Chef·fe de service Accueil aux Usagers, Documentation et Information (H/F)

Offre n° O045251107000605
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction / contexte :

Au sein de la Direction des Moyens Généraux, le service Accueil aux Usagers, Documentation et Information, placé sous la responsabilité d’un.e chef.fe de service, secondé.e par une cheffe de service adjoint, est principalement en charge de l’accueil physique et téléphonique des usagers, de la gestion des correspondances papiers entrant et sortant ainsi que du Centre de Documentation et d’Information interne de la collectivité. Il est constitué de 3 agents.es de catégorie A, 2 agents.es de catégorie B, 4 agents.es de catégorie C ainsi que de 2 standardistes d’un prestataire, pour lesquels.les. un management fonctionnel a lieu.

La Région Centre-Val de Loire souhaite renforcer la qualité de la relation avec ses usagers et ses interlocuteurs grâce à une approche structurée et intégrée de ce sujet au sein de l’administration.

Les objectifs du projet de Gestion de la Relation Usagers sont de :

- Mutualiser les données de flux et de contacts et harmoniser leur gestion afin de faciliter l’accès aux données à l’ensemble des acteurs et simplifier les échanges entre les différents acteurs ;

- Avoir une vision 360° des demandes des interlocuteurs ;

- Bénéficier d’outils de reporting permettant le pilotage de l’activité et la traçabilité des actions

Dans ce cadre, le service Accueil aux Usagers, Documentation et Information verra ses missions évoluer en 2026 et 2027, notamment à travers le déploiement d’un centre de numérisation des correspondances, la mise en place d’une Gestion électronique de celles-ci (GEC) et la création d’un centre de contact de premier niveau de la Gestion de la Relation Usagers (GRU).

Relations fonctionnelles :

- internes : les élus du CR, les membres du CESER, l’ensemble des directions du CR

- externes : les particuliers, les fournisseurs, les livreurs, les scolaires, les administrations

Rattachement hiérarchique :

Responsable hiérarchique : Le Directeur des Moyens Généraux

-Responsabilités hiérarchiques : Oui

Nombre d’agents encadrés (en direct) : 8 agents et 2 collaborateurs du prestataire « standard »

Catégorie des agents encadrés : A, B et C
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Contribuer aux travaux du collectif de direction, Piloter les activités du service, Participer aux travaux devant aboutir à la mise en place d’une GEC et piloter sa mise en œuvre au sein du service, Participer aux travaux devant aboutir à la mise en place d’une GRU et piloter la mise en œuvre du centre de contact de premier niveau de celle-ci.

Les activités du poste sont les suivantes :

Le détail des activités ci-après décrit les missions attendues sur une période de 18 à 24 mois, c’est-à-dire correspondant à la phase de structuration et d’amorce des projets GEC et GRU. Les activités et la quotité de temps consacré seront amenées à évoluer dès lors que le service aura été réorganisé pour la mise en production des deux projets susmentionnés.

Piloter les activités du service : 40 %

· Contribuer aux travaux du collectif de direction

· Manager et assurer le bon fonctionnement du service, de l’accueil, du standard, du bureau du courrier et du centre de documentation et d’information ;

· Piloter la gestion des salles de réunion de la collectivité ;

· Piloter la gestion centralisée des fournitures administratives nécessaires au bon fonctionnement des directions

· Elaborer et suivre le budget de son service

· Elaborer, piloter et exécuter les marchés publics liés à l’activité du service

· Mettre en place, sécuriser, optimiser et contrôler les procédures liées à l’activité du service

· Assurer une veille réglementaire

· Participer, sur son champ de compétence, aux projets transversaux de la collectivité


Participer aux travaux devant aboutir à la mise en place d’une GEC et piloter sa mise en œuvre au sein du service : 30 %

· En lien avec la Cheffe de projet GEC et la Responsable de la Relation Usagers, participer aux travaux permettant la mise en place d’un centre de numérisation externalisé des correspondances de la collectivité (Définition du besoin, élaboration du marché, sélection du prestataire, mise en œuvre et exécution financière de ce marché)

· Piloter la relation avec le groupe « La Poste distribution courrier », dans le cadre de la mise en place d’un centre de numérisation externalisé

· Former et accompagner les agents du service au process de numérisation

· Participer aux travaux de définition et de mise en œuvre d’une application de Gestion électronique des correspondances de la collectivité

· Former et accompagner les agents du service aux missions relevant de leur champ de responsabilité dans le cadre de la GEC

· Piloter la mise en œuvre de la GEC par le service

Participer aux travaux devant aboutir à la mise en place d’une GRU et piloter la mise en œuvre du centre de contact de premier niveau : 30 %


· En lien avec la Cheffe de projet GRU et la Responsable de la Relation Usagers, participer au pilotage de la définition et du déploiement du centre de contact de premier niveau :

- Définition des processus des courriels/appels téléphoniques, des niveaux 1 et 2 ;

- Pilotage de l’élaboration d’une base de connaissances et d’un référentiel usagers

- Réorganisation du service permettant le déploiement du centre de contact

- Accompagnement au changement du service et plus globalement des agents de la collectivité

- Conception d’une stratégie de contrôle qualité

· Assurer l’encadrement de l’équipe et le management opérationnel du centre de contact de premier niveau

· Traiter les demandes complexes, et piloter l’homogénéisation des réponses entre le centre de contact et les différents services

Conditions générales :
Spécificités:

- Encadrement d’agents dont les missions sont non-télétravaillables ;

- Participation aux séances plénières de l’assemblée régionale ainsi qu’aux différentes manifestations organisées à l’hôtel de région les soir et/ou week-end ;

- Participation aux évènements exceptionnels organisés par le Conseil régional en dehors de l’Hôtel de région ;

RIFSEEP: A3-1

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Profils recherchés
Connaissances :

- Les enjeux et le cadre réglementaire des activités du service
- Le champ d’activité et d’intervention de la Direction
- L’organisation administrative et politique de la collectivité, les politiques et procédures régionales
- Les techniques d’animation, de communication et de négociation
Les principes de la comptabilité et de la commande publique

Compétences opérationnelles :

- Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les tensions en conflits, informer, accompagner et repérer les potentiels), déléguer et contrôler, accompagner le changement
- Rédiger des actes administratifs, gérer et suivre un budget
- Maîtriser les logiciels bureautiques et les applications/outils métiers liés à l’activité

Savoir-être :

- Travailler en équipe et en transversalité
- S’adapter aux situations et urgences
- Avoir le sens des responsabilités
- Être rigoureux et autonome
- Être force de proposition
- Savoir rendre compte
- Gérer ses émotions
- Être à l’écoute de ses interlocuteurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0238702746
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)

Renseignements administratifs : Laetitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.