Un(e) assistant(e) de Groupement h/f
Offre n° O045250717001262
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
195 rue de la gourdonnerie, Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret recrute à compter du 1er novembre 2025, par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, un adjoint administratif (ou un rédacteur) pour assurer les fonctions d’assistant(e) de groupement au sein du Groupement Technique et Logistique (GTL).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Placé(e) sous l'autorité du Chef du Groupement Technique et Logistique, vous assurez l’assistanat du Chef de groupement et de ses cadres en matière d'organisation personnelle, d'information, de communication, d'accueil, de classement et suivi de dossiers. Doté(e) de qualités relationnelles, vous êtes l’interface entre le groupement, l’ensemble des services et partenaires internes ou externes.
A ce titre, vous devez :
• Assister le chef de groupement et les cadres :
- Organiser l’agenda et prendre les RDV en fonction des priorités du chef de groupement ;
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages ;
- Gestion du courrier du groupement (rédaction et mise en forme de courriers, de notes, classement et exploitation de la correspondance courante) ;
- Suivi des projets et activités du groupement ;
- Traitement et diffusion d’informations internes et externes ;
- Classement et archivage ;
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus et relevés de décisions.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de l’entité :
- Accueil téléphonique du public et des agents ;
- Réception, filtrage et transmission des communications téléphoniques et prises de messages ;
- Organisation des agendas et prise de rendez-vous en fonction des priorités des cadres du groupement ;
- Gestion de la planification des réunions des cadres du groupement, prise de notes et comptes rendus de réunion ;
• Assurer/ participer à la gestion des activités spécifiques suivantes :
- Saisie et mise à jour de la base de données relative aux engins ;
- Suivi des sinistres concernant les véhicules du service et l’auto-mission ;
- Suivi des engagements et de l’exécution budgétaire et financière ;
- Lancement et suivi de commandes ;
- Suivi des contrôles réglementaires (Mines, CT, électrique, extincteurs…) et des vérifications périodiques obligatoires ;
- Suivi du fournisseur d’accès internet (FAI) ;
- Gestion des réformes, des ventes de biens aux domaines et suivi des rétrocessions de biens vers les communes et le CG ;
- Gestion des véhicules de prêt du GTL ;
- Commandes de carburant pour les centres et la direction (activité ponctuelle).
- Frappe, duplication, constitution des dossiers relatifs aux différentes commissions et groupes de travail ;
- Supervision de l’archivage.
Placé(e) sous l'autorité du Chef du Groupement Technique et Logistique, vous assurez l’assistanat du Chef de groupement et de ses cadres en matière d'organisation personnelle, d'information, de communication, d'accueil, de classement et suivi de dossiers. Doté(e) de qualités relationnelles, vous êtes l’interface entre le groupement, l’ensemble des services et partenaires internes ou externes.
A ce titre, vous devez :
• Assister le chef de groupement et les cadres :
- Organiser l’agenda et prendre les RDV en fonction des priorités du chef de groupement ;
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages ;
- Gestion du courrier du groupement (rédaction et mise en forme de courriers, de notes, classement et exploitation de la correspondance courante) ;
- Suivi des projets et activités du groupement ;
- Traitement et diffusion d’informations internes et externes ;
- Classement et archivage ;
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus et relevés de décisions.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de l’entité :
- Accueil téléphonique du public et des agents ;
- Réception, filtrage et transmission des communications téléphoniques et prises de messages ;
- Organisation des agendas et prise de rendez-vous en fonction des priorités des cadres du groupement ;
- Gestion de la planification des réunions des cadres du groupement, prise de notes et comptes rendus de réunion ;
• Assurer/ participer à la gestion des activités spécifiques suivantes :
- Saisie et mise à jour de la base de données relative aux engins ;
- Suivi des sinistres concernant les véhicules du service et l’auto-mission ;
- Suivi des engagements et de l’exécution budgétaire et financière ;
- Lancement et suivi de commandes ;
- Suivi des contrôles réglementaires (Mines, CT, électrique, extincteurs…) et des vérifications périodiques obligatoires ;
- Suivi du fournisseur d’accès internet (FAI) ;
- Gestion des réformes, des ventes de biens aux domaines et suivi des rétrocessions de biens vers les communes et le CG ;
- Gestion des véhicules de prêt du GTL ;
- Commandes de carburant pour les centres et la direction (activité ponctuelle).
- Frappe, duplication, constitution des dossiers relatifs aux différentes commissions et groupes de travail ;
- Supervision de l’archivage.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme d’assistant(e) de direction, ou à défaut de secrétariat ou de gestion administrative ;
- Connaissance de l’environnement professionnel (fonction publique territoriale et SDIS) ;
- Expérience significative sur un poste similaire souhaitée ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique et informatique (Pack office) ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Disponibilité, autonomie, aisance relationnelle ;
- Sens de l’organisation et rigueur ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle ;
- Statut : Filière administrative, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs, pouvant évoluer vers le 1er grade du cadre d’emplois des rédacteurs (grade de rédacteur territorial).
- Lieu de travail : 195 rue de la Gourdonnerie à Semoy (direction départementale des services d’incendie et de secours), à proximité d’Orléans ainsi que des grands axes routiers et autoroutiers
- Temps de travail :
- Poste à temps complet (39h00 avec RTT règlementaires)
- Horaires variables, du lundi au vendredi, avec une disponibilité en dehors des horaires habituels si nécessaire
- Rémunération : selon la grille statutaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
- Avantages (selon le type de contrat) : titres restaurant, chèques vacances.
- Connaissance de l’environnement professionnel (fonction publique territoriale et SDIS) ;
- Expérience significative sur un poste similaire souhaitée ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique et informatique (Pack office) ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Disponibilité, autonomie, aisance relationnelle ;
- Sens de l’organisation et rigueur ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle ;
- Statut : Filière administrative, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs, pouvant évoluer vers le 1er grade du cadre d’emplois des rédacteurs (grade de rédacteur territorial).
- Lieu de travail : 195 rue de la Gourdonnerie à Semoy (direction départementale des services d’incendie et de secours), à proximité d’Orléans ainsi que des grands axes routiers et autoroutiers
- Temps de travail :
- Poste à temps complet (39h00 avec RTT règlementaires)
- Horaires variables, du lundi au vendredi, avec une disponibilité en dehors des horaires habituels si nécessaire
- Rémunération : selon la grille statutaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
- Avantages (selon le type de contrat) : titres restaurant, chèques vacances.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238523523
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressées (sous couvert de votre supérieur hiérarchique pour les candidatures internes) pour le 18 août 2025 dernier délai (le cachet de la poste faisant foi) :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Ou par courriel à l’adresse emploi@sdis45.fr
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Jean-Pierre THOMAS, ou son adjoint le Commandant François ALLARD au 02.38.52.35.23.
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Ou par courriel à l’adresse emploi@sdis45.fr
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Jean-Pierre THOMAS, ou son adjoint le Commandant François ALLARD au 02.38.52.35.23.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.