Responsable Administratif et Financier (h/f)

Offre n° O045251217001070
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Jean-de-Braye (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes) en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris

Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.

Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous la responsabilité de la directrice générale du Pôle Développement du territoire et Patrimoine, vous participez à la programmation des investissements, prévoyez les ressources, mettez en place et vous assurez de la bonne application des procédures financières, administratives et juridiques en lien avec le Pôle Ressources et la Direction vie institutionnelle et citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES MISSIONS DE L’AGENT

Finances :
• Construire le budget du pôle
• Consolider et actualiser la programmation annuelle et pluriannuelle des opérations de suivi par le pôle
• Construire et consolider le reporting
• Suivre la convention de mise à disposition de service en lien avec Orléans Métropole
• Suivre le budget voirie transféré auprès d’Orléans Métropole
• Elaborer et mettre en œuvre le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)
• Participer activement au réseau des RAF

Administratif /juridique :
• Réaliser la passation et l’exécution des marchés publics du pôle ; assurer leur suivi et leur contrôle
• Elaborer des dossiers de subventions du pôle
• Piloter le suivi administratif et financier des conventions
• Consolider et suivre les actes administratifs et juridiques de la direction (instances)
• Participer aux opérations de cession immobilière
• Elaborer le rapport d’activité du pôle

Gestion de projet :
• Participer aux projets de pilotage administratif et financier du pôle
• Elaborer et améliorer les outils de pilotage de projet
Profils recherchés
Savoirs/connaissances :
• Capacité d'organisation et de rigueur,
• Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse,
• Connaissance du fonctionnement d'une collectivité
• Connaissance de la M57
• Connaissance du code des marchés publics et CGCT
• Connaissance du logiciel métier SEDIT

Savoir-faire :
• Maîtrise de l’outil informatique

Savoir-être :
• Avoir le souci de progresser
• Faire preuve de rigueur et méthode
• Avoir le sens du travail en commun
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve d’efficacité
• Faire preuve d’implication et de motivation
• Avoir une capacité d’écoute
• Être autonome
• Être ponctuel et disponible
• Faire preuve d’adaptabilité

CONDITIONS GENERALES DE TRAVAIL
• Lieu de travail : 45 rue de la Mairie et déplacements sur les différents sites de la collectivité
• Poste permanent, temps pleins, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
• Télétravail possible
• Discrétion et devoir de réserve

REMUNERATION : Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d'année + forfait mobilités durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Madame Maud RAYNARD, Directrice des Services Techniques au 02 38 52 40 84.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 34 08 62 18
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 17 janvier 2026 sur le site Emploi-territorial : https://www.emploi-territorial.fr/emploi-mobilite/?search-col=98101

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.