Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O045250716000911
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez un territoire dynamique au cœur d'un patrimoine naturel et architectural d'exception

La Ferté Saint-Aubin et sa Communauté de Communes se situent immédiatement au sud de l'agglomération orléanaise, et offrent un cadre de vie verdoyant et attractif (gare, centre aquatique, infrastructures sportives, cinéma, espaces culturels).

La ville de La Ferté Saint-Aubin
Et la Communauté de Communes des Portes de Sologne
(LOIRET)

RECRUTENT
LEUR DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES MUTUALISE (H/F)
Attaché ou Rédacteur Principal

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, le DRH pilote la mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines de la commune et de l'intercommunalité (175 agents au total).
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, il pilote la mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines de la commune et de l'intercommunalité (170 agents au total). Il est membre du comité de direction et participe au développement des services publics. Il structure le service RH et est garanti la fiabilité des procédures. Il conseille les élus et la Direction générale sur les politiques sociales.
Force de proposition et fédérateur, il participe activement au dynamisme et à l'attractivité des collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Élaboration et mise en œuvre de la politique RH :
* Définir et piloter la stratégie RH en cohérence avec les orientations politiques de l'exécutif local.
* Accompagner les services et les encadrants dans l'organisation, l'évolution des métiers, et la gestion des effectifs.
* Participer aux projets de mutualisation et d'optimisation des ressources.

2. Gestion du service Ressources Humaines :
* Encadrer l'équipe RH (4 agents + 2 Conseillers de prévention à 20%).
* Préparer et présenter les décisions et délibérations de la direction
* Assurer la veille administrative et règlementaire

3. Gestion administrative et statutaire des agents :
* Coordonner et garantir la bonne application du statut de la fonction publique territoriale.
* Superviser les actes administratifs liés à la carrière, la paie, les absences, les contrats et les recrutements.
* Garantir la fiabilité des procédures et des actes RH.
* Suivre les procédures contentieuses

4. Développement des carrières et des compétences :
* Piloter les campagnes d'évaluation annuelle.
* Développer la formation, la GPEC, et les parcours professionnels.
* Accompagner les recrutements, mobilités internes et les reclassements.

5. Dialogue social :
* Organiser les instances représentatives ou saisir les instances du Centre de Gestion du Loiret
* Préparer les dossiers pour les instances et entretenir le dialogue avec les représentants du personnel.

6. Gestion des risques professionnels et prévention :
* Piloter la démarche de prévention des risques (DUERP, RPS...).
* Travailler en lien avec les conseillers de prévention, l'ACFI, la médecine du travail.

7. Suivi budgétaire RH :
* Piloter le budget RH (masse salariale, charges sociales, dépenses de formation, médecine du travail, frais de déplacements...)
* Suivre les effectifs et leurs impacts budgétaires.
* Participer à la préparation budgétaire avec la direction financière (prospective RH, simulations, évolutions des charges).
* Assurer la fiabilité des données RH dans le cadre du SIRH et du compte administratif.
* Produire des tableaux de bord, indicateurs RH et rapports pour le pilotage.
Profils recherchés
Profil du candidat :
Poste destiné à un cadre A de la fonction publique confirmé, doté d'une forte expérience dans une fonction similaire. Très bonne maîtrise du management et capacités relationnelles affirmées.
Maîtrise du statut de la fonction publiques territoriale et connaissances des circuits et instances décisionnelles des collectivités territoriales et de leurs partenaires.
Très bonne connaissance de la gestion de projet et de méthodes de prospective et d'évaluation.

Rémunération/ Statut :
Poste de catégorie A/B
25 jours de congés et 20 jours de RTT
Rémunération statutaire et RIFSEEP, CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance, monétisation du CET

Contact et modalités de candidature

Contact
0238640002
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible, Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Madame le Maire, Hôtel de ville, Place Charles de Gaulle - BP 10049 45240 LA FERTE SAINT AUBIN
ou par voie dématérialisée à emploi@lafertesaintaubin.fr
Pour tout renseignement sur cette offre, Christelle JACQUET-MORIN, au 02.38.64.00.02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.