Chargé d’opérations maîtrise d’œuvre interne
Offre n° O045251029000258
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé d’opérations maîtrise d’œuvre interne
Missions / conditions d'exercice
1/ Réalisation d’études, conception et conduite des opérations :
• Conduire les opérations avec maîtrise d’œuvre interne, de l'écriture du programme à l'achèvement de la garantie de parfait achèvement,
• Assurer la conduite d'opérations en maîtrise d’œuvre interne en direct ou par délégation (proposition, métrage, rédaction programme, validation projet graphique réalisé par le bureau d’études, rédaction des CCTP, estimation des coûts, consultation et analyse des offres des entreprises, validation marché de travaux, ordonnancement et suivi de réalisation),
• Participer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement de la Ville en matière de patrimoine bâti, et notamment à la mise en place de la Gestion du Patrimoine Immobilier,
• Participer à la veille juridique de la direction.
2/ Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments :
• Assurer la réception des ouvrages, le suivi de situation de travaux, la garantie du parfait achèvement,
• Élaborer, gérer et assurer l’exécution du budget des opérations en charge,
• Contribuer au suivi juridique de contentieux issus de la Garantie de Parfait Achèvement et/ou de la Dommage Ouvrage.
3/ Gestion de la maintenance des équipements du patrimoine :
• Contribuer à l’élaboration d’un plan d’actions de maintenance sur les bâtiments,
• Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine, dans une approche de maintenance préventive et curative, selon les situations,
• Prendre en compte les besoins des utilisateurs et des usagers,
• Établir des diagnostics thématiques contribuant à alimenter le Plan Pluriannuel de travaux en fonctionnement comme en investissement.
• Conduire les opérations avec maîtrise d’œuvre interne, de l'écriture du programme à l'achèvement de la garantie de parfait achèvement,
• Assurer la conduite d'opérations en maîtrise d’œuvre interne en direct ou par délégation (proposition, métrage, rédaction programme, validation projet graphique réalisé par le bureau d’études, rédaction des CCTP, estimation des coûts, consultation et analyse des offres des entreprises, validation marché de travaux, ordonnancement et suivi de réalisation),
• Participer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement de la Ville en matière de patrimoine bâti, et notamment à la mise en place de la Gestion du Patrimoine Immobilier,
• Participer à la veille juridique de la direction.
2/ Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments :
• Assurer la réception des ouvrages, le suivi de situation de travaux, la garantie du parfait achèvement,
• Élaborer, gérer et assurer l’exécution du budget des opérations en charge,
• Contribuer au suivi juridique de contentieux issus de la Garantie de Parfait Achèvement et/ou de la Dommage Ouvrage.
3/ Gestion de la maintenance des équipements du patrimoine :
• Contribuer à l’élaboration d’un plan d’actions de maintenance sur les bâtiments,
• Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine, dans une approche de maintenance préventive et curative, selon les situations,
• Prendre en compte les besoins des utilisateurs et des usagers,
• Établir des diagnostics thématiques contribuant à alimenter le Plan Pluriannuel de travaux en fonctionnement comme en investissement.
Profils recherchés
Savoirs :
• Maîtrise des normes et réglementations dans le domaine de la construction, tous corps d’état,
• Connaissance des autres réglementations : sécurité incendie, réglementation accessibilité réduite, ...
• Maîtrise des procédures administratives et marchés publics,
• Maîtrise des logiciels bureautiques et de conception / modélisation : sketchup, autocad,
• Connaissance des exigences environnementales des opérations,
• Habilitation électrique HOV – BE Manoeuvre et formation AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux).
Savoir-faire :
• Aptitude au travail d'équipe, sens de la transversalité avec les directions de la collectivité,
• Capacité à hiérarchiser, prioriser et planifier les activités,
• Capacité à la conduite de projets transversaux, avec l’animation de temps de concertation et d'information auprès de l'ensemble des représentants des instances municipales, directeurs ou délégués, représentants des usagers, …
• Sens de l'autonomie,
• Capacité à anticiper et/ou analyser des évènements, incidents ou demandes inattendues.
Savoir-être :
• Qualités relationnelles, d'écoute et de synthèse,
• Disponibilité,
• Rigueur.
• Maîtrise des normes et réglementations dans le domaine de la construction, tous corps d’état,
• Connaissance des autres réglementations : sécurité incendie, réglementation accessibilité réduite, ...
• Maîtrise des procédures administratives et marchés publics,
• Maîtrise des logiciels bureautiques et de conception / modélisation : sketchup, autocad,
• Connaissance des exigences environnementales des opérations,
• Habilitation électrique HOV – BE Manoeuvre et formation AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux).
Savoir-faire :
• Aptitude au travail d'équipe, sens de la transversalité avec les directions de la collectivité,
• Capacité à hiérarchiser, prioriser et planifier les activités,
• Capacité à la conduite de projets transversaux, avec l’animation de temps de concertation et d'information auprès de l'ensemble des représentants des instances municipales, directeurs ou délégués, représentants des usagers, …
• Sens de l'autonomie,
• Capacité à anticiper et/ou analyser des évènements, incidents ou demandes inattendues.
Savoir-être :
• Qualités relationnelles, d'écoute et de synthèse,
• Disponibilité,
• Rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238719393
Informations complémentaires
Adresser dossier de candidature (lettre motivée, CV, copie des diplômes)
par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
