Responsable Eclairage public

Offre n° O046240409001462
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND FIGEAC
2 rue Germain Petitjean
46100 FIGEAC
Limitrophe des départements de l'Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d'un environnement préservé, d'une économie dynamique et d'un patrimoine remarquable.

Maillon structurant essentiel du territoire, le Grand-Figeac met en œuvre de très nombreuses compétences allant de la culture, à la santé, en passant par la voirie, le développement économique, la petite enfance et l'aménagement du territoire.
Riche de 224 agents, la Collectivité accompagne et mobilise chaque jour les acteurs du territoire par les différentes politiques mises en œuvre.

Vous aussi, venez apporter vos compétences professionnelles et participez à ce travail collectif dans un cadre propice à l'épanouissement professionnel et familial.
Lieu de travail
FIGEAC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Les services Voirie et Eclairage public du Grand-Figeac représente 2 200 km, 9 650 points lumineux et 3 centres techniques. Cette compétence est assurée par 24 agents et répond à des questions toujours plus innovantes liées à l'éclairage public et à l'énergie.

Auprès de la Direction des Services Techniques, sous l’autorité du directeur adjoint des services techniques, vous assurerez la gestion des interventions et travaux sur les 9 650 points lumineux et les 680 armoires sur les communes ayant transféré la compétence à la Communauté de Communes.
Missions / conditions d'exercice
• Garantir le bon fonctionnement des installations et piloter les opérations de rénovation et travaux
- Planifier, gérer, suivre et contrôler les prestations d'exploitation et maintenance (préventif et curatif)
- Assurer la mise à jour de la base de données patrimoniale en lien avec le service géomatique
- Définir la programmation annuelle de travaux et l’inscrire dans une planification pluriannuelle
- Coordonner les actions des diverses entreprises ainsi que la bonne exécution des travaux en assurant le respect des préconisations techniques du GRAND-FIGEAC et la sécurité des chantiers
- Participer aux réunions de chantier, aux opérations de réception, aux réglages et essais
- Réaliser les estimations financières, contrôler les devis et factures

• Assurer le suivi administratif et financier lié au domaine de compétence
- Réaliser les estimations financières, contrôler les devis et factures
- Rédiger les pièces des marchés publics
- Garantir le respect des éléments contractuels et des délais
- Répondre au Document d’Intention de Commencement des Travaux (DICT) et suivre les interventions des concessionnaires
- Etablir des permissions de voirie

• Dans le cadre de la polyvalence
- Participer à des groupes de travail internes concernant des thématiques transversales telles que les actions en lien avec les économies d'énergie, l'amélioration continue des outils de gestion de l'éclairage,
- Être l'interlocuteur privilégié des communes, des habitants et des services pour toute question relative à l'éclairage public

_Missions secondaires du poste_

• Suivre des chantiers de voirie dans le cadre de la polyvalence
• Participation à différentes réunions
• A court-moyen terme : dessiner des petits projets d’aménagement de voirie
Profils recherchés
• Compétences / Connaissances requises :
- Bac +2/ Bac +3 en génie électrique ou disposant d'une expérience en éclairage public
- Maîtrise de la conduite de chantier en lien avec les réseaux secs
- Maîtrise de la règlementation et des normes liées l’éclairage public et aux concessionnaires
- Connaissance et application des règles de Santé Sécurité au Travail
- Capacité à l’utilisation de l'outil informatique (logiciels bureautiques et logiciels DAO -Dessin Assisté par Ordinateur-, Autocad)
- Connaissance du domaine de la voirie appréciée.
- Connaissance des procédures administratives, des mécanismes budgétaires et de la règlementation des marchés publics appréciée
- Connaissances des différents partenaires institutionnels appréciée
- Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) appréciée.

• Qualifications personnelles :
- Sens du service public, du travail en équipe et qualités relationnelles
- Capacités de gestion du temps, d’organisation et de rigueur
- Aisance rédactionnelle et sur les outils informatiques
- Aptitude à la communication, capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d’adaptation, d’autonomie et de réactivité

Contact

Contact
0565112276
Informations complémentaires
_Contraintes du poste_

- Réunions ponctuelles en soirée
- Permis B obligatoire (déplacements quotidiens sur le territoire du Grand-Figeac)

_Conditions_

- Recrutement titulaire ou contractuel sur contrat de droit public de 12 mois à 36 mois.
- Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir au 1er juillet 2024.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + véhicule de service avec remisage à domicile + téléphone professionnel + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS)

_Envoi des candidatures_

Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand-Figeac :
- par mail à l'adresse ressources.humaines@grand-figeac.fr
- ou par courrier au 2 rue Germain Petitjean, 46100 FIGEAC
avant le 9 mai 2024.

Après présélection sur dossier de candidature, un entretien avec le jury de recrutement sera proposé aux personnes retenues.

Date estimée des entretiens : le vendredi 31 mai 2024 - Matin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.