Responsable d'équipe restauration (h/f)

Offre n° O045251218001372
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Allée Samuel Paty, Bourges (Cher (18))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil régional recrute pour le lycée Jean Mermoz à Bourges, un.e responsable d'équipe restauration.

Le/la responsable d’équipe restauration planifie, gère et contrôle les productions d'une unité de fabrication (chaud, froid, pâtisserie, magasin, plonge et réfectoire) selon les impératifs budgétaires, les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires et la politique de restauration du Conseil régional. Il/elle organise et encadre le travail des agents de restauration.

Le/la responsable d’équipe restauration du lycée Jean Mermoz a la charge d'environ 200-250 repas midi, et 40 repas soirs.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et pilotage de la production :
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents de production et de magasinage dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire
- Elaborer des menus et créer des recettes
- Rédiger les fiches techniques des préparations culinaires et chiffrer le prix de revient alimentaire

Participation aux activités de production :
- Déterminer les besoins en denrées alimentaires dans le cadre d'un budget défini par le gestionnaire d’établissement
- Participer à la sélection des produits
- Contrôler les marchandises et les approvisionnements
- Cuisiner et préparer les plats
- Superviser et/ou gérer le magasin et les stocks
- Gérer informatiquement les stocks de marchandises
- Contrôler le tri des déchets

Participation aux activités de gestion des stocks :
- Assurer la relation et les négociations avec les Fournisseurs et prestataires
- Rédaction des marchés publics
- Gestion des contrats de maintenance

Participation à la démarche qualité :
-Participer à la démarche qualité, appliquer et Faire appliquer les procédures

Horaires :
*Horaires indicatifs, sous réserve de modifications
Du lundi au vendredi : amplitude maximale entre 5h30 et 14h30
+ 1 soir (fixe) par semaine de manière hebdomadaire
et un jeudi soir toutes les 3 semaines

Spécificités du poste :
Responsable d'une équipe de 2 agents : 1 second de cuisine + 1 aide de cuisine, ceci en lien avec le service général

Nous recherchons un responsable d'équipe capable de fédérer des professionnels autour d'un projet ambitieux, dont il est le pilote
Coordination à mener en lien avec la direction fonctionnelle du lycée selon une feuille de route Régionale
Fonction nécessitant une souplesse et une flexibilité pour répondre aux besoins du service
Capacité à suivre les marchés publics liés aux achats de denrées alimentaires et à procéder aux achats
Suive l’exercice budgétaire avec le secrétaire général. Identifier les besoins et activer les procédures d'achats adaptées

Maitrise des outils informatiques indispensable (ou une volonté de se former - logiciels Webgerest et Pronote)

Expérience en management souhaitée : capacité à créer une relation saine et équilibrée avec un second de cuisine ayant "fait office de" responsable pendant plusieurs mois. 

Facteurs de pénibilité :
Gestes répétitifs, port de charges, station debout prolongée, nombreux déplacements sur l'établissement, utilisation de machines, port d'équipement de protections individuelles (EPI)
Profils recherchés
COMPETENCES

Connaissances :
- Les techniques managériales
- Les denrées alimentaires brutes et transformées
- Les techniques culinaires de base, de présentation des plats
- La transposition des techniques classiques en techniques adaptées à la restauration collective
- Les aliments (caractéristiques, association, préparation)
- Les allergies alimentaires
- Les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, Bonnes pratiques…)
- Sensibilisation aux normes environnementales (QHSE)
- L’organisation des EPLE
- L’environnement territorial
- Les politiques régionales du domaine et les réglementations en vigueur
- Les outils informatiques

Compétences Opérationnelles :
- Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les conflits, informer…)
- Animer des réunions
- Former des agents aux techniques du métier
- Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
- Détecter les dysfonctionnements et les signaler
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Appliquer les règles de gestes et postures
- Rédiger des marchés publics
- Gérer et suivre un budget
- Gérer les stocks à l’aide d’outils informatiques
- Utiliser des logiciels de restauration

Compétences Comportementales :
- Être réactif et rigoureux
- Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation
- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de discrétion
- Travailler en équipe
- Être pédagogue
- Être force de proposition et de capacité de prise d’initiative 
- Être un bon communiquant
- Savoir gérer son stress

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Céline LE SCOUL, chargée de missions RH des lycées et Creps du Cher (02.18.21.21.69)
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.