Agent d'accueil Citoyenneté et Agence Postale h/f
Offre n° O045251117000654
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 avenue du stade, Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située sur les rives de la Loire, à 20 minutes de la métropole d’Orléans, la ville offre toutes les commodités ainsi qu’un cadre de vie de qualité dans un environnement naturel préservé, et s’appuie sur un fort dynamisme économique et associatif.
Collaborateur.trice du service citoyenneté, vous êtes garant.e de la qualité du service de l’accueil des administrés, de l’Etat civil, et des services de l’Agence postale communale.
Travail tous les samedis.
Collaborateur.trice du service citoyenneté, vous êtes garant.e de la qualité du service de l’accueil des administrés, de l’Etat civil, et des services de l’Agence postale communale.
Travail tous les samedis.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accueil de la Mairie :
- Accueil téléphonique
- Accueil physique des administrés, des prestataires, du public
- Orientation des administrés vers les structures annexes de la collectivité
- Gestion des boites mails
- Renseignements
Agence Postale Communale :
- Accueil des usagers
- Gestion des demandes et prestations : affranchissement, achat de produits postaux, envoi postaux, envoi de colis, retrait et dépôt bancaire de dépannage, changement d’adresse.
- Gestion des stocks/commandes/inventaire
- Bilan de fin de journée avec saisie de la caisse
Secrétariat :
- Mise en forme et rédaction ponctuelle de documents, courriers pour la direction générale des services/Secrétariat général
- Affichage légal sur les panneaux
- Capacité à retranscrire un échange en vue d’une prise de RDV à l’attention du Maire
- Enregistrement du courrier arrivée (archivage numérique)
Citoyenneté :
- Gestion des dossiers Mariage/PACS/Parrainage républicain
- Recensement citoyen/livret de famille/Délivrance certificat de vie/mise à jour de changement de domicile/délivrance de copies d’actes/signature des registres des sociétés/légalisation de signature
- Avis de mention (divorce, mariage, notoriété, décès, …)
- Délivrance de formulaires CERFA (inscriptions sur les listes électorales, certificat de cession, autorisation de voierie, CNI, passeport), de formulaires divers relatif à la vie communale
- Gestion des décès et du cimetière
- Gestion de la liste électorales, préparation des élections
- Gestion des régies communales
CONTRAINTES DU POSTE
Port de charge dans la manipulation des colis de l’Agence postale communale
Travail le samedi matin
Accueil de la Mairie :
- Accueil téléphonique
- Accueil physique des administrés, des prestataires, du public
- Orientation des administrés vers les structures annexes de la collectivité
- Gestion des boites mails
- Renseignements
Agence Postale Communale :
- Accueil des usagers
- Gestion des demandes et prestations : affranchissement, achat de produits postaux, envoi postaux, envoi de colis, retrait et dépôt bancaire de dépannage, changement d’adresse.
- Gestion des stocks/commandes/inventaire
- Bilan de fin de journée avec saisie de la caisse
Secrétariat :
- Mise en forme et rédaction ponctuelle de documents, courriers pour la direction générale des services/Secrétariat général
- Affichage légal sur les panneaux
- Capacité à retranscrire un échange en vue d’une prise de RDV à l’attention du Maire
- Enregistrement du courrier arrivée (archivage numérique)
Citoyenneté :
- Gestion des dossiers Mariage/PACS/Parrainage républicain
- Recensement citoyen/livret de famille/Délivrance certificat de vie/mise à jour de changement de domicile/délivrance de copies d’actes/signature des registres des sociétés/légalisation de signature
- Avis de mention (divorce, mariage, notoriété, décès, …)
- Délivrance de formulaires CERFA (inscriptions sur les listes électorales, certificat de cession, autorisation de voierie, CNI, passeport), de formulaires divers relatif à la vie communale
- Gestion des décès et du cimetière
- Gestion de la liste électorales, préparation des élections
- Gestion des régies communales
CONTRAINTES DU POSTE
Port de charge dans la manipulation des colis de l’Agence postale communale
Travail le samedi matin
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Savoir-faire :
Bonne connaissance de l’environnement territorial, la capacité à pouvoir être nommé officier d’état civil sera un plus
Bonne connaissance des services extérieurs venant en appui de la collectivité (Centre Technique Municipal, services des annexes, Eau/assainissement/ordures ménagères, etc…)
Capacité à être force de proposition
Respect des consignes
Savoir être :
Devoir de réserve et sens du service public.
Esprit méthodique et rigoureux
Capacité à synthétiser
Qualité relationnelle
Capacité au travail en équipe
Disponibilité
Discrétion et confidentialité
Réactivité
Savoir-faire :
Bonne connaissance de l’environnement territorial, la capacité à pouvoir être nommé officier d’état civil sera un plus
Bonne connaissance des services extérieurs venant en appui de la collectivité (Centre Technique Municipal, services des annexes, Eau/assainissement/ordures ménagères, etc…)
Capacité à être force de proposition
Respect des consignes
Savoir être :
Devoir de réserve et sens du service public.
Esprit méthodique et rigoureux
Capacité à synthétiser
Qualité relationnelle
Capacité au travail en équipe
Disponibilité
Discrétion et confidentialité
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0238468340
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet du lundi au samedi – 36 heures / semaine avec 6 ARTT
Rémunération statutaire, IFSE, participation prévoyance,
Candidature (CV + lettre de motivation à :
Monsieur le Maire, Mairie, 30 avenue du Stade 45550 SAINT-DENIS-DE-L’HOTEL
ou par voie dématérialisée au courriel suivant : rh@ville-saintdenisdelhotel.fr
Poste à temps complet du lundi au samedi – 36 heures / semaine avec 6 ARTT
Rémunération statutaire, IFSE, participation prévoyance,
Candidature (CV + lettre de motivation à :
Monsieur le Maire, Mairie, 30 avenue du Stade 45550 SAINT-DENIS-DE-L’HOTEL
ou par voie dématérialisée au courriel suivant : rh@ville-saintdenisdelhotel.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
