Référent qualité comptable (h/f)
Offre n° O045251217001240
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283 rue du Général de Gaulle, Olivet (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire des rédacteurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
La ville d’Olivet RECHERCHE
Un référent qualité comptable (h/f)
Statut : Contractuel, contrat à durée déterminée de 6 mois, en renfort.
Catégorie : B
Service : Finances, Pôle ressources et fonctions supports
Date limite de candidature : 17/01/2026
Date début du poste souhaité : 01/02/2026
Candidature à envoyer par mail à : recrutement@olivet.fr
Contexte
Ville attractive de plus de 23 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un dynamisme grâce aux projets d’envergure qu’elle porte, par un cadre de vie privilégié et de nombreux équipements publics et structures de loisirs.
Sous l’autorité du responsable de service, le référent garantit la qualité comptable de la collectivité et apporte une expertise particulière en matière financière.
Ce poste de renfort est positionné au sein du service Finances mais vous pourrez être amené à travailler en appui d’autres services de la collectivité.
Un référent qualité comptable (h/f)
Statut : Contractuel, contrat à durée déterminée de 6 mois, en renfort.
Catégorie : B
Service : Finances, Pôle ressources et fonctions supports
Date limite de candidature : 17/01/2026
Date début du poste souhaité : 01/02/2026
Candidature à envoyer par mail à : recrutement@olivet.fr
Contexte
Ville attractive de plus de 23 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un dynamisme grâce aux projets d’envergure qu’elle porte, par un cadre de vie privilégié et de nombreux équipements publics et structures de loisirs.
Sous l’autorité du responsable de service, le référent garantit la qualité comptable de la collectivité et apporte une expertise particulière en matière financière.
Ce poste de renfort est positionné au sein du service Finances mais vous pourrez être amené à travailler en appui d’autres services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Conseiller les services en matière de qualité comptable et participer à l’activité comptable pour garantir la continuité de service :
-Instruire des demandes et assurer le suivi de facturation,
-Intervenir en appui sur des évènements ponctuels,
-Gérer les bons de commandes, rapprocher les factures et effectuer les calculs de liquidation.
- Assurer l’exécution financière des marchés publics de travaux :
-Suivre les situations des titulaires et des sous-traitants (rapprochement, contrôle des pièces justificatives, calculs de liquidation, suivi des mandatements), vérifier les flux PES et les documents envoyés au Trésor Public,
-Compléter les tableaux de bord nécessaires au suivi financier des marchés publics, alerter et conseiller les services si besoin.
- Participer à la réalisation des opérations financières complexes (rattachements, reports, etc.).
- Participer aux travaux de mise à jour de l’inventaire de la collectivité en lien avec la référente comptable et budgétaire.
- Régie de recettes :
-Assister ponctuellement certaines régies (en tant que suppléant).
-Si besoin, rédiger et suivre les arrêtés relatifs aux régies d’avances et de recettes.
- Conseiller les services en matière de qualité comptable et participer à l’activité comptable pour garantir la continuité de service :
-Instruire des demandes et assurer le suivi de facturation,
-Intervenir en appui sur des évènements ponctuels,
-Gérer les bons de commandes, rapprocher les factures et effectuer les calculs de liquidation.
- Assurer l’exécution financière des marchés publics de travaux :
-Suivre les situations des titulaires et des sous-traitants (rapprochement, contrôle des pièces justificatives, calculs de liquidation, suivi des mandatements), vérifier les flux PES et les documents envoyés au Trésor Public,
-Compléter les tableaux de bord nécessaires au suivi financier des marchés publics, alerter et conseiller les services si besoin.
- Participer à la réalisation des opérations financières complexes (rattachements, reports, etc.).
- Participer aux travaux de mise à jour de l’inventaire de la collectivité en lien avec la référente comptable et budgétaire.
- Régie de recettes :
-Assister ponctuellement certaines régies (en tant que suppléant).
-Si besoin, rédiger et suivre les arrêtés relatifs aux régies d’avances et de recettes.
Profils recherchés
Les connaissances requises :
- Réglementation budgétaire des communes ;
- Connaitre la réglementation des Marchés Publics et de la Commande publique ;
- Maitriser la comptabilité publique et la réalisation des opérations comptables.
Les compétences requises :
- Maîtrise de l’outil informatique ;
- Maîtrise des logiciels métiers Sedit Finances ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Disponibilité et discrétion ;
- Force de proposition.
Diplôme requis :
-Diplôme en comptabilité.
Spécificités :
- Temps de travail : 37h30 hebdomadaires ;
- Responsabilité et indemnité de régisseur (en cas de remplacement) ;
- Risques métier : travail sur écran, travail isolé, posture de travail, gestes répétitifs, peu de mobilité.
- Réglementation budgétaire des communes ;
- Connaitre la réglementation des Marchés Publics et de la Commande publique ;
- Maitriser la comptabilité publique et la réalisation des opérations comptables.
Les compétences requises :
- Maîtrise de l’outil informatique ;
- Maîtrise des logiciels métiers Sedit Finances ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Disponibilité et discrétion ;
- Force de proposition.
Diplôme requis :
-Diplôme en comptabilité.
Spécificités :
- Temps de travail : 37h30 hebdomadaires ;
- Responsabilité et indemnité de régisseur (en cas de remplacement) ;
- Risques métier : travail sur écran, travail isolé, posture de travail, gestes répétitifs, peu de mobilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238698300
Informations complémentaires
Candidature à envoyer par mail à : recrutement@olivet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
