Responsable du pôle 'ilotage dans les territoires" H/F

Offre n° O045251216001376
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la métropole, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, vacataires écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif… 

La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.


Sous l'autorité du Maire, de l'adjoint délégué et du responsable opérationnel de la Police Municipale, les agents de police municipale exercent les missions relevant de leurs compétences en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publique. 

Ils assurent l'exécution des arrêtés de police du maire, constatent ou font constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu'aux autres dispositions législatives et règlementaires pour lesquelles compétences est donnée à la Police Municipale. Sous l’autorité du maire, de l’adjoint délégué et du responsable opérationnel de la Police Municipale, le responsable du pôle "ilotage des les territoires" devra exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publiques au sein des différents quartiers de la ville tout en assurant la management des équipes. 
Il devra assurer l’exécution des arrêtés de police du maire, et constater ou faire constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles compétence est donnée à la Police Municipale.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, la mairie d'Orléans recherche activement un responsable du pôle "ilotage dans les territoires" H/F pour exercer les missions suivantes : 
- Encadrement opérationnel 
Assurer l’encadrement des effectifs placés directement sous sa responsabilité
Coordonner l’action des effectifs dans la définition et l’application des missions
Faire respecter le règlement intérieur
Participer à l’élaboration de missions stratégiques en vue de lutter contre l’insécurité et assurer des services d’ordre
Suivre au quotidien le déroulement des missions, et établir des bilans chiffrés précis avec des retours d’expérience
Assurer la transversalité avec les responsables de pôles
Veiller à l’uniformisation des procédures sur l’ensemble des différentes unités placées sous sa responsabilité.

- Gestion administrative et organisation
Gérer administrativement les effectifs directement sous sa responsabilité
Evaluer les personnels du pôle placés sous sa responsabilité
Participer aux réunions avec les élus de proximité sur les thématiques impactant la sécurité et la tranquillité publiques, ainsi qu’aux visites de terrain
Gérer en lien avec le pôle administratif les sollicitations maarch relatives aux 6 secteurs, donner des consignes, et faire des comptes rendus sur les actions menées
Assurer la gestion des congés et des absences
Assurer le suivi des plannings en coordination avec le responsable du pôle d’appui stratégique et le Bureau d’Ordre et d’Emploi.

- Management d'équipes opérationnelles
Gestion de conflits
Coordination de l’ensemble des responsables de brigades du pôle
Accompagner les chefs d’équipe sur l’opérationnalité des commandes stratégiques
Suivi des formations en lien avec les responsables des 6 secteurs
Evaluer les personnels du pôle placés sous sa responsabilité
Rendre compte à la voie hiérarchique
Etre force de proposition sur l’animation des équipes, et sur des dispositifs adaptés en fonction des problématiques territoriales
Evaluer les dispositifs mis en place dans les 6 secteurs et formuler des propositions d’amélioration au responsable opérationnel de la Police Municipale
Assister l’encadrant des ASVP sur les missions des ASVP sur chaque secteur d’îlotage
Assurer les missions de sécurisation des écoles en supervisant les agents chargés des entrées et des sorties d’écoles
Créer des indicateurs hebdomadaires et mensuels de l’activité ilotage modulable en fonction des besoins et des directives

- Faire vivre les partenariats institutionnels
Veiller à la bonne transmission des informations auprès des élus, des services municipaux, des directions et des services de l’Etat, participant également aux missions de lutte contre la délinquance
Animer la coordination entre les services techniques, la Police Municipale, et les mairies de proximité dans chaque secteur d’îlotage
Assister le responsable opérationnel de la Police Municipale dans son rôle d’interface avec les élus, les partenaires internes de la mairie, et les services de l’Etat
Représenter la Police Municipale lors des manifestations et cérémonies officielles


Spécificités du poste :
- Temps de travail : 39h00/semaine, adaptabilité des horaires en fonction des nécessités de service
- Horaires de journée - possibilité de changement en fonction des besoins des services
- Disponibilité nécessaire en cas d’événement majeur ou de manifestation
- Heures supplémentaires possible
- Permis B
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique territoriale ou disposant du concours de chef de service de police municipale ou de gardien de police municipale, vous connaissez les cadres judiciaires, légaux et règlementaires liés à la fonction.

Justifiant d'une expérience en management, sur une typologie d'équipe similaire de préférence, vous êtes à même de mettre en place une réelle synergie entre les équipes des 6 secteurs de la ville et d'impulser une dynamique de groupe. La gestion des plannings et des éventuels conflits n'ont pas de secret pour vous. 

Vous faites également preuve de rigueur pour la rédaction des outils professionnels (procès verbaux, mains courantes, rapports d'interventions...). 

Les agents de la police municipale d'Orléans étant armés, vous maîtrisez les différentes armes à votre disposition par la collectivité et justifiez des autorisations de ports d'armes nécessaires. Nos agents pratiques régulièrement le VTT et des patrouilles pédestres ; de bonnes capacités physiques sont demandées.

Faisant preuve d'une grande disponibilité et d'un goût prononcé pour le travail d'équipe et pour le travail de terrain vous serez un atout majeur pour nos équipes de terrain. 

Vous saurez également faire preuve de discrétion professionnelle et mettez le respect de la hiérarchie et du commandement au cœur de votre management. Manager de proximité, vous êtes à l'écoute de vos agents tout en étant force de proposition et en mettant l'accent sur l'équipe et le collectif. 


Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter M. Cyril BLANLUET, Responsable opérationnel de la police municipale, au 02.38.68.40.81.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation sur notre site : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3477/1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.