Agent.e d'accueil des lycées h/f
Offre n° O045250722001793
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Lycée, Argenton-sur-Creuse (Indre)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire recrute pour le lycée ROLLINAT à Argenton-sur-Creuse, un.e agent.e d'accueil des lycées.
Dans ce contexte, l’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Dans ce contexte, l’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Orienter le public dans l’établissement
Mettre en relation les correspondants
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments
Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
Gérer les remises de clefs de l’établissement
Traitement et gestion du courrier
Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
Trier et affranchir les courriers « départs »
Petit secrétariat : Gérer les clefs des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements
Entretenir le local d’accueil et ses abords selon les protocoles et matériels adaptés.
L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service. Ce poste présente une activité secondaire d'agent de propreté des locaux (environ 40% du temps de travail)
Horaires à titre indicatif : cycle de travail établit sur 2 semaines.
Semaine 1 : lundi, mardi : 6h30/15h15 ; mercredi : 7h25/16h00 ; jeudi : 11h30/19h30 et vendredi 11h30/19h00
Semaine 2 : lundi, mardi : 11h30/19h30 ; mercredi : 7h25/16h00 ; jeudi, vendredi : 11h30/15h15
NBI : Oui
Spécificités :
Emploi comprenant 60% du temps de travail sur des missions d'accueil et 40% sur des activités d'agent de propreté des locaux. Ainsi des compétences en propreté des locaux sont également nécessaires (procédures de nettoyage et de désinfection, techniques de nettoyage, manipulation des produits d'entretien, mise en œuvre de la lecture de la fiche technique d'un produit...)
RIFSEEP : C2
Poste à pourvoir à partir du : 01/01/2026
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l'une des 3 fonctions publiques fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.
Avantages sociaux :
Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT,
Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS,
Accès Plurelya
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Orienter le public dans l’établissement
Mettre en relation les correspondants
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments
Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
Gérer les remises de clefs de l’établissement
Traitement et gestion du courrier
Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
Trier et affranchir les courriers « départs »
Petit secrétariat : Gérer les clefs des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements
Entretenir le local d’accueil et ses abords selon les protocoles et matériels adaptés.
L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service. Ce poste présente une activité secondaire d'agent de propreté des locaux (environ 40% du temps de travail)
Horaires à titre indicatif : cycle de travail établit sur 2 semaines.
Semaine 1 : lundi, mardi : 6h30/15h15 ; mercredi : 7h25/16h00 ; jeudi : 11h30/19h30 et vendredi 11h30/19h00
Semaine 2 : lundi, mardi : 11h30/19h30 ; mercredi : 7h25/16h00 ; jeudi, vendredi : 11h30/15h15
NBI : Oui
Spécificités :
Emploi comprenant 60% du temps de travail sur des missions d'accueil et 40% sur des activités d'agent de propreté des locaux. Ainsi des compétences en propreté des locaux sont également nécessaires (procédures de nettoyage et de désinfection, techniques de nettoyage, manipulation des produits d'entretien, mise en œuvre de la lecture de la fiche technique d'un produit...)
RIFSEEP : C2
Poste à pourvoir à partir du : 01/01/2026
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l'une des 3 fonctions publiques fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.
Avantages sociaux :
Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT,
Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS,
Accès Plurelya
Profils recherchés
Diplôme souhaité : Bac PRO Métiers Accueil ou expérience significative
Compétences Opérationnelles
Expliquer, informer et renseigner
Savoir gérer un conflit
Prioriser
Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
Utiliser les outils numériques
Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
Rendre compte des incidents
Utiliser une alarme et donner l’alerte
Compétences Comportementales
Avoir une présentation adaptée
Disposer d’une bonne élocution, d’un langage clair
Être courtois et accueillant
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Faire preuve de capacité d’adaptation
Être à l’écoute et souriant
Être patient et avoir une maîtrise de soi
Être organisé
Relations fonctionnelles :
- L'équipe de Direction du lycée ;
- Le personnel pédagogique et administratif de l'établissement ;
- Les responsables d'équipe du lycée ;
- Les agents des différents services ;
- Les usagers de l'établissement ;
- Les fournisseurs, prestataires et visiteurs.
Compétences Opérationnelles
Expliquer, informer et renseigner
Savoir gérer un conflit
Prioriser
Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
Utiliser les outils numériques
Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
Rendre compte des incidents
Utiliser une alarme et donner l’alerte
Compétences Comportementales
Avoir une présentation adaptée
Disposer d’une bonne élocution, d’un langage clair
Être courtois et accueillant
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Faire preuve de capacité d’adaptation
Être à l’écoute et souriant
Être patient et avoir une maîtrise de soi
Être organisé
Relations fonctionnelles :
- L'équipe de Direction du lycée ;
- Le personnel pédagogique et administratif de l'établissement ;
- Les responsables d'équipe du lycée ;
- Les agents des différents services ;
- Les usagers de l'établissement ;
- Les fournisseurs, prestataires et visiteurs.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Thierry BOUCHER
Chargé de Ressources Humaines : 02 18 21 21 27
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l'une des 3 fonctions publiques fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.
Chargé de Ressources Humaines : 02 18 21 21 27
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l'une des 3 fonctions publiques fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.