Manageur/euse piscines
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Offre n° O046231201280400
Publiée le 05/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
rémunération indiciaire + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
֍ ACTIVITES ET EQUIPEMENTS SPORTIFS en lien continu avec la responsable de la thématique
- MISSION 1 = GESTION DES EQUIPEMENTS AQUATIQUES : 4 PISCINES ET 1 CENTRE AQUA
RECREATIF
Lieux d'implantation des équipements :
- Piscines : Biars-sur-Cère, Saint-Céré, Sousceyrac-en-Quercy et Souillac
- Centre aqua récréatif : Gramat
- Assurer la surveillance des bassins en cas d'absence d'un BEESAN ou d'un BNSSA, si l'emploi du
temps le permet.
- Assurer les remplacements du personnel technique, caisse et entretien en cas d'absence ponctuelle
si l'emploi du temps le permet.
Gestion technique :
- Gérer et suivre les clefs des équipements
- Mettre en œuvre les mesures permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité et la
sécurité de l'équipement
- S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur dans l'établissement
- Contrôler quotidiennement et traiter les problèmes techniques et les urgences (identifier et faire
remonter les problèmes techniques en cas de dégradation des locaux ou de panne)
- Anticiper, suivre et contrôler les opérations d'entretien des espaces en lien avec le service
technique
- Suivre et contrôler l'exécution des travaux de maintenance en lien avec le service technique
- Gérer les stocks des produits et des consommables (ex : fioul, gaz, produits piscines, robots, ...)
- Gérer et vérifier le bon état de fonctionnement du matériel sportif, d'entretien et des machines
- Réaliser des devis et commandes du matériel en cas de besoin
- Se déplacer quotidiennement sur les équipements pour assurer une veille sur le bon
fonctionnement et son bon état (intérieur comme extérieur) avec les agents saisonniers
Gestion administrative :
- Accueil téléphonique et physique (associations, établissements scolaires, entreprises, usagers, ...)
- Réaliser les plannings scolaires
- Rédiger les pièces administratives propres au fonctionnement des structures (tarifs, périodes
d'ouverture, règlements intérieurs, POSS, ...) en lien avec le/la responsable de service
- Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur et le POSS par les agents et les usagers
- Planifier des exercices afin de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant
- Mettre en place et suivre les régies de caisse, effectuer les dépôts de fonds et faire le suivi régulier
avec la Trésorerie.
- Mettre en place et faire appliquer les processus de gestion et de contrôle des équipements de
secours
- Établir des procédures d'ouverture et de fermeture de l'établissement (notamment en cas
d'intempérie, d'incident, d'épidémie ou de tout autre incident de niveau national)
- Rédiger et présenter un bilan de fin de saison sur chaque équipement
- Aider à l'élaboration du budget pour les équipements aquatiques en relation avec le/la responsable
du service (identification des achats ou travaux à prévoir + réalisation de devis)
Gestion du personnel :
- Participer au processus de recrutement et à l'accueil des nouveaux agents saisonniers
- Manager l'équipe de travail saisonnière
- Participer à la définition et l'organisation du travail de l'équipe
- Repérer, anticiper, prévenir et réguler les conflits en lien avec le/la responsable de service
- Organiser et animer les réunions d'équipe (avant, pendant et à la fin de la saison)
- MISSION 1 = GESTION DES EQUIPEMENTS AQUATIQUES : 4 PISCINES ET 1 CENTRE AQUA
RECREATIF
Lieux d'implantation des équipements :
- Piscines : Biars-sur-Cère, Saint-Céré, Sousceyrac-en-Quercy et Souillac
- Centre aqua récréatif : Gramat
- Assurer la surveillance des bassins en cas d'absence d'un BEESAN ou d'un BNSSA, si l'emploi du
temps le permet.
- Assurer les remplacements du personnel technique, caisse et entretien en cas d'absence ponctuelle
si l'emploi du temps le permet.
Gestion technique :
- Gérer et suivre les clefs des équipements
- Mettre en œuvre les mesures permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité et la
sécurité de l'équipement
- S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur dans l'établissement
- Contrôler quotidiennement et traiter les problèmes techniques et les urgences (identifier et faire
remonter les problèmes techniques en cas de dégradation des locaux ou de panne)
- Anticiper, suivre et contrôler les opérations d'entretien des espaces en lien avec le service
technique
- Suivre et contrôler l'exécution des travaux de maintenance en lien avec le service technique
- Gérer les stocks des produits et des consommables (ex : fioul, gaz, produits piscines, robots, ...)
- Gérer et vérifier le bon état de fonctionnement du matériel sportif, d'entretien et des machines
- Réaliser des devis et commandes du matériel en cas de besoin
- Se déplacer quotidiennement sur les équipements pour assurer une veille sur le bon
fonctionnement et son bon état (intérieur comme extérieur) avec les agents saisonniers
Gestion administrative :
- Accueil téléphonique et physique (associations, établissements scolaires, entreprises, usagers, ...)
- Réaliser les plannings scolaires
- Rédiger les pièces administratives propres au fonctionnement des structures (tarifs, périodes
d'ouverture, règlements intérieurs, POSS, ...) en lien avec le/la responsable de service
- Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur et le POSS par les agents et les usagers
- Planifier des exercices afin de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant
- Mettre en place et suivre les régies de caisse, effectuer les dépôts de fonds et faire le suivi régulier
avec la Trésorerie.
- Mettre en place et faire appliquer les processus de gestion et de contrôle des équipements de
secours
- Établir des procédures d'ouverture et de fermeture de l'établissement (notamment en cas
d'intempérie, d'incident, d'épidémie ou de tout autre incident de niveau national)
- Rédiger et présenter un bilan de fin de saison sur chaque équipement
- Aider à l'élaboration du budget pour les équipements aquatiques en relation avec le/la responsable
du service (identification des achats ou travaux à prévoir + réalisation de devis)
Gestion du personnel :
- Participer au processus de recrutement et à l'accueil des nouveaux agents saisonniers
- Manager l'équipe de travail saisonnière
- Participer à la définition et l'organisation du travail de l'équipe
- Repérer, anticiper, prévenir et réguler les conflits en lien avec le/la responsable de service
- Organiser et animer les réunions d'équipe (avant, pendant et à la fin de la saison)
Missions / conditions d'exercice
MISSION 2 = SOUTIEN ADMINISTRATIF A LA THEMATIQUE SPORTIVE EN LIEN AVEC LE/LA
RESPONSABLE DE SERVICE
- Développer les activités, promouvoir l'équipement aquatique et coordonner les manifestations
sportives
- Identifier la demande des usagers et imaginer une grille d'activités adaptées à ces attentes tout en
tenant compte des orientations communautaires et des contraintes budgétaires
- Adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués
- Suivre les partenariats (Éducation Nationale, Conseil Départemental, Conseil Régional, clubs,
associations, organismes de contrôle...)
- Développer des dispositifs d'information et de concertation avec les partenaires et les usagers
PREVENTION DES RISQUES ET CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE
- Risques routiers
- Travail intense sur écran
- Lien direct avec les publics (familles, adolescents, enfants, vacanciers, associations, ...)
- Lien direct avec les entreprises
- Possibilité de gérer du public difficile, difficulté de management (agent saisonnier et/ou usagers)
RESPONSABLE DE SERVICE
- Développer les activités, promouvoir l'équipement aquatique et coordonner les manifestations
sportives
- Identifier la demande des usagers et imaginer une grille d'activités adaptées à ces attentes tout en
tenant compte des orientations communautaires et des contraintes budgétaires
- Adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués
- Suivre les partenariats (Éducation Nationale, Conseil Départemental, Conseil Régional, clubs,
associations, organismes de contrôle...)
- Développer des dispositifs d'information et de concertation avec les partenaires et les usagers
PREVENTION DES RISQUES ET CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE
- Risques routiers
- Travail intense sur écran
- Lien direct avec les publics (familles, adolescents, enfants, vacanciers, associations, ...)
- Lien direct avec les entreprises
- Possibilité de gérer du public difficile, difficulté de management (agent saisonnier et/ou usagers)
Profils recherchés
DIPLOME(S): BAC + 2 avec expérience dans le management, Brevet d'état d'éducateur sportif aux
activités de la natation
- Permis B
SAVOIRS
- Connaissances du public jeunes enfants, adolescent, adultes
- Outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Réglementation applicables aux équipements aquatiques et aux ERP
SAVOIRS-FAIRE
- Application du diplôme de surveillance en cas de besoin
SAVOIR-FAIRE COMPORTEMENTAUX
- Dynamisme et prise d'initiative
- Aisance relationnelle : sens de l'écoute et de la diplomatie
- Aptitude au management, sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
- Sens du service public,
- Disponibilité
activités de la natation
- Permis B
SAVOIRS
- Connaissances du public jeunes enfants, adolescent, adultes
- Outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Réglementation applicables aux équipements aquatiques et aux ERP
SAVOIRS-FAIRE
- Application du diplôme de surveillance en cas de besoin
SAVOIR-FAIRE COMPORTEMENTAUX
- Dynamisme et prise d'initiative
- Aisance relationnelle : sens de l'écoute et de la diplomatie
- Aptitude au management, sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
- Sens du service public,
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0565270210
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
Direction des ressources humaines
Bramefond
46200 SOUILLAC
Ou
sur l'adresse électronique :
emploi@cauvaldor.fr
en mentionnant la référence dans l'objet :
MANAGER(GEUSE) PISCINES
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
- Madame Mélanie DELPECH, Responsable du service activités sportives et équipements de la
communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
au 09 80 50 10 00
Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
Direction des ressources humaines
Bramefond
46200 SOUILLAC
Ou
sur l'adresse électronique :
emploi@cauvaldor.fr
en mentionnant la référence dans l'objet :
MANAGER(GEUSE) PISCINES
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
- Madame Mélanie DELPECH, Responsable du service activités sportives et équipements de la
communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
au 09 80 50 10 00
Adresse de l'employeur
CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE
>Bramefond
46200 Souillac
>Bramefond
46200 Souillac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.