Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O045251004000006
Publiée le 04/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue de l'église, Dordives (Loiret)
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
le poste ouvert afin de remplacer le futur départ à la retraite.
agent sur la responsabilité de la secrétaire générale des services .
agent sur la responsabilité de la secrétaire générale des services .
Missions / conditions d'exercice
Gestion et suivi des dossiers d’urbanisme et de publicité/enseignes
• Réception et enregistrement des dossiers (PC, DP, CU, DIA, RU, ERP, enquêtes publiques, etc.).
• Instruction des CUa et CUb.
• Vérification des pièces et conformité réglementaire.
• Préparation des décisions et transmission au service instructeur.
• Vérification des délibérations et des décisions du Maire en lien avec l’urbanisme.
• Liaison avec les services concernés, classement et archivage des dossiers.
Suivi avec les élus et les agents assermentés
• Apporter un appui aux élus et aux agents assermentés dans leurs missions de contrôle.
• Fournir les pièces nécessaires pour constater d’éventuelles infractions.
• Collaborer avec la police municipale pour le suivi des constats et procédures.
Information et relation avec le public et les partenaires
• Accueil physique (sur rendez-vous) et téléphonique des administrés.
• Information et conseil sur les démarches et réglementations (PLUi, procédures ADS).
• Réponse aux sollicitations des partenaires : préfecture, impôts, notaires, etc.
Contribution aux travaux communaux et intercommunaux
• Préparer et suivre les commissions communales des impôts, d’urbanisme et des travaux.
• Participer aux réunions intercommunales (PLUi, mutualisations, projets d’aménagement).
• Assurer une veille foncière (consultation des domaines, suivi DIA, contrôle des documents).
Affaires générales
• Participation à la préparation de dossiers transversaux confiés par la hiérarchie (exe : PLUi).
• Veille sur le foncier et consultation des domaines.
• Exécution de missions ponctuelles liées aux besoins de la collectivité.
• Réception et enregistrement des dossiers (PC, DP, CU, DIA, RU, ERP, enquêtes publiques, etc.).
• Instruction des CUa et CUb.
• Vérification des pièces et conformité réglementaire.
• Préparation des décisions et transmission au service instructeur.
• Vérification des délibérations et des décisions du Maire en lien avec l’urbanisme.
• Liaison avec les services concernés, classement et archivage des dossiers.
Suivi avec les élus et les agents assermentés
• Apporter un appui aux élus et aux agents assermentés dans leurs missions de contrôle.
• Fournir les pièces nécessaires pour constater d’éventuelles infractions.
• Collaborer avec la police municipale pour le suivi des constats et procédures.
Information et relation avec le public et les partenaires
• Accueil physique (sur rendez-vous) et téléphonique des administrés.
• Information et conseil sur les démarches et réglementations (PLUi, procédures ADS).
• Réponse aux sollicitations des partenaires : préfecture, impôts, notaires, etc.
Contribution aux travaux communaux et intercommunaux
• Préparer et suivre les commissions communales des impôts, d’urbanisme et des travaux.
• Participer aux réunions intercommunales (PLUi, mutualisations, projets d’aménagement).
• Assurer une veille foncière (consultation des domaines, suivi DIA, contrôle des documents).
Affaires générales
• Participation à la préparation de dossiers transversaux confiés par la hiérarchie (exe : PLUi).
• Veille sur le foncier et consultation des domaines.
• Exécution de missions ponctuelles liées aux besoins de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences techniques :
o Connaissance du droit de l’urbanisme et du foncier.
o Connaissance de l’environnement institutionnel et des procédures des collectivités locales.
o Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse.
o Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (ADS, SIG appréciés).
Compétences relationnelles :
o Organisation, rigueur et méthode.
o Capacité d’analyse, de gestion des priorités et d’autonomie.
o Qualités relationnelles : écoute, pédagogie, sens du contact avec des interlocuteurs variés, devoir de réserve.
o Capacité à gérer des situations conflictuelles ou tendues avec le public.
o Esprit d’équipe, adaptabilité et sens du service public.
o Connaissance du droit de l’urbanisme et du foncier.
o Connaissance de l’environnement institutionnel et des procédures des collectivités locales.
o Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse.
o Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (ADS, SIG appréciés).
Compétences relationnelles :
o Organisation, rigueur et méthode.
o Capacité d’analyse, de gestion des priorités et d’autonomie.
o Qualités relationnelles : écoute, pédagogie, sens du contact avec des interlocuteurs variés, devoir de réserve.
o Capacité à gérer des situations conflictuelles ou tendues avec le public.
o Esprit d’équipe, adaptabilité et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0650824400
Informations complémentaires
📩 Candidature à adresser (CV + lettre de motivation) à rh@dordives.com
le recrutement par la voie de mutation ,poste ouvert aux contractuels
le recrutement par la voie de mutation ,poste ouvert aux contractuels
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.