Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O045250818000688
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 route des Bordes, Sully-sur-Loire (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1801 € brut
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Président, de la Vice-Présidente en charge des affaires sociales, de la DGS, et du Directeur de l’action sociale et de la Responsable Maison France Services, vous aurez en charge les fonctions de Conseiller numérique de la Maison France Service, basé à Sully-sur-Loire.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l’accueil du public de Maison France Services :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critique (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants/ adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.…)
- Soutenir les usagers dans leurs pratiques quotidiennes du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique envoi de pièce-jointe, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (SKYPE, WHATSAPP, etc..), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
Activités liées aux missions :
- - Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Analyser et répondre aux besoins des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
- Accompagner les usagers individuellement
- Organiser et animer des ateliers thématiques
- Rediriger les usagers vers d’autres structures
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique
(Le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- Conclure des mandats simples et A+
- Fournir les éléments de suivi sur son activité
- Animation de projets : conduire des actions collectives et éducatives, animer des ateliers numériques
- Coordination avec des partenaires : organiser des interventions avec des acteurs locaux ou des structures partenaires numériques (CRIA, CRIJ, EMMAUS CONNECT)
- Sensibilisation et formation : organiser des sessions de formation au numérique tous publics
- Suivi administratif : gestion des plannings, suivi des actions mises en place
- Organisation d’évènements fédérateurs autour du numérique
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critique (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants/ adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.…)
- Soutenir les usagers dans leurs pratiques quotidiennes du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique envoi de pièce-jointe, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (SKYPE, WHATSAPP, etc..), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
Activités liées aux missions :
- - Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Analyser et répondre aux besoins des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
- Accompagner les usagers individuellement
- Organiser et animer des ateliers thématiques
- Rediriger les usagers vers d’autres structures
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique
(Le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- Conclure des mandats simples et A+
- Fournir les éléments de suivi sur son activité
- Animation de projets : conduire des actions collectives et éducatives, animer des ateliers numériques
- Coordination avec des partenaires : organiser des interventions avec des acteurs locaux ou des structures partenaires numériques (CRIA, CRIJ, EMMAUS CONNECT)
- Sensibilisation et formation : organiser des sessions de formation au numérique tous publics
- Suivi administratif : gestion des plannings, suivi des actions mises en place
- Organisation d’évènements fédérateurs autour du numérique
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Capacité d’organisation et de planification des rendez-vous
- Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
- Capacité à rendre compte et formaliser son activité
- Capacité à administrer techniquement une solution web
- Capacité à effectuer des dépannages basiques d’outils numériques
- Capacité à utiliser une imprimante 3D, des casques à réalité virtuel, des PC gamer et des robots MBOT
Qualités requises :
- Autonomie
- Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
- Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
- Sans de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
- Déontologie professionnelle (ne pas inciter au piratage)
Aptitudes :
• Aisance relationnelle
• Aptitude à accueillir du public
• Pédagogie
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Rigueur et disponibilité
Profil souhaité :
- Formation minimum BAC + formation de Conseiller numérique
- Expérience d’accueil du public souhaitée
- Expérience dans le domaine du social, économie, animation
Connaissances :
- Connaissance élémentaire du fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils numériques et des logiciels libres
- Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, France travail, la Poste, ANTS, etc.) des principaux sites internet d’information (ma ville mon shopping, Doctolib, SNCF, et...), d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux.
Conditions d’exercice :
Travail au bureau avec déplacements occasionnels
Horaires réguliers (35 h)
Grande disponibilité
Poste ouvert aux contractuels
Rémunération statutaire (1801 € brut mensuel)
Adhésion au Centre National d’Action Sociale (avantages divers pour la famille, chèques vacances…)
Participation à la protection sociale complémentaire Prévoyance et à la Mutuelle Santé labellisée
Prêt de véhicule pour les déplacements (formations, réunions)
- Capacité d’organisation et de planification des rendez-vous
- Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
- Capacité à rendre compte et formaliser son activité
- Capacité à administrer techniquement une solution web
- Capacité à effectuer des dépannages basiques d’outils numériques
- Capacité à utiliser une imprimante 3D, des casques à réalité virtuel, des PC gamer et des robots MBOT
Qualités requises :
- Autonomie
- Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
- Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
- Sans de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
- Déontologie professionnelle (ne pas inciter au piratage)
Aptitudes :
• Aisance relationnelle
• Aptitude à accueillir du public
• Pédagogie
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Rigueur et disponibilité
Profil souhaité :
- Formation minimum BAC + formation de Conseiller numérique
- Expérience d’accueil du public souhaitée
- Expérience dans le domaine du social, économie, animation
Connaissances :
- Connaissance élémentaire du fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils numériques et des logiciels libres
- Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, France travail, la Poste, ANTS, etc.) des principaux sites internet d’information (ma ville mon shopping, Doctolib, SNCF, et...), d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux.
Conditions d’exercice :
Travail au bureau avec déplacements occasionnels
Horaires réguliers (35 h)
Grande disponibilité
Poste ouvert aux contractuels
Rémunération statutaire (1801 € brut mensuel)
Adhésion au Centre National d’Action Sociale (avantages divers pour la famille, chèques vacances…)
Participation à la protection sociale complémentaire Prévoyance et à la Mutuelle Santé labellisée
Prêt de véhicule pour les déplacements (formations, réunions)
Contact et modalités de candidature
Contact
0238350558
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre à l’adresse suivante avant le 17/09/2025 :
Communauté de communes du Val de Sully
Monsieur Gérard BOUDIER, Président
28 route des Bordes
45460 BONNÉE
Ou par mail à franceservices@valdesully.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mme RYGIELSKI au 07.84.10.85.88
Communauté de communes du Val de Sully
Monsieur Gérard BOUDIER, Président
28 route des Bordes
45460 BONNÉE
Ou par mail à franceservices@valdesully.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mme RYGIELSKI au 07.84.10.85.88
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE SULLY
>28 route des Bordes
45460 BONNEE
>28 route des Bordes
45460 BONNEE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.