RESPONSABLE DE SERVICE BÂTIMENTS

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Offre n° O046240320001025
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE
Bramefond
46200 Souillac
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Souillac
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + CNAS
Descriptif de l'emploi
CAUVALDOR, communauté de communes CAUsses et VALlée de la DORdogne est à la croisée de quatre départements (Lot, Dordogne, Corrèze et Cantal) et au barycentre des villes de Sarlat, Brive et Aurillac.

CAUVALDOR c'est :

- Une communauté de communes créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives et dotée d’un budget d’investissements de plus de 70 millions d’€, avec un périmètre d’actions étendue à de nombreuses compétences : aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, bâtiments publics, transition écologique et énergétique, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine,
- 77 communes unies par un projet de territoire et des politiques territoriales ambitieuses,
- 220 agents mobilisés pour le bien vivre de ses 48 000 habitants,
- Une richesse paysagère et patrimoniale avec des joyaux de réputation internationale telle que la cité médiévale de Rocamadour, une myriade de plus beaux villages de France et des paysages à vous couper le souffle,
- Une activité économique et touristique dense dotée d’entreprises de dimension internationale comme locale et disposant de services à la population structurés,
- Une desserte autoroutière et ferroviaire de proximité et une localisation entre les polarités urbaines de Bordeaux et Toulouse...
Et tant d'autres atouts à valoriser !
https://www.vallee-dordogne.com/

Les principales fonctions de l’agent sont le pilotage de la compétence bâtimentaire de CAUVALDOR.
L’agent recruté sera sous la responsabilité directe du Directeur des services techniques, en lien avec l’élu de tutelle, Vice-président de CAUVALDOR, en charge de la thématique : « Stratégie immobilière, qualité et usages du bâti ».
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Structuration, pilotage :
• Accompagner et conseiller les élus et la Direction générale.
• Structurer et piloter le service bâtiments dans ses deux composantes principales : la maitrise d’ouvrage complète en loi MOP (deux agents) et l’exploitation des bâtiments communautaires (cinq agents) incluant la gestion des contrats, la maintenance curative et préventive au travers d’un outil de type GMAO, la gestion des sinistres, les vérifications générales périodiques (VGP), les vérifications et contrôles réglementaires (VCR) et les différents travaux réalisés en régie.
• Définir une stratégie pluriannuelle de réalisation de bâtiments neufs, de rénovation structurelle et énergétique des bâtiments communautaires existants ; participer activement à la révision des transferts de compétence.
• Piloter et mettre en œuvre la programmation pluriannuelle, en déclinaison de la stratégie, au travers d’un PPI.
• Elaborer des programmations d’opération bâtimentaire.
• Modéliser les flux d’énergie des bâtiments et construire le plan d’actions de rénovation associé, fondé notamment sur un diagnostic, un SDIE (schéma directeur immobilier énergétique) et sur la réglementation (décret tertiaire et décret BACS notamment).
• Piloter les marchés publics bâtimentaires et, lorsque nécessaire sur certains dossiers, rédiger l’ensemble des pièces de marché en lien avec le service de la commande publique.
• Piloter et gérer les différents chantiers et l’ensemble des prestataires externes.
• Contrôler et garantir l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des bâtiments.
• Créer et alimenter le tableau de bord du service.

Management et gestion de projet :
• Manager le personnel, animer les équipes et accompagner la montée en compétences des agents.
• Organiser et coordonner les activités du service.
• Assurer la coordination du service bâtiments avec les autres services de la collectivité.
• Piloter les dossiers en mode « gestion de projet ».
• Mettre en place des procédures et modes opératoires internes sur la sécurité ; coordonner le plan d’actions sécurité, organiser et animer des instances sécurité.
• Assurer le reporting régulier et direct auprès de sa hiérarchie, par la tenue à jour en continu des tableaux de bords et outils de gestion du service (gestion des interventions, …) en lien avec les assistantes de secteur.
• Assurer le suivi budgétaire et l'exécution comptable des opérations et des projets d'infrastructures en fonctionnement comme en investissement, en lien avec la Direction des finances.

ACTIVITÉS SECONDAIRES
• Participer aux ateliers de travail et réunions transversales (internes et externes) en tant qu'expert bâtiments et membre actif dans différents projets transversaux.
• Réaliser des constats et diagnostics sur l’état des bâtiments.
• Gérer les sinistres bâtimentaires en lien avec les services utilisateurs, les assurances de la communauté de communes et les usagers du site ; piloter les remises en état.
• Proposer et tester des innovations et des améliorations en continu.
• Assurer une veille technique et réglementaire continue.

CONDITIONS D’EXERCICE ET PARTICULARITÉS DU POSTE
• Travail en autonomie
• Véhicule de service à disposition pour les déplacements et téléphone de service
• Travail sédentaire en bureau
• Travail en extérieur lors des visites de chantier
• Relations externes à la collectivité très fréquentes
• Télétravail possible 1 jour par semaine
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
• Expérience professionnelle impérative en bâtiments, notamment en maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation, en énergétique et en « économie de flux »
• Connaissance de la loi MOP
• Management d’équipe
• Maîtrise de la réglementation bâtimentaire
• Connaissance des règles de sécurité sur les chantiers
• Maîtrise de l’informatique (traitement de texte, tableur, …)
• Permis B (véhicules légers) indispensable
• Formation de niveau Bac+2 minimum ou ingénieur ou équivalent
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : serait un plus
• Connaissance du code des marchés publics : serait un plus
• Utilisation des logiciels AutoCad, Archicad ou équivalent : serait un plus
• Connaissance des outils de type STD (simulation thermique dynamique) et BIM (building information modeling) : serait un plus

QUALITÉS REQUISES
• Sens de l’organisation et des responsabilités
• Proactivité et autonomie
• Rigueur et disponibilité
• Goût pour le travail de terrain
• Sens du relationnel, aptitude à dialoguer, diplomatie
• Qualités d’expression écrite et orale

Contact

Contact
05 65 27 02 10
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
Direction des ressources humaines
Bramefond
46200 SOUILLAC
OU
sur l’adresse électronique : emploi@cauvaldor.fr

en mentionnant dans l’objet la référence : RESPONSABLE DE SERVICE BÂTIMENTS

Votre dossier de candidature devra être composé :
- D’une lettre de motivation
- D’un curriculum vitae actualisé
- De la copie de vos diplômes
- Du dernier arrêté de situation si vous êtes titulaire

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Monsieur Théophile LEYMARIE – Directeur des services techniques,
ou Monsieur Olivier LOUIS – Directeur général aménagement, environnement et ingénierie technique de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE au 05 65 27 02 10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.