Responsable du pôle administratif (h/f)

Offre n° O045251128002003
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place de l'Etape, Orléans (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe des services urbains de proximité, la Direction de la Voirie et de la Propreté met en œuvre la politique métropolitaine en matière de gestion, d’entretien et de conception des infrastructures de voirie et de propreté urbaine. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers 6 pôles territoriaux et un pôle administratif.
Missions / conditions d'exercice
Piloter la cellule administrative de la direction et du PTO 60% :

-Encadrer l’équipe administrative dédiée aux missions administratives de la direction, du PTO, de l’ODP et du PET et à la gestion du courrier (4 personnes)
-Assurer la coordination et l’organisation du travail de la cellule
-Contribuer à la valorisation de l’action de la direction et du PTO à travers différents supports (rapport d’activité, présentation PPT…)
-Contribuer et rédiger les courriers en réponse à l’usager du PTO, du PET et de la Direction (soit environ 1000 courriers par an)
-Faire le lien avec les responsables des secteurs et les responsables des mairies de proximité pour obtenir les éléments nécessaires à la rédaction des réponses
-Opérer un suivi régulier dans le logiciel maarch pour gérer les relances et faire le lien avec les différents interlocuteurs
-Apporter une expertise technique : rédaction de procédures, de modèles, évaluation et suivi

Suivre des dossiers administratifs et piloter des projets administratifs 20% :

-Piloter et assurer le suivi des dossiers juridiques, fonciers, administratifs (conventions, questionnements juridiques, procédures foncières…)
-Préparer, rédiger et suivre les dossiers soumis aux commissions et/ou à délibération
-Piloter en lien avec la référente administrative les dossiers de subventions du Pôle Etudes et Travaux
-Elaborer et/ou contribuer à la réalisation des supports de présentation et comptes-rendus des différentes instances de la ville d’Orléans et /ou d’Orléans Métropole. Faire le lien avec les responsables de secteurs  pour obtenir les éléments nécessaires à la préparation des dossiers

Assurer le pilotage des marchés transversaux de la direction 15% :

-En lien avec le Service d’Appui Ressources (SAR) et les utilisateurs, recenser les besoins de l'ensemble de la direction voirie et de la propreté de la collectivité si l'objet du marché le nécessite (concertation avec les utilisateurs du marché, identification des points forts et points faibles du marché actuel, recherche de piste d'amélioration, …)
-Identifier le panel fournisseur et contribuer au sourcing si nécessaire en lien avec le Service d’Appui et Ressources (SAR) et la Direction de la Commande Publique et des Achats.
-Avec l'appui du SAR et en collaboration avec les utilisateurs du marché (référents techniques identifiés) : définir l'ingénierie du marché en lien avec le SAR et la DCPA, constituer les lots, fixer les mini / maxi, définir les critères de jugement, clauses spécifiques
-Coordonner l’analyse des lots
-Assurer le relai entre le SAR et les utilisateurs
-Assurer un rôle d’interface technique auprès du titulaire tout au long de l’exécution du marché

Assurer l’animation du réseau des chargés de missions des Pôles Territoriaux 5% :

-Piloter l’animation du réseau
-Travailler avec les chargés de missions des pôles territoriaux (3 personnes) à l’optimisation/harmonisation des process et procédures internes
Profils recherchés
-        Sens de l’organisation, rigueur, sens de l’initiative

-        Capacité à anticiper et planifier

-        Capacités rédactionnelles

-        Bonnes connaissances de l’environnement territorial et des procédures administratives

-        Compétences/connaissances souhaitées dans le domaine de la propreté urbaine, de la voirie et des réseaux

-        Connaissances en marchés publics

-        Très bon relationnel, sens de la communication

-        Capacité à travailler en équipe et en transversalité, faculté d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
Virginie BRIENS - 02 38 68 42 41
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.