Chef du service Pilotage de l'offre médico-sociale Autonomie et Animation territoriale – F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O046231201277679
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU LOT
Regourd - Avenue de l'Europe - BP 291
46000 CAHORS
Lieu de travail
CAHORS
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Autorité compétente sur près de 90 établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ de l'Autonomie et fortement engagé en matière de prévention de la perte d'autonomie, le Département du Lot s'est donné comme ambition de faire de l'accompagnement digne de nos aînés et des personnes en situation de handicap un levier de cohésion entre les générations.

L'enjeu de l'autonomie et le déploiement d'une offre territoriale pertinente et adaptée aux besoins des lotois vous font écho ? Venez contribuer à la mise en œuvre de cette politique publique phare !

Modalités contractuelles
* Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
* Si vous n'êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l'issue d'une période de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
Contexte & missions
Afin de soutenir le maintien à domicile, d'accompagner les établissements et les services et de rechercher la pertinence territoriale de l'offre, la direction adjointe Autonomie se dote d'un nouveau service pour conforter son action et garantir un service de qualité aux coûts maîtrisés au plus près de la population sur l'ensemble du territoire.

La politique départementale en faveur des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) porte aujourd'hui sur l'autorisation, la tarification et le contrôle de 88 établissements et services, qui prennent en charge 7 200 usagers.

En parallèle, la collectivité pilote nombre de dispositifs transversaux dans le cadre de sa politique de prévention de l'autonomie, enjeu essentiel pour le Lot de demain, et anime de nombreux partenariats.

Rejoignez-nous pour participer à la définition de cette politique départementale et à la construction de l'offre de service dans une démarche transversale et partenariale !

Vos missions en tant que chef de ce service ?
* Animer et accompagner une équipe pluridisciplinaire de 12 agents (chargés de tarification, ergothérapeute, chargé de dispositifs conférence des financeurs, chargé de mission dispositifs transversaux, cadre référente de l'équipe médico-sociale, etc...),
* Piloter l'offre d'accompagnement médico-sociale en faveur de l'Autonomie,
* Animer les partenariats externes pour renforcer la transversalité et la proximité,
* Coordonner la tarification, la programmation et le suivi des ESSMS,
* Piloter et mettre en œuvre les inspections.

Votre objectif : valoriser le rôle du Département sur les sujets de l'accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap (tarification, contrôle, animation des dispositifs et partenariats...).
Profils recherchés
De formation supérieure dans le champ de l'Autonomie (bac+4/5) et manager confirmé, vous maîtrisez les enjeux et le cadre juridique des secteurs de la gérontologie et du handicap, et vous appréciez développer des actions transversales et innovantes.

Votre plus ? Votre connaissance du fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux et des procédures relatives à l'autorisation et à la tarification

Vos atouts personnels ? Votre capacité à fédérer, valoriser, animer !

Quotité et lieu de travail
* Poste à temps complet.
* Poste basé à l'Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés Avenue de l'Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s'est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l'intégration paysagère.
* Stationnement possible et gratuit sur place.
* La commune de Cahors bénéficie également d'un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

Rémunération
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière administrative de la FPT.
Régime indemnitaire : 850 € bruts mensuels.

Vous n'êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d'expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 850 € bruts mensuels.

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s'additionne au montant des allocations familiales.

Modalités de travail et avantages
* Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu'à 4 jours de télétravail par mois.
* Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
* De multiples possibilités d'évolution en interne.
* Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
* Restaurant administratif sur place ; smartphone professionnel/personnel.
* Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
* Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d'agents bénévoles organisés en association du personnel.

Contact

Contact
0565534430
Informations complémentaires
Vous voulez en savoir plus ?
N'hésitez pas à contacter Jérôme Laborie, directeur adjoint Autonomie, au 05 65 53 44 30.

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?

Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.