Régisseur (h/f)

Offre n° O045251121001037
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Implantée à mi-chemin entre Orléans et Blois, la ville de Meung-sur-Loire compte environ 6700 habitants et est une commune dynamique et en pleine extension. Elle dispose de deux zones d'activités et détient par conséquent un bassin d'emplois des plus attractifs.

La commune de Meung-sur-Loire possède une qualité de vie indéniable avec le charme de son patrimoine historique, son château, sa collégiale et ses nombreux moulins qui suivent le parcours du cours d'eau « La Mauve » traversant le cœur de la ville avant de se jeter dans la Loire qui la borde.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue des Mauves, Meung-sur-Loire (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon la grille des agents de maîtrise et des techniciens
Descriptif de l'emploi
Située dans le Loiret, à proximité d’Orléans, Meung-sur-Loire est une commune chef-lieu de canton, de 6 700 habitants.

Elle s’inscrit dans une démarche volontariste de développement de l’offre culturelle et de services publics, sur un territoire communautaire en expansion, alliant urbanisation et ruralité.

A cet effet, elle poursuit une démarche de modernisation de son organisation pour mener ses actions dans un contexte de proximité avec ses citoyens, et de renforcement de l’attractivité de son territoire, tout en favorisant le développement des compétences de ses agents.
La Ville de Meung souhaite notamment favoriser le renouvellement de son offre culturelle en recherchant de nouvelles formes d’adhésion et en développant de nouvelles technologies pour s’adapter aux besoins évolutifs des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Pôle culturel et sous la direction du Directeur Général des Services

Missions générales :
• Accompagnement des manifestations : assurer la préparation, le suivi technique et le bon déroulement des spectacles, animations et événements organisés sur l’ensemble du territoire communal.
• Gestion des équipements municipaux : veiller au suivi de l’établissement municipal La Fabrique ; assurer l’entretien, la maintenance et la mise en fonctionnement des matériels de sonorisation et de vidéoprojection des équipements municipaux ainsi que ceux mis à disposition d’autres structures.
• Interface avec les usagers : assurer le lien entre la Commune et les associations utilisatrices de La Fabrique, en facilitant leur accueil et en garantissant la bonne utilisation des locaux et équipements.
• Participation à la vie culturelle locale : contribuer à la mise en œuvre de l’action culturelle et au soutien des animations portées par la collectivité et ses partenaires.
• Polyvalence et coopération : intervenir en appui logistique et technique pour la préparation des événements, en lien étroit avec les Services Techniques.

Activités principales :
• Planification et organisation, Mettre en œuvre le planning d’utilisation de La Fabrique et des autres événements nécessitant son intervention, en lien avec le Pôle Culturel. Organiser sa présence et son implication sur les différentes manifestations.
• Accompagnement technique des spectacles
Préparer et assurer la régie technique : étude préalable des fiches et plans techniques (son et lumière), échanges avec les compagnies, installation du matériel et des décors.
• Accueil et logistique des artistes
Accueillir les groupes et artistes, organiser le déroulement de leurs journées et gérer la logistique afférente (préparation des loges, besoins spécifiques, coordination sur site).
• Création et régie lumière
Concevoir et réaliser des créations lumière, notamment dans le cadre de résidences d’artistes.
• Gestion et entretien technique
Assurer le suivi, l’entretien courant et la maintenance du parc technique (son, lumière, régie, fournitures) ainsi que l’entretien général des locaux du point de vue technique.
• Suivi budgétaire
Contribuer au suivi du budget de La Fabrique et autres site.
• Surveillance et respect des règles
Veiller au respect du règlement et des locaux (notamment des équipements techniques spécifiques) par l’ensemble des utilisateurs.
• Communication et coordination interne
Contribuer à la communication culturelle au sein de La Fabrique et participer activement aux réunions, échanges et réflexions du Pôle Culturel (Groupe culture).
• Suivi budgétaire
Contribuer au suivi du budget de La Fabrique et autres site.
• Surveillance et respect des règles
Veiller au respect du règlement et des locaux (notamment des équipements techniques spécifiques) par l’ensemble des utilisateurs.
• Communication et coordination interne
Contribuer à la communication culturelle au sein de La Fabrique et participer activement aux réunions, échanges et réflexions du Pôle Culturel (Groupe culture).

Activités annexes :
- Contribution aux actions et événements culturels organisés par la Ville (et plus particulièrement par le Pôle Culturel) en dehors de La Fabrique (salle A. Corneau, salle polyvalente, cour de La Monnaye et autres…)
- Collaboration avec le service Fêtes et Cérémonies pour la préparation des manifestations, réunions et évènements divers
- Assistance régie pour le compte d’associations locales (mise à disposition pour la préparation de spectacles ou d’événements en dehors de La Fabrique).
- Veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de la sono de la ville et des différentes structures de sonorisation au sein des équipements municipaux
Profils recherchés
Connaissances (savoirs) :
Niveau d'études
• Bac professionnel ou technique
• Formation technicien dispensée par un organisme spécialisé, type Centre de Formation Professionnelle des Techniques du Spectacle (CFPTS).
• Connaissances dans les domaines de l’électricité, de la physique, de l’informatique.

Expériences (savoir-faire) :
• Sens de l’organisation et capacité à gérer (dans l’espace et dans le temps) un groupe dans le cadre de la préparation d’un spectacle
• Disponibilité, assiduité
• Capacités d’adaptation et d’agilité
• Capacités d’initiative
• Polyvalence et improvisation
• Savoir anticiper et démêler des situations complexes
• Capacité à coopérer avec l’ensemble des acteurs culturels intervenant dans la Fabrique ou sur tout autre lieu accueillant des manifestions communales

Qualités physiques et psychologiques (savoir être) :
• Travail en hauteur
• Endurance et résistance physique
• Qualités relationnelles

Physiques et risques encourus :
• Port de charges lourdes
• Risque de brûlures (projecteurs)
• Travail avec des tensions électriques importantes (triphasé)
• Travail en hauteur (entre 5 et 8 m)

Horaires :
Disponibilité certains soirs et principalement les week-ends.

Rémunération :
Conditions statutaires - RIFSEEP - Participation prévoyance - C.N.A.S

Contact et modalités de candidature

Contact
0238469494
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er janvier 2026

Candidature à adresser à
Madame le Maire de Meung-sur-Loire
32, rue du Général de Gaulle
45130 Meung-sur-Loire
(mairie@meung-sur-loire.com)

Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines : 02 38 46 94 94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.