Agent d'accueil lycée (h/f)

Offre n° O045251217001254
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
31 Rue des Sables, Saint-Amand-Montrond (Cher (18))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil régional recrute pour le lycée Jean Guehenno à Saint-Amand-Montrond un.e agent.e d'accueil.

L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.

Attention pour ce poste, expériences demandées sur les 2 domaines d'activités : Propreté des locaux et accueil des usagers
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES

Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
- Orienter le public dans l’établissement
- Mettre en relation les correspondants
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité

Surveillance des bâtiments :
- Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
- Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
- Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
- Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
- Gérer les clefs de l’établissement

Traitement et gestion du courrier :
- Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
- Trier et affranchir les courriers « départs »
- Petit secrétariat : gérer les clés des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements

Entretenir le local d’accueil et ses abords :
 - Entretenir le local d’accueil et ses abords selon les protocoles et matériels adaptés

Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés :
- Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
- Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
- Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
- Nettoyer et ranger le matériel utilisé
- faire de la Plonge

Horaires :
Par alternance : 1 semaine du matin et 1 semaine du soir ;
Horaires du matin : 6h10-14h55 ;
Horaires du soir : 11h55-20h20 (et 10h-18h le vendredi)
*Horaires indicatifs, sous réserve de modifications

Spécificités du poste :
Mix entre accueil et entretien des locaux
Accueil : Accueil physique et téléphonique, renseignements des usagers, contrôle des accès et des circulations, gestion des systèmes de sécurité, gestion du courrier et petits travaux divers. 
Entretien : entretenir le local d’accueil, des espaces attenants et des bureaux administratifs selon les protocoles et matériels adaptés
Plonge, nettoyage du réfectoire et des sanitaires

Missions demandant de la polyvalence, de la discrétion, de la rigueur et de l'autonomie, ainsi qu'une bonne présentation, des facilités de communication avec tous les publics et de réelles capacités d'adaptation et de réaction
Expériences demandées sur les 2 domaines d'activités : Propreté des locaux et accueil des usagers

Facteurs de pénibilité :
Gestes répétitifs, port de charges,  déplacements sur le site, position courbée, cadence rapide
Utilisation de machines - Port de protections individuelles (EPI)
Profils recherchés
COMPETENCES

Connaissances :
- Les techniques de communication et d’information
- Les techniques de gestion des conflits
- Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
- Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
- L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
- L’environnement territorial
- Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
- Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …

Compétences Opérationnelles :
- Expliquer, informer et renseigner
- Savoir gérer un conflit
- Prioriser
- Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
- Utiliser les outils numériques
- Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
- Rendre compte des incidents
- Utiliser une alarme et donner l’alerte

Compétences Comportementales :
- Avoir une présentation adaptée
- Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
- Être courtois et accueillant
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Être à l’écoute et souriant
- Être patient et avoir une maîtrise de soi
- Être organisé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Céline LE SCOUL, chargée de missions RH des lycées et Creps du Cher (02.18.21.21.69)
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.