Agent France Services - Rénovation habitat

Offre n° O046240416001703
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE QUERCY BOURIANE
98 avenue Gambetta
46300 GOURDON
Lieu de travail
GOURDON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
- Rémunérations et avantages : traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle - adhésion au Comité National d’Actions sociales offrant de nombreuses prestations pour toute la famille - politique active de formation
Descriptif de l'emploi
Conseillère – Conseiller France Services
Service : Espace Public Numérique / Economie et emploi
Rattachement hiérarchique au responsable du service
Filière : administrative
Catégorie : C
Cadre d'emplois : Adjoint administratif territorial
Un contractuel peut être recruté sur ce poste
Le rôle du conseiller dans les France services, est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service, vous aurez pour missions principales :
• Faciliter l'accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
• Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.
• Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
• Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l'animateur départemental.

La collectivité souhaite développer des missions de conseil et d’accompagnement des particuliers dans leurs démarches de rénovation de l’habitat.
Dans ce cadre, la conseillère – le conseiller sera plus particulièrement chargé(e) des dossiers de demande d’aides à la rénovation de l’habitat.
Il/elle pourra être amené(e) à accompagner des administrés dans le cadre du dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat mis en place par la Communauté de Communes.

Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins du service dans le respect du cadre d'emplois.
Profils recherchés
Savoirs :
• Techniques d'accueil et connaissance des spécificités de certains publics
• Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
• Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
• Valeurs de la République et laïcité
• Accueil des victimes de violences sexuelles et sexistes
• Sensibilisé à la transition énergétique
• Sensibilisé à l'accompagnement social
• Connaissance de l'organisation et des règles administratives
• Connaissance de l'environnement professionnel
• Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles

Savoir-faire :
• Une polyvalence et une adaptabilité forte à la situation de l'usager
• Accueil, orientation, renseignement sur l'accès aux droits, utilisation des démarches en ligne
• Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation vers l'interlocuteur approprié
• Méthodologie de recherche de l'information administrative
• Gestion des conflits et des incivilités en situation d'accueil

Savoir-être :
• Empathie
• Ecoute active
• Sens des relations humaines
• Bienveillance
• Adaptabilité
• Réactivité
• Rigueur
• Patience
• Pédagogie
• Confidentialité et discrétion
• Neutralité
• Curiosité intellectuelle

Permis B exigé - Déplacements possibles (France services mobiles)

Contact

Contact
0565372370
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + le cas échéant votre dernière situation administrative) avant le 31 mai 2024 à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Quercy-Bouriane - 98, Avenue Gambetta - 46300 GOURDON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.