Agent de police municipale (h/f)
Offre n° O045251210000708
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Châteauneuf-sur-Loire (8 622habitants), située à 20 km d’Orléans, offre un cadre de vie attractif entre patrimoine et nature.
Dynamique et engagée, la commune propose de nombreux services à la population et soutient activement la vie associative, culturelle et sportive.
Employeur de proximité, la mairie accompagne ses agents dans leur parcours professionnel au service des habitants.
Dynamique et engagée, la commune propose de nombreux services à la population et soutient activement la vie associative, culturelle et sportive.
Employeur de proximité, la mairie accompagne ses agents dans leur parcours professionnel au service des habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Aristide Briand, Châteauneuf-sur-Loire (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire et sous l’autorité du chef de service de police municipale, l’agent exerce les missions de prévention au maintien de l’ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Missions / conditions d'exercice
• Veiller à la prévention des troubles de l’ordre public, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques
• Prévenir les actes de délinquances
• Faire respecter les arrêtés du Maire et la législation en vigueur
• Rechercher et relever les infractions
• Rendre compte à la hiérarchie
• Rédiger des rapports et de procès-verbaux
• Rédiger et transmettre des écrits professionnels
• Rédiger le compte rendu de service quotidiennement
• Accueillir les publics
• Développer et maintenir une relation de proximité avec la population
• Communiquer avec la brigade de gendarmerie territorialement compétente
• Utiliser la vidéo protection
• Répondre aux demandes en termes de police funéraire
• Réaliser une veille juridique régulière.
• Gérer et assurer un suivi dans un domaine de référence.
• Prévenir les actes de délinquances
• Faire respecter les arrêtés du Maire et la législation en vigueur
• Rechercher et relever les infractions
• Rendre compte à la hiérarchie
• Rédiger des rapports et de procès-verbaux
• Rédiger et transmettre des écrits professionnels
• Rédiger le compte rendu de service quotidiennement
• Accueillir les publics
• Développer et maintenir une relation de proximité avec la population
• Communiquer avec la brigade de gendarmerie territorialement compétente
• Utiliser la vidéo protection
• Répondre aux demandes en termes de police funéraire
• Réaliser une veille juridique régulière.
• Gérer et assurer un suivi dans un domaine de référence.
Profils recherchés
Votre profil :
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Connaissance approfondie de la législation et des missions de police municipale
• Permis de conduire B obligatoire
• Qualité rédactionnelle
• Maitrise de l’outil informatique
• Rigueur, discrétion, et disponibilité.
Vos moyens :
• Véhicules de service, vélos
• Armement de catégorie B et D
• Police route : PVE, cinémomètre
• Gillet par balle individuel
• Moyen de transmission individuel
• Entrainement MBTPI (6 séances dans l’année)
• Informatique.
Vos conditions de travail :
• Poste de police composé d’un chef de service et de 5 agents.
• Horaires de travail : du lundi au vendredi 8h15/12h et 13h30/17h30
• Sur demande de l’élue et nécessité de service (cérémonies patriotiques, manifestations…) : travail le weekend, jours férié, début de soirée.
• Astreinte d’une semaine sur six (du vendredi 8h au vendredi suivant 8h)
• Rémunération et avantages : Selon profil et grille statutaire - mutuelle - prévoyance - avantages CNAS
• Prise de poste : dès que possible
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Connaissance approfondie de la législation et des missions de police municipale
• Permis de conduire B obligatoire
• Qualité rédactionnelle
• Maitrise de l’outil informatique
• Rigueur, discrétion, et disponibilité.
Vos moyens :
• Véhicules de service, vélos
• Armement de catégorie B et D
• Police route : PVE, cinémomètre
• Gillet par balle individuel
• Moyen de transmission individuel
• Entrainement MBTPI (6 séances dans l’année)
• Informatique.
Vos conditions de travail :
• Poste de police composé d’un chef de service et de 5 agents.
• Horaires de travail : du lundi au vendredi 8h15/12h et 13h30/17h30
• Sur demande de l’élue et nécessité de service (cérémonies patriotiques, manifestations…) : travail le weekend, jours férié, début de soirée.
• Astreinte d’une semaine sur six (du vendredi 8h au vendredi suivant 8h)
• Rémunération et avantages : Selon profil et grille statutaire - mutuelle - prévoyance - avantages CNAS
• Prise de poste : dès que possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0238584118
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par courrier
(CV + lettre de motivation manuscrite) à :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
1, place Aristide Briand
45110 CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE
(CV + lettre de motivation manuscrite) à :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
1, place Aristide Briand
45110 CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
