Chargé de communication - graphiste h/f
Offre n° O045250930000370
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283 rue du Général de Gaulle, Olivet (Loiret)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Définition du poste :
Placé sous l’autorité de la Responsable Information-Communication et au sein d’une équipe de 4 chargés de communication, le/la chargé(e) de communication graphiste a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication externe définie pour la collectivité, en contribuant à soutenir l’image de la commune et à informer les différents publics.
Placé sous l’autorité de la Responsable Information-Communication et au sein d’une équipe de 4 chargés de communication, le/la chargé(e) de communication graphiste a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication externe définie pour la collectivité, en contribuant à soutenir l’image de la commune et à informer les différents publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Pilotage de projet : accompagner les projets de la ville
• Pilotage de projet :
o Pilotage de projets de communication divers en fonction de l’actualité et de la répartition des dossiers dans le service communication : conception et réalisation de plans media et/ou scénographiques en lien avec les intervenants des différents services et avec les autres chargés de communication
o Pilotage de projets événementiels : organisation d’événements ponctuels internes ou externes
o Travail avec des agences de communication ou d’événementiel pour la création de supports de communication ou d’organisation d’événements
o Rédaction de briefs / cahiers des charges dans le cadre de consultations ou marchés publics en fonction des projets et événements de la collectivité
• Participation à la communication interne
Création graphique : garantir l’image de la collectivité
• Création de contenu visuel :
o Création graphique : logos et identités graphiques, visuels de promotion
o Déclinaisons graphiques des supports de communication : affiches, flyers ou brochures, inserts publicitaires, visuels pour le web…
• Réalisation graphique pour le magazine municipal (10 n° par an)
o Récolte, traitement et ré-écriture des textes pour le OH Sortir
o Mise en page du OH Sortir selon la maquette existante
o Mise en page du OH Olivet selon la maquette existante
Possibilité de travailler le week-end et en soirée pour suivre l’actualité de la ville.
Pilotage de projet : accompagner les projets de la ville
• Pilotage de projet :
o Pilotage de projets de communication divers en fonction de l’actualité et de la répartition des dossiers dans le service communication : conception et réalisation de plans media et/ou scénographiques en lien avec les intervenants des différents services et avec les autres chargés de communication
o Pilotage de projets événementiels : organisation d’événements ponctuels internes ou externes
o Travail avec des agences de communication ou d’événementiel pour la création de supports de communication ou d’organisation d’événements
o Rédaction de briefs / cahiers des charges dans le cadre de consultations ou marchés publics en fonction des projets et événements de la collectivité
• Participation à la communication interne
Création graphique : garantir l’image de la collectivité
• Création de contenu visuel :
o Création graphique : logos et identités graphiques, visuels de promotion
o Déclinaisons graphiques des supports de communication : affiches, flyers ou brochures, inserts publicitaires, visuels pour le web…
• Réalisation graphique pour le magazine municipal (10 n° par an)
o Récolte, traitement et ré-écriture des textes pour le OH Sortir
o Mise en page du OH Sortir selon la maquette existante
o Mise en page du OH Olivet selon la maquette existante
Possibilité de travailler le week-end et en soirée pour suivre l’actualité de la ville.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes
• Formation supérieure en communication - Expérience de 3 à 5 ans en création graphique : création et exécution
• Maîtrise de la suite Adobe indispensable (InDesign / Photoshop / Illustrator a minima Lightroom / Premiere Pro appréciés) : book à fournir
• Maîtrise de la suite Office
• Qualités relationnelles / capacité à travailler en équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Rigueur et organisation (capacité à gérer les priorités) / Curiosité et adaptabilité / Autonomie et esprit d’initiative
La connaissance de l’environnement des collectivités locales serait un plus.
• Formation supérieure en communication - Expérience de 3 à 5 ans en création graphique : création et exécution
• Maîtrise de la suite Adobe indispensable (InDesign / Photoshop / Illustrator a minima Lightroom / Premiere Pro appréciés) : book à fournir
• Maîtrise de la suite Office
• Qualités relationnelles / capacité à travailler en équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Rigueur et organisation (capacité à gérer les priorités) / Curiosité et adaptabilité / Autonomie et esprit d’initiative
La connaissance de l’environnement des collectivités locales serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238698300
Informations complémentaires
Envoyer candidature à recrutement@olivet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.