Intervenant social en gendarmerie - PITHIVIERS - Contrat d'un an

Offre n° O045251208000651
Publiée le 08/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 rue Eugène Vignat, Pithiviers (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'intervention sociale en gendarmerie s’inscrit dans un cadre préventif et vise à repérer et orienter les personnes en situation de vulnérabilité sociale.

L'intervenant social exerce sa mission au sein de la gendarmerie, dont il relève fonctionnellement. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec les services de gendarmerie et favorise la mise en place d’interventions sociales et éducatives en coordination avec l'ensemble des partenaires des champs socio-médico-éducatifs, dans le respect des obligations légales et de la déontologie de chacun.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assurer l'accueil, l'évaluation des besoins et l'orientation des personnes en situation de vulnérabilité sociale nécessitant ou ayant nécessité l'intervention de la gendarmerie :

- Accueil et écoute active des personnes en situation de vulnérabilité sociale nécessitant ou ayant nécessité l’intervention de la gendarmerie ;

- Evaluation de la nature des besoins sociaux révélés dans le cadre de l'activité des forces de l’ordre (personnes majeures et mineures, en difficultés sociales, en et hors champ pénal, victimes ou mis en cause) ;

- Intervention sociale de proximité selon la situation de crise, voire d’urgence ;

- Participation au repérage précoce des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation ;

- Informations et orientations spécifiques vers les services sociaux de secteur, spécialisés et/ou les services de droit commun.

MISSION 2 : Assurer la coordination entre les forces de Gendarmerie, le Département et l'ensemble des acteurs des solidarités :

- Entretenir et développer le partenariat avec l'ensemble des acteurs des champs socio-médico-éducatifs du territoire couvert par l’ISG, afin de permettre des orientations ciblées pour une réponse adaptée et en continuité aux besoins du public ;

- Facilitation du dialogue interinstitutionnel entre les services de sécurité publique et la sphère socio-médico-éducative ;

- Coordination d’actions entre la gendarmerie, les partenaires et le Conseil Départemental ;

- Participation à l’organisation de rencontres entre les professionnels du Département et la Gendarmerie ;

- Participation aux différentes instances techniques organisées par le réseau local pour lesquelles l'expertise de l’ISG présenterait une plus-value ;

- Veille continue : l’ISC s’informe en permanence des évolutions des politiques sociales, administratives et juridiques en lien avec son activité. Il s’inscrit dans une dynamique de formation continue et participe activement au réseau national impulsé par l'Association Nationale des Intervenants Sociaux en Commissariat et en Gendarmerie.

MISSION 3 : Contribution à l’observatoire départemental et national du dispositif :

- Compléter régulièrement la grille statistique du Ministère de l’Intérieur ;

- Rédaction d’un rapport d'activité annuel comportant notamment des informations sur les types de publics accueillis et sur les orientations données.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC +3

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum prioritairement dans les secteurs de l'insertion, de la protection de l'enfance et de la prévention.

Connaissances appréciées dans les champs juridiques, de la victimologie, de la criminologie et/ou de la médiation.

Sensibilisation aux compétences et missions de la gendarmerie.

L’emploi correspond au cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.

Contrat en renfort d'une durée d'un an.

L'inscription au RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.