Responsable de l'accueil de la police municipale H/F
Offre n° O045250731000944
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la métropole, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, vacataires écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif…
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.
Au sein de la métropole et de la ville d’Orléans, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, agents chargés de la surveillance des entrées et sorties des écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif et Service Communal d’Hygiène et de Santé et brigade de l’environnement.
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans.
L’accueil de la police municipale a en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers, la gestion et le suivi de la fourrière et la prise en charge des objets trouvés.
Ce poste est rattaché au responsable du pôle d’appui stratégique de la police municipale et placé sous l’autorité du Directeur de la police municipale et de ses adjoints sur le volet judiciaire et administratif.
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.
Au sein de la métropole et de la ville d’Orléans, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, agents chargés de la surveillance des entrées et sorties des écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif et Service Communal d’Hygiène et de Santé et brigade de l’environnement.
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans.
L’accueil de la police municipale a en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers, la gestion et le suivi de la fourrière et la prise en charge des objets trouvés.
Ce poste est rattaché au responsable du pôle d’appui stratégique de la police municipale et placé sous l’autorité du Directeur de la police municipale et de ses adjoints sur le volet judiciaire et administratif.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, la mairie d'Orléans recherche un responsable pour l'accueil de la police municipale H/F pour exercer les missions suivantes :
- Management d'une équipe de 3 agents
élaborer les plannings de travail de l'équipe
assurer la formation des agents de l'accueil de la police municipale aux différentes procédures (mise en fourrière des véhicules, enregistrement, stockage et restitution des objets trouvés...)
élaborer les bilans et comptes-rendus d'activité de l'équipe
effectuer les entretiens professionnels des membres de l'équipe
- Accueil physique et téléphonique des usagers
accueillir les usagers et les orienter vers les services appropriés
renseigner les usagers selon les procédures réglementaires
Gestion de la réception, de l'enregistrement, du stockage et de la restitution des objets trouvés
effectuer l'enregistrement et la gestion des restitutions des objets trouvés
transmettre au service du Domaine les objets trouvés non réclamés et rédiger les procès-verbaux liés
gérer la destruction des objets insalubres et des objets détériorés
- Suivi des mises en fourrière des véhicules
informer les usagers des déplacements/ enlèvements de véhicules
gérer et suivre les procédures relatives aux mises en fourrière (non-restitution et demandes de non-gages notamment)
gérer les réquisitions des agences immobilières et bailleurs relatives aux stationnements abusifs sur le domaine privé
Spécificités du poste :
- Lieu de travail : Hôtel Groslot - Place de l'Etape - 45000 ORLEANS
- Horaires de travail : 39h/semaine - travail le samedi
- Management d'une équipe de 3 agents
élaborer les plannings de travail de l'équipe
assurer la formation des agents de l'accueil de la police municipale aux différentes procédures (mise en fourrière des véhicules, enregistrement, stockage et restitution des objets trouvés...)
élaborer les bilans et comptes-rendus d'activité de l'équipe
effectuer les entretiens professionnels des membres de l'équipe
- Accueil physique et téléphonique des usagers
accueillir les usagers et les orienter vers les services appropriés
renseigner les usagers selon les procédures réglementaires
Gestion de la réception, de l'enregistrement, du stockage et de la restitution des objets trouvés
effectuer l'enregistrement et la gestion des restitutions des objets trouvés
transmettre au service du Domaine les objets trouvés non réclamés et rédiger les procès-verbaux liés
gérer la destruction des objets insalubres et des objets détériorés
- Suivi des mises en fourrière des véhicules
informer les usagers des déplacements/ enlèvements de véhicules
gérer et suivre les procédures relatives aux mises en fourrière (non-restitution et demandes de non-gages notamment)
gérer les réquisitions des agences immobilières et bailleurs relatives aux stationnements abusifs sur le domaine privé
Spécificités du poste :
- Lieu de travail : Hôtel Groslot - Place de l'Etape - 45000 ORLEANS
- Horaires de travail : 39h/semaine - travail le samedi
Profils recherchés
Maitrise des outils informatiques et connaissance des techniques d'accueil du public seront fortement appréciées pour mener à bien vos missions.
Faisant preuve d'une grande polyvalence, d'organisation et de discrétion vous savez garder votre calme face aux usagers parfois virulents.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter Mme Lisa FRSTINZAK, Assistante de direction, au 02.38.68.40.81.
Faisant preuve d'une grande polyvalence, d'organisation et de discrétion vous savez garder votre calme face aux usagers parfois virulents.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter Mme Lisa FRSTINZAK, Assistante de direction, au 02.38.68.40.81.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire suivre votre CV et votre lettre de motivation sur notre site : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3364/1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.