Offre de stage de 6 mois : Mise en œuvre du PAPI des vals de Loire – Accompagnement à la gestion de crise – Elaboration d’un Plan Intercommunal de Sauvegarde basé(e) à Orléans

Offre n° O045260113000901
Publiée le 13/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 quai du fort d'Alleaume, Orléans (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Gratification stagiaire + frais de mission.
Descriptif de l'emploi
Contexte :

L’Etablissement accompagne depuis plus de 40 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques d’inondations, en leur apportant un appui technique dans l’exercice de leurs missions. Il poursuit aujourd’hui son engagement dans 6 programmes d’études préalables (PEP) et 2 programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) (https://www.eptb-loire.fr/nos-missions/evaluation-et-gestion-des-risques-dinondations/prevention/) dont un concerne les Vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois.

Ce PAPI labellisé en juillet 2023, constitue la suite opérationnelle du PAPI d’intention mis en œuvre entre 2019 et 2023 sur l’axe Loire du territoire du Bec d’Allier (CdC Porte du Berry) à la Communauté de communes giennoises et regroupe l’ensemble des communes ligériennes. En concertation avec les acteurs locaux, 54 actions ont ainsi été inscrites et réparties sur les 7 axes du PAPI. L’axe 3 relatif à l’alerte et la gestion de crise est composé de 13 actions.

Dans ce cadre et suite à l’évolution réglementaire récente (Loi MATRAS), le/la stagiaire participera à la mise en œuvre de l’axe 3 et plus particulièrement accompagnera l’un des EPCI du PAPI dans l’élaboration de son Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Si le PAPI et les activités de l’Etablissement public Loire sont avant tout centrés sur le risque inondation et la gestion des ouvrages de protection, le PICS intégrera l’ensemble des risques majeurs auquel est soumis l’EPCI (industriel, TMD, nucléaire etc.).

Rémunération : Gratification stagiaire + frais de mission.

Déplacements : Des déplacements sont à prévoir dans le cadre du stage : permis B obligatoire, voiture de service à disposition

Durée du stage : 6 mois (à partir de janvier/février 2026)

Lieu du stage : Orléans (2 quai du Fort Alleaume)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de la direction du développement et de la gestion territorialisée de l’Etablissement, sous la supervision des 2 animateurs du PAPI, le/la stagiaire aura pour mission principale l’accompagnement de la Communauté de communes giennoises dans l’élaboration et la réalisation de son PICS en s’appuyant sur la trame et des outils développés par l’Etablissement à l’échelle du bassin de la Loire.

Le stagiaire suivra l’ensemble de la mission, depuis les premières étapes de recensement jusqu’à validation par les différents acteurs d’un document opérationnel.
Pour ce faire, à l’échelle de la Communauté de communes, le stagiaire devra :
- Réaliser et compléter le recensement des dispositifs communaux de gestion de crise et contribuer à leur amélioration : mise à jour et piste d’amélioration des PCS, aide à l’organisation de réserves communales de sécurité civile, effectivité des dispositifs CARE,
- Réaliser des cartes opérationnelles
- Contribuer au recensement des moyens humains et matériels intercommunaux
- Elaboration de scenario gradués de gestion de crise
- Vérifier la cohérence avec le plan de continuité de services publics de la Communauté de communes
Le stagiaire pourra également participer aux différentes actions mises en place dans le cadre du PAPI en lien avec la gestion de crise :
- Participer aux groupes de travail PICS regroupant les 7 intercommunalités du PAPI
- Participer à l’élaboration d’un plan de circulation
- Participer à des exercices de gestion de crise

Ce travail sera mené en étroite collaboration avec la Communauté de communes pilote, il nécessitera des prises de contacts avec les acteurs les plus particulièrement concernés (élus, services techniques des collectivités, services de l’Etat, SDIS…) ainsi que des déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de communes.
Profils recherchés
Compétences souhaitées et qualités requises :

• Niveau Master 2 en gestion des risques et/ou environnement.
• Connaissance dans les domaines suivants :
o Prévention et gestion du risque d’inondation (procédure PAPI notamment)
o Cadre réglementaire en matière de gestion de crise
• Curiosité, esprit d’initiative et de synthèse, rigueur, aisance orale, relationnelle et rédactionnelle.
• Maitrise des outils SIG (Q-GIS), Word, PowerPoint, Excel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0246470321
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 15 décembre 2025 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique, à l’adresse suivante : recrutement@eptb-loire.fr

Renseignements :
Maxime Le Sommer – chargé de mission inondation
Mail : maxime.lesommer@eptb-loire.fr Tél : 06.74.13.48.54
Ingrid Clément – Chargée de mission PAPI
Mail : ingrid.clement@eptb-loire.fr Tél : 06.11.47.41.93

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.