Un(e) chargé(e) de mission tourisme et communication h/f
Offre n° O045251021001150
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 ALL DOCTEUR GASTELLIER, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais montargois est une collectivité territoriale (95 communes - 130 000 habitants) située à l'est du département du Loiret, composée de 3 communautés de communes et d'une communauté d'agglomération. Il a pour mission d'élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire, dont l'objet est le développement économique, touristique, écologique, culturel et social au sein de son périmètre. Le PETR anime le projet et accompagne les acteurs locaux s'inscrivant dans ce projet.
Le PETR, dans le cadre de sa compétence en animation et coordination du développement de son territoire, a mis en place en septembre 2020 un poste de chargé de développement touristique afin de favoriser la coordination des actions entre les quatre Offices de Tourisme et les différents acteurs touristiques du territoire et mettre en œuvre les préconisations du schéma de développement touristique du Gâtinais.
En parallèle, le PETR doit communiquer sur la mise en œuvre de ses actions auprès de ses collectivités membres, de ses financeurs et l'ensemble des acteurs touchés par ses missions. Dans ce sens, depuis 2019, le PETR a mis en place un poste de chargé de mission communication.
Fin 2025, vu les bases posées sur ces deux thématiques, le PETR a souhaité mutualiser ces deux postes.
Sous l'autorité du Directeur du PETR Gâtinais montargois et en lien étroit avec les différents partenaires, le chargé de mission tourisme et communication devra mettre à jour et en œuvre les préconisations du Schéma de développement touristique du Gâtinais intéressant l'ensemble des acteurs du territoire du PETR (actions transversales) ainsi que gérer la communication interne et externe du PETR. Il aura ainsi pour missions principales
Le PETR, dans le cadre de sa compétence en animation et coordination du développement de son territoire, a mis en place en septembre 2020 un poste de chargé de développement touristique afin de favoriser la coordination des actions entre les quatre Offices de Tourisme et les différents acteurs touristiques du territoire et mettre en œuvre les préconisations du schéma de développement touristique du Gâtinais.
En parallèle, le PETR doit communiquer sur la mise en œuvre de ses actions auprès de ses collectivités membres, de ses financeurs et l'ensemble des acteurs touchés par ses missions. Dans ce sens, depuis 2019, le PETR a mis en place un poste de chargé de mission communication.
Fin 2025, vu les bases posées sur ces deux thématiques, le PETR a souhaité mutualiser ces deux postes.
Sous l'autorité du Directeur du PETR Gâtinais montargois et en lien étroit avec les différents partenaires, le chargé de mission tourisme et communication devra mettre à jour et en œuvre les préconisations du Schéma de développement touristique du Gâtinais intéressant l'ensemble des acteurs du territoire du PETR (actions transversales) ainsi que gérer la communication interne et externe du PETR. Il aura ainsi pour missions principales
Missions / conditions d'exercice
1. Développement touristique
A/ Animation de la marque " Le Gâtinais il vous plaît " (50% du temps de travail)
* Mise en œuvre et mettre à jour les actions du schéma de développement touristique
* Organisation des Comités de Pilotage " Mise en œuvre du schéma de développement touristique du Gâtinais "
* Gestion et suivi de la marque et animation du réseau de professionnels du tourisme engagés dans la marque/susceptibles de la rejoindre ;
* Animation des différents outils de communication de la destination : outils communication traditionnels et réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest et site internet www.gatinaistourisme.com (rédaction de contenus, prise de photos, etc.) ;
* Renouvèlement des actions mises en œuvre précédemment (plan de formation, carte touristique, bourses d ?échanges etc.) ;
B / Coordination touristique (20% du temps de travail)
* Communication auprès des Offices de tourisme du Territoire sur les actions communes pouvant être envisagées et organisation de réunion technique pour favoriser les échanges entre les Offices de tourisme du territoire ;
* Animation du réseau des acteurs touristiques du territoire (élus, Offices de tourisme, socioprofessionnels, etc.), notamment en organisant des groupes projet ;
* Rédaction des contenus B to B (newsletter, réseaux sociaux pro, etc.)
* Accompagnement des EPCI dans la mise en tourisme et la scénarisation des itinéraires des boucles à vélo. Développement de nouveaux supports de communication valorisant l'offre cyclable sur le territoire (GPS, carte, support web, etc.).
2. Communication (30 % du temps de travail)
* Mise à jour journalière des réseaux sociaux en fonction de l'actualité du PETR et de ses partenaires ;
* Création de contenus, suivi et gestion du site internet du PETR ;
* Création et diffusion de supports de communication ;
* Suivi outils informatiques (Gandi, OVH) ;
* Réalisation d'une lettre trimestrielle d'information ;
* Gestion des relations avec la Presse (communiqué de presse et invitations par mail) ;
* Réunion chargés communication EPCI ;
* Participation aux événements du PETR en liens étroits avec les référents sur chaque thématique (suivant les besoins et priorités) ;
NB : Il faut considérer les % d'activité indiqués comme indicatifs et globalisés sur une année, et non des normes rigides. Ils seront modulés en fonction de l'actualité.
A/ Animation de la marque " Le Gâtinais il vous plaît " (50% du temps de travail)
* Mise en œuvre et mettre à jour les actions du schéma de développement touristique
* Organisation des Comités de Pilotage " Mise en œuvre du schéma de développement touristique du Gâtinais "
* Gestion et suivi de la marque et animation du réseau de professionnels du tourisme engagés dans la marque/susceptibles de la rejoindre ;
* Animation des différents outils de communication de la destination : outils communication traditionnels et réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest et site internet www.gatinaistourisme.com (rédaction de contenus, prise de photos, etc.) ;
* Renouvèlement des actions mises en œuvre précédemment (plan de formation, carte touristique, bourses d ?échanges etc.) ;
B / Coordination touristique (20% du temps de travail)
* Communication auprès des Offices de tourisme du Territoire sur les actions communes pouvant être envisagées et organisation de réunion technique pour favoriser les échanges entre les Offices de tourisme du territoire ;
* Animation du réseau des acteurs touristiques du territoire (élus, Offices de tourisme, socioprofessionnels, etc.), notamment en organisant des groupes projet ;
* Rédaction des contenus B to B (newsletter, réseaux sociaux pro, etc.)
* Accompagnement des EPCI dans la mise en tourisme et la scénarisation des itinéraires des boucles à vélo. Développement de nouveaux supports de communication valorisant l'offre cyclable sur le territoire (GPS, carte, support web, etc.).
2. Communication (30 % du temps de travail)
* Mise à jour journalière des réseaux sociaux en fonction de l'actualité du PETR et de ses partenaires ;
* Création de contenus, suivi et gestion du site internet du PETR ;
* Création et diffusion de supports de communication ;
* Suivi outils informatiques (Gandi, OVH) ;
* Réalisation d'une lettre trimestrielle d'information ;
* Gestion des relations avec la Presse (communiqué de presse et invitations par mail) ;
* Réunion chargés communication EPCI ;
* Participation aux événements du PETR en liens étroits avec les référents sur chaque thématique (suivant les besoins et priorités) ;
NB : Il faut considérer les % d'activité indiqués comme indicatifs et globalisés sur une année, et non des normes rigides. Ils seront modulés en fonction de l'actualité.
Profils recherchés
Compétences requises
Bac + 5, dans les domaines du développement touristique et/ou du développement local, ou expérience équivalente,
Prise d'initiative, force de proposition, créatif avec un goût certain pour le travail en équipe pluridisciplinaire,
Qualité d'écoute et de communication,
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Rigueur et capacité d'organisation,
Bonne capacité d'animation et de concertation, technique de communication et de pédagogie,
Échanges réguliers avec les élus, les services des collectivités et les partenaires institutionnels,
Relations fréquentes avec les acteurs locaux (entreprises, associations, usagers, etc.).
Maîtrise indispensable de l'outil informatique : connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux, pratique de l'écriture Web et maîtrise des techniques de Webmarketing
Maîtrise de tourinsoft,
Connaissance des collectivités locales et du secteur touristique,
Un intérêt pour l'itinérance et la pratique du vélo serait un plus,
Une expérience sur un poste similaire serait un plus,
Permis B indispensable,
Conditions
CDD de 2 ans
Poste à temps complet (35 heures hebdomadaires
Poste basé au 5 allée du Docteur Gastellier - 45200 Montargis, télétravail possible 1 jour par semaine.
Salaire : rémunération fixée selon la grille des Attachés Territoriaux - Cadre A FPT et selon expérience.
Bac + 5, dans les domaines du développement touristique et/ou du développement local, ou expérience équivalente,
Prise d'initiative, force de proposition, créatif avec un goût certain pour le travail en équipe pluridisciplinaire,
Qualité d'écoute et de communication,
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Rigueur et capacité d'organisation,
Bonne capacité d'animation et de concertation, technique de communication et de pédagogie,
Échanges réguliers avec les élus, les services des collectivités et les partenaires institutionnels,
Relations fréquentes avec les acteurs locaux (entreprises, associations, usagers, etc.).
Maîtrise indispensable de l'outil informatique : connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux, pratique de l'écriture Web et maîtrise des techniques de Webmarketing
Maîtrise de tourinsoft,
Connaissance des collectivités locales et du secteur touristique,
Un intérêt pour l'itinérance et la pratique du vélo serait un plus,
Une expérience sur un poste similaire serait un plus,
Permis B indispensable,
Conditions
CDD de 2 ans
Poste à temps complet (35 heures hebdomadaires
Poste basé au 5 allée du Docteur Gastellier - 45200 Montargis, télétravail possible 1 jour par semaine.
Salaire : rémunération fixée selon la grille des Attachés Territoriaux - Cadre A FPT et selon expérience.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238075070
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : M. Frédéric NÉRAUD, Président du PETR Gâtinais montargois au 5, allée du docteur Gastellier - 45200 MONTARGIS ou par courriel à l'adresse accueil@gatinaismontargois.com.
Renseignements complémentaires auprès de :
M. Tristan TRÉBOUTA, directeur : 02 38 07 50 71 / direction@gatinaismontargois.com
Renseignements complémentaires auprès de :
M. Tristan TRÉBOUTA, directeur : 02 38 07 50 71 / direction@gatinaismontargois.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.