Responsable alsh - nargis (h/f)

Offre n° O045251209000463
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Communauté de Communes située à Ferrières-en-Gâtinais au nord-est du Loiret
Département du Loiret en Région Centre Val-de-Loire
Composée de 19 Communes et 17 594 habitants
Lieu de travail
15 Rue Gérard Paris, Ferrières-en-Gâtinais (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Responsable Enfance Jeunesse de Communauté de Communes des 4 Vallées, l'agent sera chargé(e) de la responsabilité de l’ALSH de Nargis.
Missions / conditions d'exercice
- Appliquer les orientations politiques et les consignes de travail de sa hiérarchie.
- Elaborer le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif du territoire.
- Faire valider toutes les demandes relatives au fonctionnement de l'accueil de loisirs (dépenses à engager, programmation d'activités, projets d'animations, séjours, congés des agents...) et transmettre toutes les informations demandées (bilans, tableaux de présences, données qualitatives et quantitatives CAF, heures réalisées par l'équipe d'animation, compte rendu des dépenses...) à le responsable Enfance / Jeunesse.
- Veiller à la bonne application du règlement intérieur.
- Être garant du bon fonctionnement de la structure.
- Respecter la réglementation en vigueur dans les ALSH.
- Participer aux réunions de travail avec le responsable Enfance / Jeunesse et être force de propositions
- Assurer la formation et le suivi des agents (permanents, contractuels et stagiaires)
- Diriger et encadrer une équipe d'animation (dont l'organisation des emplois du temps)
- Organiser des réunions de travail, de bilan et de régulation avec l'équipe pédagogique.
- Organiser, coordonner et planifier la mise en place d'activités éducatives variées.
- Assurer la gestion financière et matériel selon les besoins de fonctionnement et d'investissement de la structure.
- Assurer le suivi administratif de la structure
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance de la réglementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs
- Connaissance du public, de l'environnement et des collectivités territoriales
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Compétence à la gestion rigoureuse d'un ACM
- Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
- Aptitude à l'encadrement et au management
- Capacité relationnelle et rédactionnelle
- Diplôme du BAFD (titulaire ou en cours), BPJEPS LTP ou équivalence

Qualités comportementales professionnelles :
- Savoir faire preuve de bon sens et d'initiative
- Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
- Être à l'écoute, être patient et savoir dialoguer avec son public
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de chacun
- Savoir faire preuve de disponibilité
- Avoir une capacité d'adaptation et d'exécution
- Faire preuve de constance dans la motivation, l'investissement, la rigueur, l'assiduité et la ponctualité
- Avoir le sens du service public et la notion de nécessité de service
- Respecter le devoir de réserve, discrétion et confidentialité demandées
- Communiquer avec tous les acteurs (Familles, collègues, hiérarchie, partenaires...)

Spécificité du poste :

- Temps de travail plus conséquent pendant la période des vacances scolaires et les mercredis
- Disponibilité demandée
- Adaptabilité aux horaires de fonctionnement

Contact et modalités de candidature

Contact
0238260420
Informations complémentaires
Cadre d’emploi des adjoints d’animations (C)
Poste à 35h
Rémunération statutaire
Permis B et véhicule obligatoire


Avantages liés au poste :
* Participation employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance)
* Avantages du CNAS (action sociale)


Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
à Monsieur le Président, Gérard LARCHERON
Par courrier
Communauté de communes des quatre vallées, 15 rue Gérard Paris 45210 FERRIERES-EN-GATINAIS
Ou par mail
ressources.humaines@cc4v.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.