chef(fe) de service Vie Civile et Citoyenne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O046230701106676
Publiée le 05/07/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 BD LEON GAMBETTA, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
04/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Secrétaire de mairie (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
GRADE : Rédacteur Territorial
Catégorie : B Filière : administrative

Intitulé de la fonction : chef (fe) de service Vie Civile & Citoyenne

Rattachement hiérarchique : sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Administration et Management.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Placé sous l'autorité de la DGA Administration et management, vous pilotez, animez et coordonnez les activités relevant de votre service, à savoir l'Etat civil, les titres d'identité, le funéraire, les élections, le recensement de la population et le R.I.L., qui sont réalisées par 13 agents répartis sur plusieurs sites.

Vous maintenez le dynamisme et la cohésion au sein du service et veillez à entretenir de bonnes relations avec les services municipaux et communautaires ainsi que les partenaires institutionnels avec lesquels vous êtes en contact.

Vous vous assurez de la bonne prise en charge des demandes des administrés et des délais de réponse apportés, dans le respect de la réglementation applicable. Vous veillez ainsi au respect des consignes et procédures sur l'ensemble des missions du service. Vous contrôlez la conformité et la sécurité juridique des actes délivrés par le service et des différents registres.

De manière plus précise, vous suivez les dossiers relatifs à l'état civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, changement de prénoms/de noms, auditions ...) et à l'activité funéraire. Vous organisez le traitement des demandes de titres d'identité, des attestations d'accueil, des affaires militaires, ... Vous contribuez et mettez en œuvre la politique funéraire de la collectivité. Vous coordonnez le recensement de la population chaque année et veillez à l'exactitude du R.I.L. Par ailleurs, vous participez à la préparation et à l'organisation des scrutins pour les élections politiques et les jurés d'assises. Enfin, vous réalisez une veille juridique dans les domaines d'activités du service, notamment en matière d'évolution de la législation en matière de droit de la famille et funéraire ainsi que la réglementation relative aux élections, recensement de la population et contribuez à la rédaction, la mise à jour et la diffusion des fiches de procédure.

Pour mener à bien toutes ces missions, vous vous appuyez sur les compétences des 13 agents que vous encadrez hiérarchiquement :

o 3 officiers d'état civil
o 1 gestionnaire administratif des cimetières,
o 3 agents techniques affectés aux cimetières,
o 2 instructeurs Carte Nationale d'Identité (CNI) - Passeports
o 1 agent chargé de l'accueil du service
o 1 assistant de gestion administrative
o 1 agent chargé de l'expertise du R.I.L
o 1 agent chargé du recensement de la population et des élections

Vous animez la vie du service, élaborez et suivez les plannings et congés des agents, instruisez les demandes des agents et assurez leurs entretiens.

Enfin, vous préparez et exécutez le budget et les marchés publics du service.

Missions complémentaires :

- Une contribution à la continuité du service ;
- Une participation à l'instruction des actes d'état civil ;
- L'assistance à l'élu lors des cérémonies de mariages et des parrainages civils ;
- L'élaboration et la mise à jour de la partie relative à la Vie Civile du site internet ;
- L'accompagnement du développement de l'e-administration,
- La formation des agents.
Profils recherchés
Autonomie :

- Garant d'une éthique du Service Public, du respect des textes et de la législation en vigueur ;
- Garant de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes.


Profil :
- Bonnes connaissances en droit civil, funéraire, administratif et électoral,
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Qualités d'organisation, d'analyse, de rigueur, de pédagogie,
- Polyvalence et autonomie,
- Sens du travail en équipe et en transversalité, qualités relationnelles, diplomatie,
- Sens de l'écoute et des relations publiques allié à une capacité à expliquer et motiver des refus,
- Maîtrise des écrits professionnels
- Discrétion professionnelle,
- Savoir déléguer et former ses agents,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Connaissances budgétaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565208773
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur notre site :
https://jobs.layan.eu/fr/offer-of-communaute-dagglomeration-du-grand-cahors-no-21595

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.