Educateur spécialisé évaluateur des informations préoccupantes en renfort d’un an – F/H

Offre n° O046240424001109
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU LOT
Regourd - Avenue de l'Europe - BP 291
46000 CAHORS
Lieu de travail
CAHORS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chef de file de l’action sociale, le Département du Lot œuvre chaque jour auprès des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble de son territoire.

Une de ses missions phares ? La protection de l’enfance.

Rejoignez-nous et mettez vos valeurs au service de l’intérêt de l’enfant !

Modalités contractuelles
• Contrat à durée déterminée d’une durée de 1 an, à compter du 1er septembre 2024.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet de spécialisation d’une équipe de professionnels mobilisée pour l’évaluation des informations préoccupantes, de nouveaux postes sont définis et vont être expérimentés. Ainsi, une équipe composée de 4 assistants de service social, 1 éducateur spécialisé et 3 référents éducatifs enfance à hauteur d’un mi-temps dans l’évaluation des IP est créée, équipe que vous viendrez renforcer durant un an.

Vos missions ?
• Réaliser les évaluations des informations qualifiées de préoccupantes par la Cellule de Recueil de l’Information Préoccupante (CRIP) concernant les mineurs domiciliés dans le Département,
• Mener l’évaluation de la situation globale afin d’apprécier le danger ou le risque de danger encouru par le(s) mineur(s) au regard de ses besoins et de ses droits fondamentaux avec l'appui technique de l’encadrement et en lien avec les acteurs internes ou externes concernés,
• Proposer les réponses de prévention ou de protection les mieux adaptées sous la forme d’un plan d’aide élaboré avec la famille,
• S’appuyer dans ses analyses et préconisations sur les ressources des personnes et leur environnement, et s’inscrire dans une relation d’aide auprès de la famille afin de rechercher son adhésion à l’évaluation conduite.

Quotité et lieu de travail
• Poste à temps complet.
• Poste basé à l’Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés Avenue de l’Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l’intégration paysagère.
• Stationnement possible et gratuit sur place.
• La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

Rémunération
Catégorie A de la filière médico-sociale à partir de l’expérience professionnelle acquise + complément de traitement indiciaire (prime Ségur).

Vous avez des enfants à charge ?
Vous pouvez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne aux allocations familiales.

Modalités de travail et avantages
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Tickets restaurant.
• Possibilité de smartphone professionnel/personnel selon les besoins du service.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
Profils recherchés
Diplôme d’état exigé d’Educateur spécialisé, titulaire du permis B. Votre sens de l’écoute, votre empathie et votre excellent relationnel sont vos atouts pour créer et développer une relation de confiance.

Votre plus ? Vos solides connaissances en matière de protection de l'enfance, dans l'action sociale et dans l'accès aux droits.

Contact

Contact
0565534000
Informations complémentaires
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Flora Jeantroux, chef du service Aide sociale à l’enfance au 05 65 53 44 70 ou Mme Mélanie Ridel, directrice adjointe Enfance, Famille, Santé au 05 65 53 44 90.

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Postulez sur notre site web avant le vendredi 24 mai 2024 : www.lot.fr/recrutement
Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.