, respect de l'autorité hiérarchique, respect des droits et devoirs des agents publics, devoir de réserve, discrétion, secret professionnel, respect de la laïcité
Réactivité, aptitude à prendre des initiatives dans un périmètre sécurisé de compétences et à en rendre compte
Aptitude à la conduite de projet
Disponibilité (l'assistant peut être amené à intervenir sur le temps de travail des en dehors des horaires habituels)
Organisation, méthode, rigueur
Savoirs :
Connaissance de la réglementation relative à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
Connaissance de la réglementation incendie
Savoir-faire :
Ex : maîtrise de l'outil informatique, capacités rédactionnelles, capacité à animer une réunion, maîtrise de la tonte ....
Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels bureautiques utiles et d'Internet
Avoir des compétences psychosociales et relationnelles
Savoir rendre compte
Sens du relationnel, savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs (agents, encadrants...)
Avoir des compétences rédactionnelles ;
Être en capacité de se former et de s'informer ;
Savoir être :
Ex : organisé, esprit d'équipe, autonome, méthodique ...
Intérêt pour les questions relatives à la santé et la sécurité au travail
Analyse, organisation, coordination
Dialogue, esprit d'équipe
Veille, écoute
Sens des responsabilités
Conscience de l'environnement professionnel et de l'image institutionnelle : comportement, tenu et attitude appropriée
Comportement professionnel : intégrité, respect de l'autorité hiérarchique, respect des droits et devoirs des agents publics, devoir de réserve, discrétion, secret professionnel, respect de la laïcité
Réactivité, aptitude à prendre des initiatives dans un périmètre sécurisé de compétences et à en rendre compte
Aptitude à la conduite de projet
Disponibilité (l'assistant peut être amené à intervenir sur le temps de travail des en dehors des horaires habituels)
Organisation, méthode, rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0238895959
Informations complémentaires
candidatures à envoyer à
Mairie de Chalette sur Loing
CS 10047
45125 Chalette sur Loing CEDEX
Mairie de Chalette sur Loing
CS 10047
45125 Chalette sur Loing CEDEX
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CHALETTE SUR LOING
>1 place de la République
45120 CHALETTE SUR LOING
>1 place de la République
45120 CHALETTE SUR LOING
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.