Un(e) Responsable du service informatique (H/F)
Offre n° O045251219002151
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, La Ferté-Saint-Aubin (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie de la Ferté Saint Aubin recrute :
Un(e) Responsable du service informatique (H/F)
Cadre d’emploi des Technicien (Catégorie B) ou des Ingénieur (Catégorie A)
Poste à temps complet – Recrutement par voie statutaire ou contractuel
Sous l’autorité hiérarchique de la DGA du pôle Ressources, le responsable du service informatique, téléphonie et TIC est chargé d’assurer la gestion de la prestation informatique et télécommunications, de conseiller les élus et la hiérarchie sur les solutions les mieux adaptées aux besoins, de conduire des projets d’évolution de la mission informatique et télécommunications, d’assister les utilisateurs et d’être l’interface avec le prestataire d’infogérance et le prestataire du développement numérique (dématérialisation, Open Data, lien avec le délégué à la protection des données).
Un(e) Responsable du service informatique (H/F)
Cadre d’emploi des Technicien (Catégorie B) ou des Ingénieur (Catégorie A)
Poste à temps complet – Recrutement par voie statutaire ou contractuel
Sous l’autorité hiérarchique de la DGA du pôle Ressources, le responsable du service informatique, téléphonie et TIC est chargé d’assurer la gestion de la prestation informatique et télécommunications, de conseiller les élus et la hiérarchie sur les solutions les mieux adaptées aux besoins, de conduire des projets d’évolution de la mission informatique et télécommunications, d’assister les utilisateurs et d’être l’interface avec le prestataire d’infogérance et le prestataire du développement numérique (dématérialisation, Open Data, lien avec le délégué à la protection des données).
Missions / conditions d'exercice
1/ Assurer la gestion de la prestation informatique et télécommunications :
• Exploitation, maintenance et évolution du réseau informatique et téléphonique de la ville et de la CC (respect des règles de sécurité, de confidentialité)
• En lien avec la direction de l’Education, suivi de l’informatisation des écoles
• Suivi et évolution de la messagerie, des outils collaboratifs
• Elaboration et suivi d’outils de communication dématérialisés (Intranet, outils de partage d’informations)
• Maintenance des sites Web de la ville et de la CC en lien avec le prestataire d’infogérance
• Suivi de la téléphonie fixe et mobile
• Suivi des copieurs, des imprimantes et des panneaux lumineux
• Assistance au déploiement des logiciels métiers, expertise et suivi
• Elaboration et suivi budgétaire dans son secteur d’activités
• Elaboration des CCTP et suivi des marchés relevant de son secteur d’activités
2/ Conseiller les élus et la hiérarchie sur les solutions les mieux adaptées aux besoins :
• Audit de l’organisation, du fonctionnement et des équipements informatiques, bilans réguliers et propositions d’amélioration
• Développement de la dématérialisation
• Création de logiciels restant la propriété de la ville
• Veille sur les nouvelles technologies, sur les différentes solutions et leur mise en application éventuelle
• Aide à la décision en termes stratégique, budgétaire, technique et de délai et conditions de faisabilité
3/ Conduire des projets d’évolution de la mission informatiques et télécommunications :
• Mise en place d’un Intranet et suivi de cet outil de partage en collaboration avec les services
• Elaboration d’une charte informatique et portage du projet sous la responsabilité de la DGA Ressources auprès des élus, des directeurs de service
• Participation à la conduite du changement numérique et informatique
• Conduite d’autres projets à venir
4/ Assister les utilisateurs et être l’interface avec les prestataires :
• Installation de patch, dépannage sur les postes informatiques (élus, agents)
• Conseils aux élus et aux agents, diffusion de procédures
• Séances d’informations aux agents sur la bonne utilisation de la messagerie, sur des aspects d’utilisation de l’informatique et de la bureautique
5/ Interface avec le prestataire d’infogérence et le prestataire du développement numérique :
• Dématérialisation, Open Data, lien avec le délégué à la protection des données
• Séances d’informations aux agents sur la bonne utilisation de la messagerie, sur des aspects d’utilisation de l’informatique et de la bureautique
• Exploitation, maintenance et évolution du réseau informatique et téléphonique de la ville et de la CC (respect des règles de sécurité, de confidentialité)
• En lien avec la direction de l’Education, suivi de l’informatisation des écoles
• Suivi et évolution de la messagerie, des outils collaboratifs
• Elaboration et suivi d’outils de communication dématérialisés (Intranet, outils de partage d’informations)
• Maintenance des sites Web de la ville et de la CC en lien avec le prestataire d’infogérance
• Suivi de la téléphonie fixe et mobile
• Suivi des copieurs, des imprimantes et des panneaux lumineux
• Assistance au déploiement des logiciels métiers, expertise et suivi
• Elaboration et suivi budgétaire dans son secteur d’activités
• Elaboration des CCTP et suivi des marchés relevant de son secteur d’activités
2/ Conseiller les élus et la hiérarchie sur les solutions les mieux adaptées aux besoins :
• Audit de l’organisation, du fonctionnement et des équipements informatiques, bilans réguliers et propositions d’amélioration
• Développement de la dématérialisation
• Création de logiciels restant la propriété de la ville
• Veille sur les nouvelles technologies, sur les différentes solutions et leur mise en application éventuelle
• Aide à la décision en termes stratégique, budgétaire, technique et de délai et conditions de faisabilité
3/ Conduire des projets d’évolution de la mission informatiques et télécommunications :
• Mise en place d’un Intranet et suivi de cet outil de partage en collaboration avec les services
• Elaboration d’une charte informatique et portage du projet sous la responsabilité de la DGA Ressources auprès des élus, des directeurs de service
• Participation à la conduite du changement numérique et informatique
• Conduite d’autres projets à venir
4/ Assister les utilisateurs et être l’interface avec les prestataires :
• Installation de patch, dépannage sur les postes informatiques (élus, agents)
• Conseils aux élus et aux agents, diffusion de procédures
• Séances d’informations aux agents sur la bonne utilisation de la messagerie, sur des aspects d’utilisation de l’informatique et de la bureautique
5/ Interface avec le prestataire d’infogérence et le prestataire du développement numérique :
• Dématérialisation, Open Data, lien avec le délégué à la protection des données
• Séances d’informations aux agents sur la bonne utilisation de la messagerie, sur des aspects d’utilisation de l’informatique et de la bureautique
Profils recherchés
Formation / Expérience
• Bac +2 en informatique (BTS/DUT ou équivalent).
• Expérience significative d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
Compétences techniques
• Bonne connaissance des applications, technologies, langages informatiques et infrastructures réseau.
• Maîtrise de la maintenance des réseaux et du parc informatique.
• Connaissance des règles de la commande publique dans le domaine informatique et téléphonique.
• Maîtrise des systèmes d’exploitation et des règles de cybersécurité.
• Gestion d’un parc informatique (maintenance, configuration, suivi).
• Bonne compréhension des systèmes d’information et de leurs enjeux.
Qualités personnelles
• Aptitude à la gestion de projets.
• Adaptabilité dans un environnement évolutif.
• Réactivité, rigueur et sens de l’organisation.
• Respect des valeurs du service public.
• Capacités pédagogiques et aisance dans la vulgarisation.
• Excellentes qualités d’expression écrite et orale.
• Autonomie, tout en rendant compte de son activité.
• Bac +2 en informatique (BTS/DUT ou équivalent).
• Expérience significative d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
Compétences techniques
• Bonne connaissance des applications, technologies, langages informatiques et infrastructures réseau.
• Maîtrise de la maintenance des réseaux et du parc informatique.
• Connaissance des règles de la commande publique dans le domaine informatique et téléphonique.
• Maîtrise des systèmes d’exploitation et des règles de cybersécurité.
• Gestion d’un parc informatique (maintenance, configuration, suivi).
• Bonne compréhension des systèmes d’information et de leurs enjeux.
Qualités personnelles
• Aptitude à la gestion de projets.
• Adaptabilité dans un environnement évolutif.
• Réactivité, rigueur et sens de l’organisation.
• Respect des valeurs du service public.
• Capacités pédagogiques et aisance dans la vulgarisation.
• Excellentes qualités d’expression écrite et orale.
• Autonomie, tout en rendant compte de son activité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238648381
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er février 2026.
Poste à temps complet, 25 jours de congés et RTT.
Rémunération statutaire et RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et prévoyance, amicale du personnel
Les candidatures seront adressées avant le 16 janvier 2026 à :
Madame le Maire, Hôtel de ville, Place Charles de Gaulle – BP 10049 45240 LA FERTE SAINT AUBIN ou par voie dématérialisée au service ressources humaines à l’adresse suivante : emploi@lafertesaintaubin.fr.
Pour tout renseignement sur cette offre, vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines au 02.38.64.00.02
Poste à temps complet, 25 jours de congés et RTT.
Rémunération statutaire et RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et prévoyance, amicale du personnel
Les candidatures seront adressées avant le 16 janvier 2026 à :
Madame le Maire, Hôtel de ville, Place Charles de Gaulle – BP 10049 45240 LA FERTE SAINT AUBIN ou par voie dématérialisée au service ressources humaines à l’adresse suivante : emploi@lafertesaintaubin.fr.
Pour tout renseignement sur cette offre, vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines au 02.38.64.00.02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
