Un(e) Chargé(e) de Mission Développement Territorial

Offre n° O046240329000238
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND FIGEAC
2 rue Germain Petitjean
46100 FIGEAC
Limitrophe des départements de l'Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d'un environnement préservé, d'une économie dynamique et d'un patrimoine remarquable.

Maillon structurant essentiel du territoire, le Grand-Figeac met en œuvre de très nombreuses compétences allant de la culture, à la santé, en passant par la voirie, le développement économique, la petite enfance et l'aménagement du territoire.
Riche de 224 agents, la Collectivité accompagne et mobilise chaque jour les acteurs du territoire par les différentes politiques mises en œuvre.

Vous aussi, venez apporter vos compétences professionnelles et participez à ce travail collectif dans un cadre propice à l'épanouissement professionnel et familial.
Lieu de travail
FIGEAC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Direction du Développement est composée d’une équipe de 20 agents, intervenants sur différents champs d’activités tels que le développement économique et touristique, la transition énergétique, la maison de la formation, l’agriculture, la forêt et l’alimentation.

Placée directement auprès de la Directrice du Développement, en lien étroit avec les services économie et tourisme, vous accompagnerez la mise en œuvre des politiques de développement économique et touristique et contribuerez à élaborer et animer le projet de territoire.
Missions / conditions d'exercice
_Missions principales du poste_

1- Volet touristique

• Participer au suivi du schéma de développement touristique
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire en lien avec les syndicats et structures partenaires de la collectivité (en particulier le Syndicat de Gestion du Lac du Tolerme et le Syndicat des Voies Vertes du Lot)
• Assurer l’appui à la réalisation des projets de développement touristique et des entreprises du secteur touristique (en particulier le projet base trail)

2- Volet économique

2.1 Faire émerger les synergies autour de l’EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale)
• Identifier des besoins des entreprises
• Accompagner les entreprises dans l’exploration de modèles efficients et sobres en ressources (économie de la fonctionnalité et de la coopération, éco-conception)
• Préfigurer un éco-réseau d’entreprises, grâce à l’animation d’un programme de réunions sur les différentes thématiques relatives à l’écologie industrielle et territoriale et l’économie circulaire, à la fédération des acteurs du territoire autours de ces enjeux.

2.2 Animation et gestion durable des ZA (Zones d’Activités)
• Créer et animer des outils de planification et d’observation (observatoire des dynamiques économiques, observatoire du foncier …)
• S’assurer de la visibilité des ZA
• Mettre en place un outil de suivi des ZA (entretien, travaux, signalétique…)
• Participer à la rédaction d’un règlement des zones d’activités du territoire

_Missions transversales du poste_

• Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur de développement territorial et le cas échéant élaborer les dossiers de demandes de subventions
• Participer à des réunions de travail avec tous partenaires institutionnels
• Concevoir des études et des dispositifs d’observation, de veille et de prospective
• Participer aux procédures d’achats publics du service, élaborer les cahiers des charges, analyser les offres et assurer le contrôle et le suivi de l’exécution des contrats du service.
Profils recherchés
Compétences / Connaissances requises :
• Formation supérieure en Développement territorial, Aménagement, économie, tourisme vous justifiez d’une expérience en développement territorial et conduite de projet transversaux.
• Expérience souhaitée en collectivité, ou organismes para publics
• Expérience éventuelle sur un poste similaire
• Connaissances des règles d’aménagement et d’urbanisme applicables au ZA
• Compétence en développement local et gestion de projet

Qualifications personnelles :
• Être autonome et force de proposition
• Être méthodique, rigoureux et organisé
• Être capable d’élaborer des stratégies multi acteurs
• Savoir faire preuve de communication et transversalité interservices pour mener à bien les missions confiées

Contact

Contact
0565112276
Informations complémentaires
_Contraintes du poste_

• Contact direct et permanent avec les usagers.
• Permis B obligatoire, déplacements sur le territoire

_Conditions_

• Contrat de projet de 18 mois
• Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir dès que possible.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres - restaurant, participation mutuelle, CNAS)

Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand - Figeac :
- par mail à l'adresse ressources.humaines@grand-figeac.fr
- ou par courrier au 2 rue Germain Petitjean, 46100 FIGEAC
avant le 15 mai 2024.

Après présélection sur dossier de candidature, un entretien avec le jury de recrutement sera proposé aux personnes retenues.

Après présélection sur dossier de candidature, un entretien avec le jury de recrutement sera proposé aux personnes retenues.
Date estimée des entretiens : le vendredi 24 mai 2024 – après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.